Capitaine Fontan

Parcours individuels & récits de combattants
larris

Re: Capitaine Fontan

Message par larris »

Bonsoir à tous

sur le mur de l'église de Fay (80) une plaque commémorative est fixée rendant hommage au captitaine Fonton

les officiers
de gendarmerie
" promotion Cne Fontan"
a leur parrain
tombé Glorieusement à Fay
le 18 décembre 1914

Image

Image

Le capitaine Frontan est surtout connu pour avoir mis fin aux coupables activités de Bonnot et de ses complices qui jusque là, plongeaient la France dans l'angoisse. Devant un public évalué à 20 000 personnes et sous les ordres du Préfet Lépine, il conduisit son action avec courage et efficacité.
Jules Bonnot repéré à Choisy-le-Roi dans le garage d'un anarchiste, Jules Dubois.
Un long siège commence, mené en personne par le préfet de Police, Louis Lépine.
De plus en plus de troupes diverses arrivent ( deux Cies de la Garde Républicaine jusqu'à un régiment de Zouaves avec sa mitrailleuse Hotchiss dernier cri),

Le 28/04/1912, Guichard et son nouveau bras droit, Legrand d'Augène, donnent l'assaut, assistés d'une quinzaine d'inspecteurs conduits par Marcel Guillaume, pistolets et fusils à la main. Mais le siège s'éternise, Legrand est blessé au ventre, et des milliers de badauds sont massés devant le garage. Scène surréaliste : Mathieu, un anar ami de Dubois, propose de fournir... de l'explosif ! Le lieutenant de la garde républicaine Paul Fontan se porte volontaire pour dynamiter le repaire du bandit. Grièvement blessé, Bonnot griffonne avec son sang « Mme Thollon est innocente. M. Thollon, Petitdemange, Gauzy, Dieudonné sont innocents ». Et là, tout explose. Sous les yeux du préfet Lépine, Xavier Guichard, son frère Paul, commissaire spécial aux Halles, et Fontan se ruent à la tête des mobilards. Bonnot tire ; ils le criblent de balles.

FONTAN Félix Emile
né le 30/10/1880 à Aignan (32)
domicilé à Paris 4éme
Matricule 49/12 - Classe 1900 - EV
Recrutement Mirande - Capitaine
99éme R.I - vient de la Garde Républicaine
blessé le 18/12/1914 à Fay (80)
décédé suites de blessure de guerre le 19/12/1914 à Villers Bretonneux (80) - transcrit à Paris 6éme
sur la plaque commémorative des ofiiciers de la promotion Cne Fontan (1996-1997)
La caserne de gendarmerie d'Aignan porte son nom
(source:annuaire des officiers du 99éme R.I)
la croix de guerre avec palme du capitaine Fontan se trouve au musée et les salles de traditions de la Gendarmerie nationale

Cordialement

J.Fouré
http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/
BRIARD

Message par BRIARD »

A tous les admirateurs du Capitaine FONTAN,
Depuis le 14 Décembre 1996, la nouvelle brigade de Gendarmerie de Villers-Bretonneux (Somme) porte également le nom de FONTAN. Le fait mérite d'être signalé car il est très rare que deux brigades de Gendarmerie portent le même nom (Ex: Caserne Vérines!). La 101° promotion d'Elèves Officiers de Melun a eu comme parrain le Capitaine FONTAN le 16 octobre 1996 lors de la remise des sabres à la 103° promotion, en présence du neveu du Capitaine, du Général Desjardins et de Mr Bernard Prévost directeur de la Gendarmerie. La plaque apposée sur l'Eglise de Fay a été offerte par souscription auprès des élèves officiers de la 101° promotion, celle à l'entrée de la Gendarmerie de Villers-Bretonneux par la délégation départementale de la Somme du Souvenir Français.
Pour des renseignements complémentaires, on peut me contacter sur mon site.
Amicalement
BRIARD
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir à tous,

La salle de traditions de la Garde Républicaine sis Quartier des Célestins à Paris conserve également le souvenir du lieutenant Fontan, nommé capitaine à TT, lors de son affectation courant octobre au 99e RI... On y retrouve un mannequin figurant l'illustre militaire, qui succomba d'une balle au front alors qu'il effectuait une tournée des "popotes" en première ligne... L'intrépide Fontan, qui fit sauter le repère de Jules Bonnot en 1912, fut en effet victime d'un "tireur d'officier", qui probablement avait remarqué le "manège" de cet officier qui n'hésita jamais à s'exposer pour donner l'exemple du courage jusqu'à cette blessure mortelle survenu le 19 décembre 1914 sur le front de la Somme...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonsoir à tous,

La salle de traditions de la Garde Républicaine sis Quartier des Célestins à Paris conserve également le souvenir du lieutenant Fontan, nommé capitaine à TT, lors de son affectation courant octobre au 99e RI... On y retrouve un mannequin figurant l'illustre militaire, qui succomba d'une balle au front alors qu'il effectuait une tournée des "popotes" en première ligne... L'intrépide Fontan, qui fit sauter le repère de Jules Bonnot en 1912, fut en effet victime d'un "tireur d'officier", qui probablement avait remarqué le "manège" de cet officier qui n'hésita jamais à s'exposer pour donner l'exemple du courage jusqu'à cette blessure mortelle survenu le 19 décembre 1914 sur le front de la Somme...

