Archives départementales du Gers

Parcours individuels & récits de combattants
guigs

Re: Archives départementales du Gers

Message par guigs »

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil dans la rubrique "qui est qui".

Je me rends lundi 04/03/13 aprés midi aux achives départementales du Gers à Auch.
Donc si quelqu'un a besoin d'une fiche matricule, qu'il n'hésite pas à me donner les renseignements correspondants et je prendrai la fiche en photo afin de l'envoyer.

Sincères salutations et une bonne aprés midi à tous.

Guillaume

peyo

Message par peyo »

Bonjour Guillaume
Merci pour votre proposition, je souhaiterai obtenir la fiche matricule de DUPLANTIER Maurice bureau de recrutement d'Auch Mle 274 Engagé volontaire le 18.11.1913 né à Tonnerre Yonne le 21 juillet 1895
En vous remerciant à l'avance
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
guigs

Message par guigs »

Bonjour Peyo, bonjour à tous,

Ok pour votre fiche matricule, par contre petite précision SVP.
Dans quelle classe faudra t-il que je cherche: 1915 ou à l'année de son engagement (1913)?

Sincères salutations.

Guillaume
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Guillaume,

Je dirais l'année de son engagement, voir p. ex. la discussion suivante : pages1418/qui-cherche-quoi/engage-volon ... 7702_1.htm .
Il me semble que le soldat était quand même recensé l'année de ses 20 ans, mais la fiche matricule doit bien se trouver dans les registres de l'année de l'engagement.

Cordialement
Yves
guigs

Message par guigs »

Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Guillaume
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pas sûr Yves.
L'année de son engagement, il est immatriculé sur la liste matricule (LM suivi d'un matricule qui n'est que temporaire). Il est ensuite immatriculé dans le registre matricule l'année de sa classe de recrutement (de ses 20 ans). Les engagés volontaire sont donc à chercher l'année de l'engagement dans les listes matricules quand elles existent encore et l'année des 20 ans de manière classique (là où est leur domicile) dans les registres matricules.

Ici, le "classe1913" de la fiche MDH me semble être la classe de mobilisation : cet homme a suivi le sort de la classe 1913 qui venait d'être incorporé au moment de son engagement volontaire. A mon avis, il faut bien le chercher dans les registres matricules de la classe 1915. Mais on ne sait jamais...

Image

Amicalement,
Arnaud
guigs

Message par guigs »

Bonjour à Tous et à toutes,

Yves et Arnaud, merci pour vos réponses.

Le cas de Peyo me travaille car je n'ai pas trouvé aux archives d'Auch de fiche matricule pour les années 13,14 et 15 le concernant.

Il (DUPLANTIER Maurice) n'est pas originaire du département et je ne sais pas où il habitait dans le Gers.
Certain canton du département du Gers était rataché au bureau de recrutement d'Agen et non d'Auch donc est-il possible que par rapport à sa fiche (voir message d'Arnaud ci-avant), que quelqu'un n'est pas marqué Auch parce que justement il venait du Gers et pensait que c'était son bureau de recrutement?
Ceci reste une hypothèse parmis tant d'autre.

Qu'en pensez-vous?

Sincères salutations

Guillaume
Répondre

Revenir à « Parcours »