8è régimt de marche de tirailleurs et 18è bataillon de Chass.
Re: 8è régimt de marche de tirailleurs et 18è bataillon de Chass.
Bonjour à Tous,
J'aimerais que quelqu'un me confirme ceci:
Le 8è régiment de marche de tirailleurs est-il le même que le 18è bataillon de Chasseurs?
Merci;
Nine
Avec tous mes remerciements,
nine31.
nine31.
Je ne pense pas.
Entre autres, voir ici : http://mascara.p-rubira.com/regiments_d ... _15_18.htm
et ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 918.langFR
Cordialement, JM
Entre autres, voir ici : http://mascara.p-rubira.com/regiments_d ... _15_18.htm
et ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 918.langFR
Cordialement, JM
Merci JM,
Les 2 références que vous avez bien voulu me communiquer, me sont fort utiles.
J'y ai retrouvé les 2 responsables qui ont établi une citation à mon soldat en date du 19.12.1918.
Donc, ils commandaient bien le 8è Rég de marche de tirailleurs.
Les 2 liens ne font pas référence du 18è Bataillon de Chasseurs dont pourtant la même famille m'a transmise une photo!!!
La citation et la photo concernent par conséquent 2 personnes différentes.(Merci pour vos journaus)
Le même soldat (à la citation), né en 1897, (donc pas de fiche matriculaire), a expédié 2 cartes postales l'une en janvier, la 2è en juin(sans précision de l'année!), ces cartes sont écrites du Mans?
QQ peut-il me dire quel rapport, avec le lieu où il s'est battu successivement Marne, Meuse...)???
QQ a-t-il des notes sur "Le Mans"
Merci à toute réponse. Nine
nine31.
nine31.
Bien sûr, journaux.
Nine
nine31.
nine31.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Attention à ne pas tirer des conclusions hâtives avec le peu que vous avez en main pour l'instant.
Un homme a très bien pu faire ses classes au dépôt du Mans à son incorporation début 1916, avant d'être envoyé en renfort vers une autre unité au front. Et une fois au front, il a pu être affecté successivement à plusieurs unités. Il n'y a donc pas de contradiction entre le fait d'avoir une photographie en uniforme du 18e BCP et une citation à l'ordre d'un autre régiment. Mais tout ce la ne sont que des éléments théoriques qui ne pourront être validés qu'avec la fiche matricule de cet homme. Je ne comprends pas votre remarque "né en 1897, (donc pas de fiche matriculaire)". Les hommes de la classe 1917 avaient aussi une fiche matricule. Il faut l'obtenir, c'est indispensable.
Cordialement,
Arnaud
Attention à ne pas tirer des conclusions hâtives avec le peu que vous avez en main pour l'instant.
Un homme a très bien pu faire ses classes au dépôt du Mans à son incorporation début 1916, avant d'être envoyé en renfort vers une autre unité au front. Et une fois au front, il a pu être affecté successivement à plusieurs unités. Il n'y a donc pas de contradiction entre le fait d'avoir une photographie en uniforme du 18e BCP et une citation à l'ordre d'un autre régiment. Mais tout ce la ne sont que des éléments théoriques qui ne pourront être validés qu'avec la fiche matricule de cet homme. Je ne comprends pas votre remarque "né en 1897, (donc pas de fiche matriculaire)". Les hommes de la classe 1917 avaient aussi une fiche matricule. Il faut l'obtenir, c'est indispensable.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud,
Sans sa fiche matricule, il est vrai que je ne peux pas établir correctement le parcours que mon soldat a pu avoir dans sa vie militaire.
Pour la remarque: Je veux dire que sa fiche matricule n'est pas disponible sur le champ au moyen d'Internet. Il me faudrait trouver le temps d'aller sur place aux archives qui ne sont pas à côté de chez moi.(160 kms aller-retour)
Du reste, ce n'est pas ma famille, donc peut-être une impossibilité de me l'approprier, est-ce que je me trompe?
Bien à vous,
Nine.
nine31.
nine31.
- Arnaud Carobbi
Bonsoir,
Qui ne tente rien n'a rien. Je comprends que la route rebute. Pourquoi ne pas essayer par mail ? Au moins vous apprendrez si cette possibilité existe et son prix (de la gratuité dans certains départements à plusieurs euros la fiche, mais toujours moins qu'un tel déplacement). Et en l'absence de réponse à un mail, un petit courrier postal pour relancer la machine. Quant au lien de famille, dans la mesure où vous faites une recherche et que vous vous engagez à ne pas publier la fiche, normalement, il n'y a pas de problème (mais ce n'est pas le cas dans tous les départements...).
Bien cordialement,
Arnaud
Qui ne tente rien n'a rien. Je comprends que la route rebute. Pourquoi ne pas essayer par mail ? Au moins vous apprendrez si cette possibilité existe et son prix (de la gratuité dans certains départements à plusieurs euros la fiche, mais toujours moins qu'un tel déplacement). Et en l'absence de réponse à un mail, un petit courrier postal pour relancer la machine. Quant au lien de famille, dans la mesure où vous faites une recherche et que vous vous engagez à ne pas publier la fiche, normalement, il n'y a pas de problème (mais ce n'est pas le cas dans tous les départements...).
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Arnaud, je prends note de vos bons conseils.Merci.
Nine.
nine31.
nine31.