Cordialement,

Jean-Michel

Jean-Michel,

Sous le porche de la caserne des Célestins, le nom du Capitaine FONTAN est gravé dans le marbre.

Grand admirateur du Capitaine FONTAN, j'ai participé à la conservation de sa mémoire à FAY et VILLERS-BRETONNEUX et je détiens quelques documents le concernant mais comme je suis un piètre internaute, j'ai des difficultés pour les insérer sur ce site. Je suis prêt à les communiquer à titre privé sur une adresse e-mail en scannant les principaux tiré d'un classeur.

Amicalement.

BRIARD

Brx

Message par Brx »

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le site je suis à la recherche de deux renseignements:
1° Les coordonnées du neveu du CNE.Fontan ou d'un membre de la famille encore vivant;
2) En décembre 1914, à sa mort le CNE.Fontan est enterré à Villers-Bretonneux. Après la guerre sa famille prend possession de sa dépouille pour l'inhumer ailleurs. Savez-vous où?
Peut-être pourriez vous m'aider dans ma quête?
Cordialement
Pierre BRX

A tous les admirateurs du Capitaine FONTAN,
Depuis le 14 Décembre 1996, la nouvelle brigade de Gendarmerie de Villers-Bretonneux (Somme) porte également le nom de FONTAN. Le fait mérite d'être signalé car il est très rare que deux brigades de Gendarmerie portent le même nom (Ex: Caserne Vérines!). La 101° promotion d'Elèves Officiers de Melun a eu comme parrain le Capitaine FONTAN le 16 octobre 1996 lors de la remise des sabres à la 103° promotion, en présence du neveu du Capitaine, du Général Desjardins et de Mr Bernard Prévost directeur de la Gendarmerie. La plaque apposée sur l'Eglise de Fay a été offerte par souscription auprès des élèves officiers de la 101° promotion, celle à l'entrée de la Gendarmerie de Villers-Bretonneux par la délégation départementale de la Somme du Souvenir Français.
Pour des renseignements complémentaires, on peut me contacter sur mon site.
Amicalement
BRIARD
[/quotemsg]
Pierre
augustinlebottier

Message par augustinlebottier »

Natif d'Aignan, je souhaite organiser une exposition sur le Capitaine FONTAN en avril 2015 à l'OT d'Aignan.
Je suis intéressé par la documentation ou photos se rapportant au parcours atypique de Félix Paul FONTAN.
Merci

Roland
roland
AntoineFontan

Message par AntoineFontan »

Bonjour augustinlebottier et Brx,

Arrière-petit-neveu du CNE Paul Fontan (et donc petit-fils du neveu que vous évoquez dans votre message), je serais ravi de vous aider dans vos recherches, dans la mesure du possible.

Nous disposons d'une documentation accumulée par mon grand-père sur son oncle (notamment une correspondance riche avec à sa mère jusqu'à sa mort, quelques articles de presse, photos, etc.).

Peut-être pouvons-nous nous contacter par message via ce forum ?

Merci de votre intérêt qui nous touche !

Antoine FONTAN
SFL

Message par SFL »

Monsieur FONTAN,

Je viens de vous envoyer un message privé et vous remercie de bien vouloir me répondre.
Je suis SFL, le Souvenir Français de la Somme, implanté sur le canton de Chaulnes dont dépend la commune de Faÿ où le capitaine FONTAN fut mortellement blessé.
Bien cordialement .SFL
SFL
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Monsieur Fontan
Dans l'organigramme du 232ème régiment d'infanterie qu'a commandé mon grand-père, on peut voir que, dès la mobilisation, le médecin dudit régiment s'appelait FONTAN (sans le prénom). Je possède de lui une charmante lettre qu'il avait envoyée à mon GP pour le remercier... de je ne sais plus quoi (il faudrait que je recherche).
Sauriez-vous si, par hasard, il y a une relation familiale assez proche entre les deux hommes ?
Merci d'avance. Bien à vous.

Patrick Fournié
AntoineFontan

Message par AntoineFontan »

Bonjour,

Je suis désolé SFL de ma réponse tardive, je n'avais pas vu la fonctionnalité des messages privés. Voici quelques éléments indiquant le lieu d'inhumation du Capitaine Paul Fontan.

1- Le rapport du 20 Décembre 1914 à Chuignes (Somme) indique que le Capitaine Paul Fontan a été 'transporté à l'ambulance n° 2 de Villers-Bretonneux le 18 décembre 1914, y est mort dans la nuit et y a été inhumé le 21'

2- Une correspondance entre la femme de Paul Fontan, Yvonne, et leur mère au moment où Yvonne se rend au cimetière de Villers-Bretonneux (correspondance datée du 1er janvier 1915):

´Il a été emmené le 21 après-midi au cimetière; il est gai ce petit coin, plein d'arbres, tout était blanc par terre, et il y avait du soleil. Il est à côté et à gauche de l'immense fosse des soldats. Lui est seul, il les regarde. A son côté est un autre capitaine´

Je vous joins quelques pages intéressantes de la correspondances rassemblée par mon grand-père. Elles évoquent le récit des derniers instants du capitaine Paul Fontan, avec les mots de ses soldats et d'un brancardier.

Bien cordialement,
Répondre

Revenir à « Parcours »