grades répétitifs

Parcours individuels & récits de combattants
jean-pauldu84

Re: grades répétitifs

Message par jean-pauldu84 »

Je joins le parcours militaire d'un officier sur lequel je travaille. Je suis étonné de voir se répéter le même grade à des dates différentes. Par exemple, pour le grade d'adjudant.
- Adjudant au 21ème Bataillon de Chasseurs à Pied le 1er janvier 1910
- Adjudant le 2 février 1910
- Adjudant le 30 juin 1910
- Adjudant le 28 mai 1911

merci par avance pour vos précieux renseignements.
Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pas surprenant, à chaque rappel de son grade il est dans une nouvelle unité. Cela signifie seulement qu'à chaque mutation à son arrivée dans sa nouvelle affectation il pris en compte à son grade d'adjudant.
Sur mon état signalétique et des services j'ai le même type d'inscriptions (cela date des années 80/90 jusqu'à 2002)
Si on prend un etat des services d'un officier en 1900 vous avez une colonne rade successifs dans celle ci le grade y est répété à chaque changement d'affectation, regiment ou interne au régiment
Cordialement
Pierre
pierre
jean-pauldu84

Message par jean-pauldu84 »

merci pour ces précisions.
Gillesr

Message par Gillesr »

Bonjour,
Officier retraité, je vous confirme les propos de Pierre, d'autant que j'ai eu comme fonction 'chef DRH'.
Chaque militaire dispose d'un carnet d'ordre de mutation qui se compose de feuillets.
Chaque feuillet possède 2 parties dont une détachable qui est à envoyer à l'organisme payeur du nouveau corps d'affectation. Sont mentionnés les noms, prénom, grade, ancienne et nouvelle affectations, etc...
La DRH de l'ancien corps expédie le dossier militaire au nouveau corps dans lequel est joint le nouvel ordre de mutation qui mentionne de même les divers renseignements concernant le muté, dont le grade.
Ce nouvel ordre de mutation permettra d'établir un état signalétique des services qui s'ajoutera aux précédents et indique les situation et position militaires avant son arrivée au nouveau corps du soldat.
Ce type de renseignements date de 2 siècles au minimum.
Bien à vous
Gilles
GillesR
Répondre

Revenir à « Parcours »