RECHERCHE DE DISPARUS

Parcours individuels & récits de combattants
jean-pauldu84

Re: RECHERCHE DE DISPARUS

Message par jean-pauldu84 »

Merci beaucoup pour la mise à disposition de cette précieuse source.
J'ai eu l'agréable et émouvante surprise de découvrir sur le n°70, le portrait et l'avis de disparition concernant mon grand-oncle, Alexis Delaunay, agent de liaison au 208ème Régiment d'Infanterie, porté disparu le 1er jour de l'offensive Nivelle (16 avril 1917), au Chemin des Dames, sur le plateau de Craonne.
Ma famille a été anéantie à l'annonce de cette disparition, gardant l'espoir qu'il reviendrait, d'autant plus que la lettre adressée par son camarade laissait entrevoir qu'il ne pourrait être que blessé.
Je savais que des recherches avaient été engagées par sa famille mais je n'avais pas eu connaissance de la parution de cet avis dans cette revue.
Il est particulièrement émouvant de lire ces avis et de retrouver toute l'angoisse de ces familles et la petite lueur d'espoir qu'elles conservaient de recevoir des nouvelles de celui qui leur était cher.
Ma famille a longtemps espéré son retour... trop longtemps... Lorsque la sonnette de la maison retentissait, mon arrière-grand-mère pensait que c'était son fils qui revenait. Elle a gardé longtemps espoir... jusqu'à son décès survenu en 1926.
Il n'est jamais revenu... mais presque un siècle après son décès, sa famille conserve pieusement son souvenir et c'est pour cela que je suis particulièrement ému de retrouver son portrait dans cette revue.
Je souhaiterais pouvoir disposer d'un scan de meilleure qualité que celui en ligne. Qui pourrait disposer de l'original du n°70 et avoir la gentillesse de me le scanner ?
Avec mes remerciements,
Mes cordiales salutations aux membres du forum.
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

émouvant ces documents.
J'ai trouvé le sapeur Bolevy Louis Etienne du 28ème Génie dans le numero 5, disparu dans le bois de Carspach (haut-rhin) inhumé dans la nécropole de Cernay (haut rhin).
Idem pour le chasseur TISON Pierre du 7éme BCA ans dans le numéro 47, disparu au HWK, inhumé à la nécropole du Silberloch.

A+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Tadoukoz

Message par Tadoukoz »

Bonjour à tous,

Je viens d'indexer et de mettre en ligne, les portraits des soldats parus dans le Journal "La Recherche des disparus " (Croix Rouge).
De nombreux portraits étaient repris dans plusieurs numéros, au total on pouvait en compter un peu plus de 1500.
Au final, il en reste 778 (sauf oubli de ma part)

La Recherche des disparus : portraits

Cordialement,

Eric

( Message mis dans la file de discussion, Portraits de Poilus : livres , journaux , photos )
Répondre

Revenir à « Parcours »