Question recrutement

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
bretagne1418

Re: Question recrutement

Message par bretagne1418 »

Bonjour à tous,

Au cours de mes recherches généalogiques, j'ai découvert une photo de mon arrière grand père en uniforme du 118 RI .... Mais du coup je me pose une question a 'il fait 14-18 ..

Je m'explique !!

Il est né en 1870, et donc avait 44 ans en 14 ... Mais il était veuf depuis 1908 et non remarié ! De surcroit il était père de 7 enfants âgés de 21 ans à 6 an. Du fait de son veuvage et des ces 7 enfants à charge, a t'il pu être exempté ou bien a t'il fait 14-18 ?

Merci pour vos réponses

Yannick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yannick,

Pour avoir la moindre certitude, il faut consulter la fiche matricule. Elle vous dira s'il a été mobilisé et s'il l'a été, combien de temps, dans quelle unité.
Les hommes de la classe 1890 ont bien été mobilisés, donc il a pu l'être malgré ses sept enfants. Toutefois, s'il l'a été, il a dû être rapidement renvoyé à son domicile (en 1915) en tant que père de 6 enfants vivants et plus.
Il convient de ne pas essayer de déduire trop de choses d'une photographie dont vous ne connaissez pas la date. Elle a pu être prise au moment de son service militaire, lors d'une période d'exercices... La fiche matricule vous permettrait de savoir quand il était au 118e RI.

Mais tout cela est purement théorique et chaque cas étant différent, il faut la fiche matricule.
Et pour la photographie, nous pouvons vous donner des pistes si vous mettez un scan sur le forum.

Cordialement,
Arnaud
bretagne1418

Bonjour Yannick,

Pour avoir la moindre certitude, il faut consulter la fiche matricule. Elle vous dira s'il a été mobilisé et s'il l'a été, combien de temps, dans quelle unité.
Les hommes de la classe 1890 ont bien été mobilisés, donc il a pu l'être malgré ses sept enfants. Toutefois, s'il l'a été, il a dû être rapidement renvoyé à son domicile (en 1915) en tant que père de 6 enfants vivants et plus.
Il convient de ne pas essayer de déduire trop de choses d'une photographie dont vous ne connaissez pas la date. Elle a pu être prise au moment de son service militaire, lors d'une période d'exercices... La fiche matricule vous permettrait de savoir quand il était au 118e RI.

Mais tout cela est purement théorique et chaque cas étant différent, il faut la fiche matricule.
Et pour la photographie, nous pouvons vous donner des pistes si vous mettez un scan sur le forum.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud

Effectivement, la réponse coule de source ... Je vais essayer de retrouver sa fiche matricule, bien que je n'ai aucune information sur cette dernière ..

Voici la photo du soldat en question

Image

Merci pour votre répose

Cordialement

Yannick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yannick,

Il me paraît bien trop jeune sur la photographie pour qu'il s'agisse du bon homme. En effet, cette photographie est prise, au mieux, à la fin du conflit. Le 118e RI obtient sa fourragère en novembre 1918 (mais il peut s'agir d'une fourragère portée à titre individuelle, je n'en dis pas plus, n'en sachant pas plus !). Il ne s'agit, et c'est une certitude, pas d'une photographie prise avant 1918, ce qui exclut votre arrière-grand-père.

Ne pourrait-il s'agit de l'un de ses enfants ?

Cordialement,
Arnaud
bretagne1418

Bonjour Arnaud

Merci pour cette précision ...
Pour les enfants, pas possible non plus, car parmi les 7 enfants, il n'y a eu que 2 garçons nés en 1901 et 1905 , donc trop jeune !!!

Du coup, je nage en plein mystère !! Encore une énigme .....

Merci

Cordialement

Yannick
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Pour les enfants, pas possible non plus, car parmi les 7 enfants, il n'y a eu que 2 garçons nés en 1901 et 1905 , donc trop jeune !!!
Pourquoi pas possible? A moins que vous soyez certain de leurs parcours militaires. Cette photo peut être post-PGM. L'impossibilité ne peut être liée à l'âge.
Cordialement
Yvonnick
bretagne1418

Bonjour,
Pourquoi pas possible? A moins que vous soyez certain de leurs parcours militaires. Cette photo peut être post-PGM. L'impossibilité ne peut être liée à l'âge.
Bonsoir Yvo35

Pas possible qu'ils aient fait 14-18, et je les ai connus tous les deux, l'un étant mon grand père... De mémoire, ils n'ont pas fait parti du 118 RI ... Mais la mémoire pouvant être faillible , je vais tout de même vérifier ...
Merci pour la piste

Yannick
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
On peut totalement éliminer le port d'une fourragère à titre individuel, car dans ce cas le soldat a obtenu des citations donc porterait une croix de guerre ce qui n'est pas le cas sur cette photo. Je ne vois pas un soldat poser en studio pour une photo avec une fourragere et sans décorations.
Pas de chevrons non plus
Pour moi photo d'un soldat après novembre 1918 avec de grandes chances qu'il n'ait pas participé à la guerre ou tout à la fin
Cordialement
Pierre
pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour
On peut totalement éliminer le port d'une fourragère à titre individuel, car dans ce cas le soldat a obtenu des citations donc porterait une croix de guerre

Non; pas forcément; mon grand père n'était pas titulaire de la Croix de Guerre mais avait le droit "au port individuel de la fourragère" de son régiment, uniquement pour avoir "été présent" à deux des "affaires" qui avait mérité cette fourragère audit Rgt.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bretagne1418

Bonjour à tous

Grâce à vos éléments de réponse, je suis une nouvelle piste d'un homonyme de mon arrière grand père ... Cette nouvelle piste me donne une naissance entre 1890 et 1910 ...

Merci pour votre aide, et je ne manquerai pas de vous faire part de mes trouvailles sur ce soldat mystère...

Cordialement
Yannick
Répondre

Revenir à « Parcours »