Bonjour,
Je suis à la recherche de tous documents concernant le 321ème RI de sept 14
au 16 déc 1916.
Mon arrière grand-père ayant été soldat de ce régiment, il est mort le 16
décembre 1916 à Bezonvaux.
J'ai consulté sa fiche matricule aux archives départementales de Savoie.
Il s'agit de François Marie DUMOND classe 1901
Il est élevé au grade de caporal après l'attaque du 24 oct 1916
J'ai consulté les JMO du 321 ème et les archives complémentaires de la série
25N au SHD de Vincennes
je n'ai pas réussi à déterminé sa compagnie (comment faire?) qui ne figure pas sur sa fiche matricule et ne possède de lui qu'un
portrait militaire réalisé au moment de son service.
il n'est pas répertorié sur le site des sépultures et doit probablement encore reposé dans le sol de Bezonvaux
(peut être près de l'endroit où furent trouvés les restes du soldat LACOMBE en 2011 du 321e également)ou peut être dans un ossuaire
sur sa fiche est portée la mention tué à l'ennemi: est-il vrai qu'il fallait deux
témoins de la mort pour porter cette mention?
existait-il des cahiers pour enregistrer les permissionnaires? Si oui, peut on encore en trouver?
les soldats portaient ils sur eux un médaillon d'identification?
en vous remerciant des réponses et de tous les renseignements (textes,archives,photos) que vous pourriez me fournir.
Frédéric MESSA
François Dumond CAPORAL AU 321 RI
Re: François Dumond CAPORAL AU 321 RI
Bonjour Frédéric,
Le 321e RI faisait parti de la 133e DI en 1916 qui comprenait les 213e et 214e brigade lors des attaques des 24 octobre et 15 décembre 1916.
Quand à déterminer dans quelle compagnie votre arrière-grand-père était,je vous souhaite de retrouver des carnets écrits par des camarades de misères dont les descendants ont pris soin de les conservés! et de les éditer ! Bon courage quand même.
J'ai eu la chance de retrouver les carnets de mon grand-père qui était à la 1ère CM du 401e RI et je retrouve les noms des soldats de la CM,mais pas des autres compagnies.
Bien cordialement,
Christian
Le 321e RI faisait parti de la 133e DI en 1916 qui comprenait les 213e et 214e brigade lors des attaques des 24 octobre et 15 décembre 1916.
Quand à déterminer dans quelle compagnie votre arrière-grand-père était,je vous souhaite de retrouver des carnets écrits par des camarades de misères dont les descendants ont pris soin de les conservés! et de les éditer ! Bon courage quand même.
J'ai eu la chance de retrouver les carnets de mon grand-père qui était à la 1ère CM du 401e RI et je retrouve les noms des soldats de la CM,mais pas des autres compagnies.
Bien cordialement,
Christian
cjouf
Re-Bonjour
Pour le 321 et l'attaque du 15 décembre 1916 le calque "organisation et occupation du terrain conquis" référence 26 N 545 003 0063 peut vous permettre de situer les positions du 321 RI lors de cette attaque.
Cordialement,
Christian
Pour le 321 et l'attaque du 15 décembre 1916 le calque "organisation et occupation du terrain conquis" référence 26 N 545 003 0063 peut vous permettre de situer les positions du 321 RI lors de cette attaque.
Cordialement,
Christian
cjouf
Christian, merci beaucoup pour tous vos renseignements.
-
Bonsoir,
Le 321 RI reste dans mon secteur de Confrécourt de sept à Dec 1914 puis partipe aux batailles de Soissons et Quennevières en Juin 15
Cordialement
Jean Luc
Si vous passez dans l'Aisne, documents consultables au siège de l'association.
Le 321 RI reste dans mon secteur de Confrécourt de sept à Dec 1914 puis partipe aux batailles de Soissons et Quennevières en Juin 15
Cordialement
Jean Luc
Si vous passez dans l'Aisne, documents consultables au siège de l'association.
Bonjour ,
Le 321 participe très activement , avec le RICM ,le 24/10/1916 à la reprise du Fort de DOUAUMONT . Dans son livre " LES CHEMINS DE L'HISTOIRE " ,J.D DESTEMBERG rapporte le témoignage du Colonel PICARD (qui commande le 321 ):" le sous-lieutenant LESEUX laisse alors le gros de la section aux abords immédiats du Fort .Il prend trois de ses hommes , le fusillier-mitrailleue JAYR et les grenadiers DUMONT et MEYDON et franchit le fossé aux trois-quarts comblé " .
