Bonjour Pierre,
J'ai de par les fiches Mort Pour la France (MPF) trouvé votre aïeul et donc proposé que vous fassiez des recherches par rapport à son affectation au moment de son décès.
Les JMO étaient rédigés par les cadres qui entouraient les officiers commandant les régiments et les renseignements du terrain également remontés aux autorités supérieures, surtout lorsqu'il s'agit d'un officier.
Les bilans des pertes étaient faites le plus souvent au plus près de la constatation du dc où de la disparition et celà avec l'appui de témoins auculaires. Après, pour plus de précisions sur le lieu exact retranscrit??...
Une question « subsidiaire », si j’ose dire, qui me semble accompagner l’interrogation concernant le lieu de décès précis d’Alphonse Fassy : ayant été inhumé à Lachapelle-sous-Rougemont, a-t-il réellement été tué dans le Kreuzwald ?
Partant de la situation de février 1918, lors de l’Opération K sur le Kalberg, il s’avère que les blessés graves et gazés graves devaient être évacués sur Masevaux, les blessés légers et gazés légers sur Lachapelle-sous-Rougemont, les blessés du crâne et des nerfs sur Bessoncourt. Rien de surprenant, donc, à trouver au sein du cimetière de Lachapelle-sous-Rougemont, des combattants des 15e et 80e RI décédés dans l’HôE de la commune (mais également un canonnier du 9e RAP, d’ailleurs) le 24 février 1918.
En revanche, en remontant dans le temps, on peut découvrir la présence du cavalier Fernand François Rumeau, du 19e Dragons, tué à la « tranchée de la ferme de Geishag devant Aspach-le-Bas », le 15 janvier 1915. S’il a été tué à la ferme de Geishag, pourquoi a-t-il été inhumé à Lachapelle-sous-Rougemont ? Tout me porte à croire qu’il a été évacué vers l’ambulance qui s’y trouvait, et y est décédé.
Dans le cas d’Alphonse Fassy, ses deux fiches de décès donnent des informations contradictoires (pour ne pas clarifier ce qu’indiquent les JMO…) : « Mort pour la France le 17 février 1917 à La Chapelle sous Rougemont (Ht-Rhin) ; genre de mort : tué à l’ennemi » pour l’une ; « Mort pour la France le 17 février 1917 à Aspach-le-Bas, Alsace ; genre de mort : blessures – inhumé à La Chapelle s/ Rougemont (Ht-Rhin) » pour l’autre.
De deux choses l’une : ou il a été « tué à l’ennemi » face à Aspach-le-Bas, ou il est mort de ses blessures à Lachapelle, mais pas l’inverse.
En l’état, je pencherais pour une blessure à la tête reçue dans le Kreuzwald, suivie d’une évacuation sur Lachapelle, d’un décès, et d’une inhumation dans cette même commune.
Si Pierre peut nous éclairer…
Bien cordialement,
Eric Mansuy
PS Avec un peu de chance, le registre d'état civil de l'HôE de Lachapelle en porte trace.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Merci, Alain, d'avoir fait l'effort de consulter ces deux fiches. Bien évidemment, j'avais eu connaissance de leur existe il y a longtemps déjà. Mais les faire remonter à la surface a au moins le mérite de proposer une autre piste. Piste qu'Eric s'est empressé de trouver. Et je trouve cette piste assez séduisante.
Une autre chose m'interpelle cependant. Sur l'une de ces deux fiches, on voit que l'acte a été transcrit le 10/06/1917 à Paris dans le IX°. Sur l'autre, on voit qu'il s'agit d'une rectification (c'est écrit à la main) à la même date mais dans le XVII°. IX° arr., je ne comprends pas le rapport. En revanche, pour ce qui est du XVII°, tout va bien puisque c'est dans cet arrondissement que mon AGP vivait avant de partir à la guerre. Peut-être qu'il s'agit tout simplement d'une erreur d'où la rectification. Peut-être y a-t-il quelque chose d'autre qui m'échappe et alors là...
