Bonjour,
Dans le cadre de recherche de généalogies j'ai consulté recemment la fiche matricule d'un de mes ancêtres (du Nord). Y est indiqué : "Présumé disparu en septembre 1914. Internement séjourné en pays envahi rapatrié sur le D.T.I le 10 décembre 1918 [...]." Dans un autre tableau : "en captivité du 24 août 1914 au 10.12.1818".
Or l'état civil indique pour ce même ancêtre s'est marié le 23 août 1916 à Bavay (Nord) et a eu un enfant le 14.01.1917...
Avez-vous connaissance de situations de prisonniers français de la Grande guerre qui pouvaient permettre de se marier ?
Peut-être que l'internement est un statut spécial?
"En pays envahi" : quelles sont les territoires que cela désigne ?
Enfin je ne sait pas ce que signifie "D.T.I".
Merci d'avance pour vos informations !
Une enigme : un prisonnier qui se marie et a un enfant?
- joel guyonneau
Re: Une enigme : un prisonnier qui se marie et a un enfant?
bonjour
l essentiel est d avoir la copie des actes de mariage (1916) et naissance (1917)... Apres on peut peut etre commencé à comprendre.
l'etat civil revele parfois des surprises ...
cdlt
l essentiel est d avoir la copie des actes de mariage (1916) et naissance (1917)... Apres on peut peut etre commencé à comprendre.
cdlt
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,"En pays envahi" :
C'est facile, tout ce qui est au Nord de la ligne de front (mais probablement à l'exclusion des départements déjà annexés

Pour Bavay, l'occupation s'est étendu de fin Aout 1914 à quasiment l'armistice, bref les dates de sa captivité reconnue.
Le délai mariage-naissance est suffisant pour qu'il ne soit revenu qu'une fois,

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
J'ai déjà la copie des actes de naissance et de mariage. Aucune surprise dessus... Ils signalent bien mariage et naissance à Bavay.bonjour
cdlt
Merci Alain, bonne suggestion.Bonjour,
C'est facile, tout ce qui est au Nord de la ligne de front (mais probablement à l'exclusion des départements déjà annexés)
Pour Bavay, l'occupation s'est étendu de fin Aout 1914 à quasiment l'armistice, bref les dates de sa captivité reconnue.
Le délai mariage-naissance est suffisant pour qu'il ne soit revenu qu'une fois,Peut-être était-il resté en territoire occupé, puis finalement repéré et interné....
Cordialement
Alain
Savez-vous s'il y a une différence entre "interné" et "prisonniers" ?
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Savez-vous s'il y a une différence entre "interné" et "prisonniers" ?
C'est très subtil, enfin non, on a fait après coup des nuances pour tenter de classifier -à commencer par l'état qui triait ceux qui auraient droit à dédommagement et les autres, genre "morts" (mais ou pas) "pour la France" . Le mieux serait de reprendre tranquillement la terminologie de l'occupant, mais déjà pour les civils, c'est pas clair ! Otage, otage de représailles, oui mais prisonniers quand même !! Il fallait faire comprendre la gradation aux gouvernement de France libre...
Une fois le front fermé, plus moyen de repasser, ensuite pour ne ppas être déserteur il fallait se signaler ..(?)
Pour D.T.I., Jean Riotte avait dit une fois "D.T.I. = Dépôt et Transit des Isolés.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Jean RIOTTE
Salut Alain,
Effectivement DTI peut vouloir signifier Dépôt et Transit des Isolés... mais sans garantie !
Je me base sur mon expérience personnelle... en effet il m'est arrivé à plusieurs reprises de transiter par un DTI... mais ce n'était pas en 14-18 !!!... "seulement" dans la deuxième moitié des années 1950...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Effectivement DTI peut vouloir signifier Dépôt et Transit des Isolés... mais sans garantie !
Je me base sur mon expérience personnelle... en effet il m'est arrivé à plusieurs reprises de transiter par un DTI... mais ce n'était pas en 14-18 !!!... "seulement" dans la deuxième moitié des années 1950...

Cordialement,
Jean RIOTTE