Avoir 20 ans et l'arrivée au Corps.

Parcours individuels & récits de combattants
nine31

Re: Avoir 20 ans et l'arrivée au Corps.

Message par nine31 »

Bonjour à Tous,

Mon soldat a 20 ans en juillet 1914, pourquoi n'est-il arrivé au Corps, que le 15 décembre,
et non pas le 1er septembre 14, comme le tableau de Jérôme le précise, dans son mémento 14-18 ?

Merci pour la réponse.
Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Classe 1914, il aurait dû arriver en septembre 1914, effectivement. Il arrive avec la classe 1915. Il faut consulter sa fiche matricule pour connaître la raison de ce retard (on parlait d'ajournement) : peut-etre avait-il été considéré comme "faible" et donc ajourné par le conseil de révision de la classe 1914 puis "bon service armé" par celui de la classe 1915. Mais il peut y avoir d'autres raisons, il faut donc la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
nine31

Message par nine31 »

Bonjour,

Classe 1914, il aurait dû arriver en septembre 1914, effectivement. Il arrive avec la classe 1915. Il faut consulter sa fiche matricule pour connaître la raison de ce retard (on parlait d'ajournement) : peut-etre avait-il été considéré comme "faible" et donc ajourné par le conseil de révision de la classe 1914 puis "bon service armé" par celui de la classe 1915. Mais il peut y avoir d'autres raisons, il faut donc la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Merci de m'apporter vos éclaicissements, cependant je ne vois rien sur sa fiche.
Mais, je vous la laisse me l'interpréter.

A vous lire,
NineImage
nine31.
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Il est classé dans la 5e partie de la liste de 1914, c'est donc qu'il est considéré comme inapte physiquement. La raison précise n'est par contre pas mentionnée.

Cordialement,
Arnaud
nine31

Message par nine31 »

Bonjour à nouveau,

Il est classé dans la 5e partie de la liste de 1914, c'est donc qu'il est considéré comme inapte physiquement. La raison précise n'est par contre pas mentionnée.

Cordialement,
Arnaud
Re-bonjour Arnaud,

Je n'avais pas prêté attention à la ligne où l'on voit: " blessé dans la première partie de 1914"
Il y a qq temps, son fils m'avait indiqué que son père s'était fracturé la mâchoire mais il ignorait à quel moment
de la guerre.
Je vais tenter de savoir si cela s'est passé à cette période, ou bien la 2e fois où il fût blessé, en février 1915.

Merci à vous,
Nine
nine31.
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau Nine,

Attention, ce n'est pas écrit "blessé" mais la formule classique "Classé dans la première partie de la liste de 1914".
Aucune allusion à une blessure.

Bien cordialement,
Arnaud
nine31

Message par nine31 »

Bonjour à nouveau Nine,

Attention, ce n'est pas écrit "blessé" mais la formule classique "Classé dans la première partie de la liste de 1914".
Aucune allusion à une blessure.

Bien cordialement,
Arnaud
OH, effectivement Arnaud,
j'ai oublié les lunettes.
J'ai déjà lancé une demande à la Samha.ssa...., mais ma demande comptant aussi pour la blessure
de février 1915, je laisse courir ma demande car la réponse, c'est 2 mois!!!!

Ainsi donc, mon soldat fut bien blessé en février 1915.
Pour ce qui m'a été dit, cela s'est passé lors d'un embarquement à Marseille pour l'Orient.
Un pont se serait effondré à leur passage.
Mais, j'attends le courrier officiel de la Samha

Merci pour votre obligeance,
Nine.
nine31.
nine31

Message par nine31 »

Bonjour à nouveau,

Cordialement,
Arnaud
Arnaud,

Encore une chose,

J'ai lu sur ce forum, qu'il pouvait y avoir des conditions particulières au recrutement,( je ne sais plus où),
et je voudrais savoir ceci:
ce soldat, avait un jumeau. Se peut-il que l'un ou l'autre ait pu bénéficier d'un laps de temps
pour partir un peu plus tard ?
Ceci est peut-être obsolète, mais peut-être pas ???

A vous lire,
Nine
nine31.
nine31

Message par nine31 »

Bonjour,

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Je reviens vous questionner sur mon soldat. Il avait un frère jumeau, serait-ce une raison pour
que l'un ou l'autre des frères soit parti qq temps plus tard à la guerre: pour rappel, celui-ci est
parti le 15 décembre 14 au lieu du 1 septembre.
Il a ensuite fait ses 4 ans de guerre au RAC ( 27e puis 8e puis 201e, puis 12e)
Il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze, comme excellent canonnier, et est rentré de la guerre.

Merci de vos renseignements,
Cdt, Nine.
nine31.
Arnaud Carobbi

Bonjour Nine,

Désolé, je n'ai pas de réponse à vos deux messages : je ne sais pas comment était traité le cas des jumeaux par le Conseil de révision. Excellente question en tout cas. J'ai un doute malgré tout car il aurait été en sursis (7e partie de la liste) et non ajourné (5e partie de la liste) dans ce cas. Sans certitude.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »