Père et fils MPF

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Père et fils MPF

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Originaires du Cantal, domiciliés à Bordeaux.
Le père s'engage à 50 ans en 1914 au 57ème R.I.pour (bien entendu) rejoindre son fils au même régiment.
Il est tué à Craonne le 15 octobre 1914. Puis c'est le tour du fils, le 24 décembre de la même année lors de la désastreuse "affaire" de la tranchée à claie à Beaulne, Aisne. http://www.bernard-labarbe-57ri.com/arc ... index.html
J'avais déjà noté au 57 des frères MPF, et même des jumeaux tués le même jour, mais découverte récente du père et du fils grâce à la fiche matricule de ce dernier (état-civil), j'attends celle du père.
Sur 17 TEULADE MdH, 10 sont nés dans le Cantal. Constaté comme vous de nombreuses fois des noms "typiques" d'une région sur MdH. Peu de migrations entre départements sinon des proches.
Une question sur les états de service du fils: En rouge, rappelé à l'activité le 30 novembre 1914, puis, Engagé volontaire le 20 octobre 1914... :???:
Le fils est à Soupir N°1 sous le nom de TOULADE, on a vu pire comme erreur. Quant au père, vu la date de décès et le lieu, pas étonnant qu'il n'ait pas de sépulture...
Images,
:jap:
Bernard
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Andreehelene

Message par Andreehelene »

Bonsoir
Pour obtenir les renseignements sur le parcours d'un soldat,écrivez vous aux archives départementales ou bien vous déplacez vous ? et que demandez vous? est ce la fiche matricule?
Encore un peu inexperimentée dans mes recherches,je remercie beaucoup le forum pour son efficacité et le savoir de ces adhérents
En vous remerciant pour la réponse
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

vous envoyez un mail aux AD (tous en ont au moins une) et vous leur demandé la fiche matricule de X

Cordialement

PS : certains font payer les fiches
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour bernard

Destin tragique d'une famille touchée de plein fouet par la guerre. Il faut espérer que ces cas ne soient pas trop nombreux.

Cordialement
yves
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Andréelhène: Pour obtenir les renseignements sur le parcours d'un soldat,écrivez vous aux archives départementales ou bien vous déplacez vous ? et que demandez vous? est ce la fiche matricule?

Plusieurs méthodes pour déceler les frères tués au sein d'un même régiment.
- La plus évidente concerne les jumeaux. Si vous avez un tableau des morts de "votre régiment", vous y aurez certainement saisi les dates et lieux de naissance, d'où une facilité à les repérer parmi les homonymes. Mais parfois des surprises, ainsi les PIRON Jean et Jean Edmond du 57, du même village, né le même jour mais pas frères, et tués le même jour ! Une rareté je pense.
- Les frères: Même village, écart des dates de naissance pouvant faire penser à des frères, à vérifier par demandes actes de naissance plus faciles à obtenir que les fiches matricules.
Possédant un grand nombre de fiches matricules, ma tâche a été facilité pour certains que ce soit trouvailles ou échec après vérification sur état-civil fiches.
A ce jour j'ai noté 2 noms de frères jumeaux tués le même jour, et 6 noms de frères tués le même jour ou pas.
Mission impossible tant que je n'ai pas obtenu la totalité ou presque des fiches matricules, trouver d'éventuels frères morts au 57, nés dans des villages ou même départements différents...
Noté également des frères tués l'un au 57, l'autre dans un autre régiment mais excepté un nom c'est presque par hasard au cours de recherches diverses et variées...
Je pense que les familles endeuillées par la mort de plusieurs enfants, l'un au 57ème R.I. et l'autre (ou les) doit être beaucoup plus important. Comme dans tous les régiments.

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »