Camp de prisonniers près KOENIGSBRUCK (Rudolfstadt?)

Parcours individuels & récits de combattants
stcypre

Re: Camp de prisonniers près KOENIGSBRUCK (Rudolfstadt?)

Message par stcypre »

Bonjour,

Une de mes cartes de collection montrant un enterrement au camp de Königsbrück.

Image[img]http:
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour STCYPRE merci pour la réponse et la photo je vais m' intéresser a ebay pour les photos il semblerait que vu le nombre journalier de morts la scène de votre photo soit un enterrement collectif ? que reste t' il aujourd’hui' hui de ce camp ? un emplacement ? un monument ? des archives ? cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non il semble que ce soit un seul enterrement... j'ai de nombreuses cartes photo sur ce thème, ainsi que sur la vie dans ce camp (une trentaine, qui m'ont aidé pour la sortie de mon livre).
Il faut savoir que ce camp a été l'objet de très nombreuses cartes photo, et de documents divers... Les allemands étant très forts au niveau de la propagande...
Que reste t il de ce camp ? je ne sais pas ... par contre il a fonctionné en 39-45.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour STCYPRE merci pour le suivi je m' excuse mais vous parlez de votre livre que je ne connais pas pouvez-vous me donner des références ? en ce qui concerne la photo a chaque décès il y avait une cérémonie ? avec autant de monde ? cela devait être tous les jours ? j' ai une autre question si vous permettez je connais la tombe de mon soldat seulement celle ci est celle de mère ( le nom et prénom inscrits ) pour le soldat ( son fils ) seulement une plaque émaillée ( nom prénom dates age ) comment savoir si la dépouille a été relevée et rapatriée jusque dans son village d' origine ? cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pourriez vous me donner le nom et prénom de ce prisonnier ?

Oui en principe à chaque décès il y avait une cérémonie, tout dépendait des "camarades" de block... De même souvent il y avait un dépôt de couronne en perles de couleur, achetée à la Kantine du camp...
Bien entendu lors de décès multiples par suite d'épidémie (typhus , gastro, etc), les cérémonies d'enterrement étaient réduites au maximum et les corps étaient déposés dans des fosses communes.
Toujours à votre disposition.
J.Claude
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour CTCYPRE le soldat se nomme THOMAS JULES MARIE PAUL (paul étant son prénom usuel ) né a POTIEUX 88 le 15 06 1892 37e r.i 1e bt 2e comp décédé le 04 09 1914 a KOENIGSBRUCK MATRICULE 7358 226 ( FICHE MDH ) questions ? lors de l' enterrement les tombes étaient identifiées ? que sont devenues les dépouilles après la guerre ? vous me donner les références de votre livre s.v.p cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Après la guerre les corps furent rapatriés au cimetière de Sarrebourg... mais hélas pas tous.
Ceux en fosse commune restèrent sur place semble - t- il ainsi que ceux qui furent inhumés dans les cimetières civils proches des camps...
J.Claude
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonjour STCYPRE j' ai mis les références de mon soldat pensez-vous pouvoir faire quelques recherches ? j' ai pris contact avec l' état civil de METZ qui gére la nécropole de SARREBOURG mais pas de trace comme il est mort tout de suite au début de la guerre il y a toutes les chances q' il ai été enseveli dans un cimetière civil ( ou alors il a été ramené chez lui ) quelle période aprés la guerre ont été relevés les corps pour le retour ? cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas forcément enseveli dans un cimetière communal... et j'exclue l'idée qu'il ait été ramené chez lui...

J'avais eu une recherche positive à Sarrebourg mais il s'agit d'un Thomas Jules, classifié victime civile...

je continue ...
J.Claude
sylvain_88

Message par sylvain_88 »

bonsoir STCYPRE pourquoi exclure l' idée qu'il fut peut étre ramené chez lui ? ( puisse qu'il a été identifier a sa mort au camp ) soit la famille a demandé son retour soit il est allé a SARREBOURG ? CORDIALEMENT
Répondre

Revenir à « Parcours »