Camp de prisonniers près KOENIGSBRUCK (Rudolfstadt?)
-
Re: Camp de prisonniers près KOENIGSBRUCK (Rudolfstadt?)
bonjour je recherche des renseignements sur un camp de prisonniers en SAXE région de KOENIGSBRUCK portant le nom de RUDOLSATDT je ne trouve pas sur la liste des camps ? quelqu' un a t'il une idée d' avance merci cordialement
Bonjour,
Êtes vous sur qu'il s'agit d'un camp de la 1ère guerre ? car il existait durant la seconde...
Il peut aussi s'agir d'un Kommando de celui de Königsbrück... genre travail agricole ou industriel.
A votre disposition.
J.Claude
Êtes vous sur qu'il s'agit d'un camp de la 1ère guerre ? car il existait durant la seconde...
Il peut aussi s'agir d'un Kommando de celui de Königsbrück... genre travail agricole ou industriel.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
bonjour je n' ai aucune précision ce m' a été donné par l' état civil de METZ ( qui gère l' EST pour ces questions ) je pense qu' ils n' ont pas de détail comment je peux faire pour localiser mon prisonnier ?? cordialement
Bonsoirbonjour je n' ai aucune précision ce m' a été donné par l' état civil de METZ ( qui gère l' EST pour ces questions ) je pense qu' ils n' ont pas de détail comment je peux faire pour localiser mon prisonnier ?? cordialement
Encore moi : Voilà ce que je viens de trouver sur le "Kriegsgefangenenlager" de Konigsbruck (Traduit par Google)
Beaucoup Les prisonniers de guerre ont été portées à Königsbrück grièvement blessé et n'a pas survécu malgré l'aide, d'autres sont morts à cause des insuffisances des conditions de détention. Au total, 724 prisonniers de guerre enterré dans un cimetière de guerre de prisonnier du nouveau camp. Ce fut sur la route Schmorkauer. Les tombes ont été aménagés en sections séparées par nationalité, dans les départements des Russes, Français, Italiens et Serbes étaient monuments érigés.
Il semblerait donc qu'un cimetière de prisonniers de guerre ait existé à Konigsbruck
Une piste peut-etre?
Cordialement
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Bonjour Sylvain_88
Pendant la 1ere guerre il y avait bien un camp de prisonniers français à Rudolfstadt qui est une commune allemande du XIe corps d'armée du Thuringe et du Hesse-Nassau. Cette commune est située au-dessus de la Saxe, près de la frontière de Pologne et dans cette commune de Rudolfstadt tenait garnison le IR.96 (7e du Thuringe).
Konigsbruck est très loin de Rudolfstadt, mais il est possible que des soldats décédés y aient été transférés pour y être enterrés.
Pendant la 1ere guerre il y avait bien un camp de prisonniers français à Rudolfstadt qui est une commune allemande du XIe corps d'armée du Thuringe et du Hesse-Nassau. Cette commune est située au-dessus de la Saxe, près de la frontière de Pologne et dans cette commune de Rudolfstadt tenait garnison le IR.96 (7e du Thuringe).
Konigsbruck est très loin de Rudolfstadt, mais il est possible que des soldats décédés y aient été transférés pour y être enterrés.
Bonjour,
Non car les allemands enterraient les corps au plus près du camp, soit à l'intérieur ou à l'extérieur (en bordure) soit ce qui était plus rare, dans le cimetière communal de la ville proche.
Lorsque le camp était important comme celui de Königsbrück, l'enterrement avait lieu dans le cimetière proche. Il existe sur un site de vente de nombreuses cartes photos de scènes d'enterrement...
Je rappelle que ce camp contenait des PG français, russes, italiens, belges, algériens et des officiers. Mais aussi 400 civils déportés. Il y avait en moyenne 4 décès par jour (tuberculose)...
J'ai d'autres infos sur ce camp ainsi que des cartes photo.
Quant à Ma 1418, où avez vous trouvé ces infos ?
A votre disposition.
J.Claude
Non car les allemands enterraient les corps au plus près du camp, soit à l'intérieur ou à l'extérieur (en bordure) soit ce qui était plus rare, dans le cimetière communal de la ville proche.
Lorsque le camp était important comme celui de Königsbrück, l'enterrement avait lieu dans le cimetière proche. Il existe sur un site de vente de nombreuses cartes photos de scènes d'enterrement...
Je rappelle que ce camp contenait des PG français, russes, italiens, belges, algériens et des officiers. Mais aussi 400 civils déportés. Il y avait en moyenne 4 décès par jour (tuberculose)...
J'ai d'autres infos sur ce camp ainsi que des cartes photo.
Quant à Ma 1418, où avez vous trouvé ces infos ?
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
bonjour a tous merci pour vos suivis en fait quand on parle de KONIGSBRUCK c' est un camp ( avec un hopital ) je pensais naïvement que c' était une ville entourée de plusieurs camps de prisonniers ? mon soldat est mort a l' hôpital de KONIGSBRUCK suite a ses blessures existe t' il des traces ( administrativement ) cordialement
-
bonjour STCYPRE je serais bien intéressé par d' autres infos et éventuellement des photos de ce camp quel est le site de vente concernant les cartes photos ? cordialement
Bonjour stcypre
Je répondais simplement à la question : y avait-il un camp de prisonniers à Rudolfstadt, oui.
Au sujet des corps de soldats, j'ai répondu peut-être car je ne suis pas les corps des soldats décédés dans l'Est de la France. Pendant le conflit il y avait des petits cimetières de campagne comme ceux du Saillant de St Mihiel qui étaient repérables par des petits sapins.
Dans les années 20 et 21, les autorités françaises et allemandes ont procédé à la levée des corps pour les rassembler dans les cimetières officiels actuels. Celui de Thiaucourt est un "superbe" cimetière pour les troupes américaines.
Je répondais simplement à la question : y avait-il un camp de prisonniers à Rudolfstadt, oui.
Au sujet des corps de soldats, j'ai répondu peut-être car je ne suis pas les corps des soldats décédés dans l'Est de la France. Pendant le conflit il y avait des petits cimetières de campagne comme ceux du Saillant de St Mihiel qui étaient repérables par des petits sapins.
Dans les années 20 et 21, les autorités françaises et allemandes ont procédé à la levée des corps pour les rassembler dans les cimetières officiels actuels. Celui de Thiaucourt est un "superbe" cimetière pour les troupes américaines.
Bonjour,
je vais paraître pointilleux mais où avez vous trouvé que Rudolfstadt était un camp de 14-18 ?
Je travaille le sujet depuis 40 ans, ma documentation sur les camps ne mentionnent pas ce camp, mes archives itou ? Par contre on parle souvent de Erfurt qui sera également connu tristement lors du 2è conflit mondial.
Pour moi ce fut un camp mais de 39-45 ? mais si vous avez des éléments je suis prêt à les prendre en compte, afin de compléter ma doc et surement compléter mon 8è livre...
Pour sylvain 88, voir Ebay cartes postales.
Merci par avance.
J.Claude
je vais paraître pointilleux mais où avez vous trouvé que Rudolfstadt était un camp de 14-18 ?
Je travaille le sujet depuis 40 ans, ma documentation sur les camps ne mentionnent pas ce camp, mes archives itou ? Par contre on parle souvent de Erfurt qui sera également connu tristement lors du 2è conflit mondial.
Pour moi ce fut un camp mais de 39-45 ? mais si vous avez des éléments je suis prêt à les prendre en compte, afin de compléter ma doc et surement compléter mon 8è livre...
Pour sylvain 88, voir Ebay cartes postales.
Merci par avance.
J.Claude