Ces hommes étaient les premiers à remettre le pied sur le Fort .
S'agirait-il de votre votre arrière grand-père ? ( meme si la dernière lettre est un t au lieu d'un d )
Cordialement,
Alexandre
Le 321 participe très activement , avec le RICM ,le 24/10/1916 à la reprise du Fort de DOUAUMONT . Dans son livre " LES CHEMINS DE L'HISTOIRE " ,J.D DESTEMBERG rapporte le témoignage du Colonel PICARD (qui commande le 321 ):" le sous-lieutenant LESEUX laisse alors le gros de la section aux abords immédiats du Fort .Il prend trois de ses hommes , le fusillier-mitrailleue JAYR et les grenadiers DUMONT et MEYDON et franchit le fossé aux trois-quarts comblé " .
Ces hommes étaient les premiers à remettre le pied sur le Fort .
S'agirait-il de votre votre arrière grand-père ? ( meme si la dernière lettre est un t au lieu d'un d )
Cordialement,
Alexandre
Re ,
Vous trouverez le témoignage en p.399 du T2 du VERDUN de J.PERICARD.
Votre arrière-grand-père ayant été elevé au grade de caporal le 24/10 , il y a une probabilité elevée pour qu'il sagisse de votre aieul au coeur d' évenement historique .
Cordialement,
Alexandre
Vous trouverez le témoignage en p.399 du T2 du VERDUN de J.PERICARD.
Votre arrière-grand-père ayant été elevé au grade de caporal le 24/10 , il y a une probabilité elevée pour qu'il sagisse de votre aieul au coeur d' évenement historique .
Cordialement,
Alexandre
Merci infiniment pour vos précisions. Je vais tenter de faire l'inventaire des Dumond (ou t) présents au 321e.
Bonsoir ,
Sur MemorialGenWeb , vous trouverez une liste de 1314 tués dont 4 DUMONT ; en particulier votre aieul François à Bezonvaux le 16/12/1916.
Cordialement,
Alexandre
Sur MemorialGenWeb , vous trouverez une liste de 1314 tués dont 4 DUMONT ; en particulier votre aieul François à Bezonvaux le 16/12/1916.
Cordialement,
Alexandre
merci je viens de vérifier en effet.
les trois autres Dumont ont été tué à l'ennemi avant 1916.
Voici ce qu'indique sa fiche matricule:
"a montré beaucoup de courage en entraînant ses camarades à l'assaut des positions ennemies le 24 oct 1916"
"nommé caporal le 7 nov 1916"
ce qui semblerait confirmer la citation du livre...
d'après les jmo 600 permissionnaires quittent le régiment ce jour du 7 nov.
il doit en faire partie puisque d'après une carte postale envoyée à sa femme le 14 nov il se lamente d'une permission trop courte.
Il lui écrit de Dijon sur le chemin du retour vers le front.
Serait il possible qu'il n'ait eu qu'une seule permission en 2 ans?
Enfin sauriez vous ce que signifie cette dernière inscription sur sa fiche matricule ? :
"bité à l'% de la brigade n°22 du 8 nov 1916"
Merci encore infiniment pour vos précieuses informations.
Frédéric.
les trois autres Dumont ont été tué à l'ennemi avant 1916.
Voici ce qu'indique sa fiche matricule:
"a montré beaucoup de courage en entraînant ses camarades à l'assaut des positions ennemies le 24 oct 1916"
"nommé caporal le 7 nov 1916"
ce qui semblerait confirmer la citation du livre...
d'après les jmo 600 permissionnaires quittent le régiment ce jour du 7 nov.
il doit en faire partie puisque d'après une carte postale envoyée à sa femme le 14 nov il se lamente d'une permission trop courte.
Il lui écrit de Dijon sur le chemin du retour vers le front.
Serait il possible qu'il n'ait eu qu'une seule permission en 2 ans?
Enfin sauriez vous ce que signifie cette dernière inscription sur sa fiche matricule ? :
"bité à l'% de la brigade n°22 du 8 nov 1916"
Merci encore infiniment pour vos précieuses informations.
Frédéric.