Le cinquantaine passée, un arbre généalogique en cours de réalisation et la rédaction d'un recueil sur la collection de Cartes postales de mon AGM m'ont amené à me pencher sur l'histoire de son mari et AGP .
Ma curiosité a été émoustillée par une série de photos le concernant, lui et des amis proches. Jusque là rien de très original sans doute.
En recherchant dans les archives (familiales et départementales) je suis tombé sur son livret militaire (dans une boite à chaussure, entre 2 piles de linge) et sur son sa fiche de registre matricule aux archives numérisées du Tarn.
Je vous livre donc le fruit de mes recherches, en espérant ne pas faire fausse route dans toutes mes affirmations:
Né en 1885 (classe 1905) dans le TARN (village proche de MURAT/vebre) il a fait son service militaire au 16eme du train des équipage (caserne de LUNEL) en Afrique du nord (TUNISIE) entre le 8 aout 1906 et le 1er Octobre 1908.



Mon AGP n'est pas sur cette dernier photo mais certains de ses camarades identifiés y sont..
Le détail des services et mutations dit qu' il a été cavalier 2eme classe avant son passage dans la réserve (retour à la maison) , son certificat de bonne conduite en poche.
Il a effectué ses 2 périodes d'exercices du 31 juillet au 22 aout 12 et du 22 mai au 7 juin 1914, avant d'être rappeler par l'ordre de mobilisation générale du 1er Aout 1914 (comme la plus part). Il est alors brancardier et est rattaché à la 37eme Division de santé , ambulance N°2( comme ses courriers de l'époque en témoignent) .
Une petite visite aux JMO ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ) en page 12 le 19 Aout 1914 on y parle de la mise en place de l'Ambulance N°2 et en page 46 et 47 le 17 septembre la disparition de l'ambulance N°2 (homme et matériel).
Mon AGP avait été fait prisonnier et envoyé à ERFURT.

Le 2eme assis en partant de la droite , entouré d'une partie de ses camarades de l'ambulance N°2 (le 16e du train)
En temps que personnel médical (porteur d'un brassard de la croix rouge) et a "bénéficié" des échanges de prisonnier le 10 Oct 1616

Le premier en partant de la gauche photo prise proche de la frontière franco-suisse juste après libération.
et s'est retrouvé de nouveau au front après avoir changé d’affectation: infirmier militaire à la 14e section puis à la 13e section . Il a passé cette période entre la Marne et les Vosges.

Mon AGP assis le verre à la main.

Il a été définitivement libéré des obligations militaires le 12 mars 1919.

Belle histoire, et surtout qui finit plutôt bien quand on sait le sort réservé à certains.
J’espère que ma présentation n'a pas été trop longue!
J'ai une série de photo le concernant , notamment à ERFURT ainsi que des clichés de bon nombre de camarades du village que je vous proposerai de m'aider à identifier.
Il me faudra peut être les mettre sur un autre "post".
Cordialement votre.