J'ai en tout cas fait la demande à la marie du XVII° pour obtenir une copie de cette transcription (chose que j'aurais du faire il y a longtemps).
Je suis également allé faire un tour aux archives en ligne du Haut-Rhin. On peut par bonheur y consulter une liste des victimes de deux guerres... Pas de Fassy mort à Aspach-le-bas pendant la grande guerre ! Mais leurs données sont sans doute lacunaires car très peu de noms y sont relevés.
Je vais attendre la réponse de la marie du XVII°. En espérant qu'ils ne feront pas de difficulté car mon AGP est mort il y a moins de 100 ans...
Je vais également voir du côté de Lachapelle-sous-Rougemont (qui est maintenant en Franche-Comté) comme le suggère Eric.
C'est bien le 17e arrondissement qui est mentionné sur les deux fiches de décès.
"Je suis également allé faire un tour aux archives en ligne du Haut-Rhin. On peut par bonheur y consulter une liste des victimes de deux guerres... Pas de Fassy mort à Aspach-le-bas pendant la grande guerre ! Mais leurs données sont sans doute lacunaires car très peu de noms y sont relevés." : les données concernent les natifs du Haut-Rhin.
J'ai pensé à autre chose en reprenant mon extrait de canevas, à savoir les noms de baptême des positions. Face aux deux Aspach et au Pont d'Aspach, on trouve donc :
La sape Jolibert et le boyau Jolibert : en hommage à Théodore Maurice Jolibert, maréchal des logis, 19e Dragons, mort à Michelbach le 26 juillet 1915.
La tranchée Guillier : en hommage à Emile Guillier, lieutenant, 122e RI, tué aux tranchées de la gare d’Aspach le 30 novembre 1917.
L'ouvrage Jacoby : en hommage à Charles Antoine Jacoby, adjudant, 359e RI, tué à Aspach-le-Bas le 25 décembre 1914.
Le boyau Tripie : en hommage à Jules Louis Tripie, 352e RI, tué au Pont d’Aspach le 10 août 1914.
Les parallèles Riondel : en hommage à Alexandre Pierre Auguste Riondel, capitaine, 20e Dragons, tué près de la gare de Burnhaupt le 5 juillet 1915.
Je ne serais pas surpris qu'une tranchée Fassy ait existé dans le secteur après février 1917. A chercher...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
C'est bien le 17e arrondissement qui est mentionné sur les deux fiches de décès.
Sur la première fiche, moi je lis plutôt IX que 17.
les données concernent les natifs du Haut-Rhin.
Je me disais aussi.
Je ne serais pas surpris qu'une tranchée Fassy ait existé dans le secteur après février 1917. A chercher...
Surtout, n'hésite pas à trouver !
Excellente idée au passage. J'avoue que le raisonnement m'impressionne ! Je vais essayer de fouiner dans cette direction mais je me fais peu d'illusion...
Une question « subsidiaire », si j’ose dire, qui me semble accompagner l’interrogation concernant le lieu de décès précis d’Alphonse Fassy : ayant été inhumé à Lachapelle-sous-Rougemont, a-t-il réellement été tué dans le Kreuzwald ?
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Eric,
Reçu ce jour, en provenance de la mairie du XVII° arr. de Paris, la transcription de l'acte de décès d'Alphonse FASSY. La version officielle est que mon AGP est bel et bien mort à Aspach-le-bas, à 10h30. L'acte est dressé par un certain Morel, sous-intendant militaire, sur la déclaration de Pierre JAPY, capitaine de l'E.M. de l'A.D. de la 157è D.I.
La question reste ouverte : pourquoi fut-il inhumé à Lachapelle-sous-Rougemont ?
Et surtout... à quel JMO se fier ?
Merci pour ces nouvelles. J'aurai une autre piste à explorer. A suivre, donc...
Bien cordialement,
Eric Mansuy