Etat-Civil

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: Etat-Civil

Message par Achache »

re...

Ouich !!! pas simple :pt1cable: :pt1cable:

d'autant qu'il s'agit d'un disparu
or, le sort des disparus n'est clos que par le jugement, après guerre la plupart du temps.
En ce cas, donc, la famille reçoit-elle un "avis de disparition" avant ce jugement ? Là, je n'en sais rien !
Mais j'en doute... : on voit plutôt les familles commencer à s'inquiéter au bout d'un certain temps sans nouvelles de leur soldat, et alors, ce sont elles qui lancent des avis de recherche ( cf "Sur le vif" par exemple).

Désolé; la question reste donc complètement ouverte...

Pour "le père" que vous cherchez, une de ses adresses est tout de même sur la matricule :avez vous vu le dénombrement de population du lieu en question pour les années suivantes ? Est-il déjà parti, par exemple, sur celui de 1911 ? Quelle profession exerçait-il ? Est-ce que cette profession entrainait des déménagements fréquents ? Cette recherche généalogique peut passer aussi par les actes de mariage de ses enfants dont l'état civil au moment de ce mariage peut fournir des adresses... sur quoi avez vous interrogé ces communes ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
romaindemarais

Message par romaindemarais »

re...

en 1910 (date de la fiche matricule du soldat) il est vivant et vit à Argenteuil (95)
il exerce au cours de sa vie pleins de boulots différents donc bouger n'est pas un obstacle pour lui, compte tenu en plus qu'il est veuf 2 fois et n'a aucun enfant à sa charge.
Tous ses enfants se marient après 1919, il y apparait comme décédé. Donc, il est mort entre 1910 (matricule du fils) et 1919 (mariage d'un autre fils).
J'ai tout de même interrogé les communes où ont eu lieu les différents mariages, mais rien (surtout que le mariage avait souvent lieu dans la commune de la future).

La seule piste pour moi est donc de retrouver une trace de la mention du père sur les registres/ papiers administratifs militaires de son fils disparu en 1916.
Le fils a été blessé aux Eparges en 1915. J'ai donc demandé une copie du dossier médical auprès des Archives Médicales de Limoge. Peut-être qu'il y aura une info.

Sinon, il fut d'abord déclaré "prisonnier" en 1916. Quid des infos à la famille sur les prisonniers?

Merci encore!

Romain
nine31

Message par nine31 »

Bonsoir,

NB : si je ne me trompe pas, ce n'est pas le père qui était prévenu du décès, mais le maire de la commune; lequel était chargé d'annoncer le décès à la famille.

Parfois, le soldat portait sur lui un papier indiquant la personne à prévenir de son décès; ou il confiait cette adresse à un camarade, ou à l'aumônier, par exemple.

Cependant, les fiches des personnels de l'aéronautique comportent la rubrique "personne à prévenir en cas d'accident".

Bien à vous,

Bonjour à Tous,

J'ai trouvé ce document qui précise en effet que tout soldat, sur le départ à la guerre, était tenu de laisser le nom de la personne à prévenir
en cas de blessure, accident ou décès.
Cordialement,
NineImage
Avec tous mes remerciements,
nine31.
romaindemarais

Bonjour Nine,

Merci beaucoup pour cet article tres interessant qui confirme que les autorités militaires collectaient les noms des ayant-droits.
Il ne s'agit donc pas de la fiche matricule qui etait tres souvent bien anterieure à 1914 et dont les infos y figurant pouvaient alors varier.

Maintenant il s'agit de savoir où ces registres sont gardés ... au SHD, ca ne me dit rien mais pourquoi pas.

Quelqu'un le sait-il?

Merci encore pour votre aide

Romain
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
savoir où ces registres sont gardés
je ne sais toujours pas... mais, une précision qui m'est venue en tête et pas encore notée:

c'est le Ministère de la Guerre qui prévenait les familles, je pense, et non les corps d'affectation.
C'est donc du côté des archives de ce Ministère qu'il faudrait voir...

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
romaindemarais

Bonjour,
savoir où ces registres sont gardés
je ne sais toujours pas... mais, une précision qui m'est venue en tête et pas encore notée:

c'est le Ministère de la Guerre qui prévenait les familles, je pense, et non les corps d'affectation.
C'est donc du côté des archives de ce Ministère qu'il faudrait voir...

Bien à vous,

Merci Achache pour cette information!

On se rapproche ... je vais voir du côté de SHD, voire des archives nationales.
Si seulement je savais comment se nomment ces registres. Le mot clé est clairement "ayant-droits"... c'est une piste.

En tout cas merci encore de vos contributions qui vont j'espère me permettre de retrouver mon a-a-gd pere!

Bonne journée à tous!

Romain
romaindemarais

Je viens d'appeler l'ONAC et je suis tombé sur un Monsieur très sympa et qui connaissait bien le sujet!

La réponse est l'Etat signalétique et des Services. Le document est aux AD du lieu de l'engagement.
Ce dossier est complémentaire de la fiche matriculaire et indique des infos sur le soldat et surtout l'adresse des personnes à prévenir.

Une autre piste, comme il était d'abord "présumé prisonnier", il serait interessant de me rapprocher du Comité International de la Croix Rouge qui semble avoir des dossiers sur les demandes faites par les familles pour localiser leur poilu.

Romain
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Pour revenir sur la question de Romain et la réponse de Nine31....
A mon époque... il y a déjà assez longtemps... :lol: l'un des premiers imprimés que nous avions à remplir ou l'une des premières questions qui nous était posée lors de l'arrivée dans un Corps était: personne à prévenir en cas d'accident.
Par expérience je crois pouvoir dire que " ça fonctionnait bien en cas de pépin"... Pas d'erreur d'aiguillage.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Parcours »