21,22,23,24 août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
jmberny

Re: 21,22,23,24 août 1914

Message par jmberny »

Bonsoir à tous :) Je suis nouveau dans ce forum, je demeure à Ham-sur-Heure-Nalinnes et en vue du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale je recherche des informations concernant les 5e R.I., 18e RI, 119e R.I., 239e R.I. qui ont combattu le 23 août 1914 sur le territoire de Marbaix-la-Tour, Ham-sur-Heure, Nalinnes, Jamioulx. Je cherche à trouver des noms de combattants, un historique succinct de ces régiments, journal de marche, si possible un contact avec une éventuelle amicale, des photos etc...
Je suis président de l'Association Communale du Souvenir Patriotique de Ham-sur-Heure-Nalinnes. Elle a été créée en 2004 pour remplacer les Associations d'anciens combattants inactives suite à la disparition des derniers survivants. Elle a pour but de perpétuer le souvenir des combattants de la commune pendant les 2 guerres et d'organiser actuellement les journées commémoratives de 2014-2018.
Nos dernières réalisations : en 2006 une publication de notes biographiques concernant les victimes militaires et civiles des 2 guerres nées dans l'entité, en 2010 mise en place d'un monument en homage au Général Jean Bouffet et aux officiers, sous-officiers et soldats du 2e Corps de la 9e Armée française morts le 16 mai 1940 à Nalinnes-Bultia et sur notre territoire. (plus de 70 victimes dont 49 ont été identifiées).
Merci déjà d'une réponse de l'un ou l'autre.
Amicalement
J.M.Berny

bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir,
vous pouvez trouver les historiques de régiment sur www.ancestramil.fr,ainsi que les JMO sur le site mémoire des hommes.
vous trouverez sur ce forum la liste des quotidiens regionaux mis en ligne et cela vous permettra de visionner les journées concernées
amicalement
chrisgue

Message par chrisgue »

Bonsoir jmberny

vous pouvez aussi regarder du côté du 41e RI qui, à partir du 20 aout, qui avait pour mission de garder les passages de la Sambre, depuis Ham-sur-Sambre jusqu’à Floreffe.
Le premier bataillon du 41eme RI à participé pleinement aux combats devant Harm-sur-Sambre.

Amicalement
chrisgue
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Vous trouverez dans le message permanent scotché en haut de cette rubrique (Recherches: petit memento 14-18) tout renseignement pour accéder aux JMO et Historiques des régiments qui vous intéressent.
Personnellement je m'intéresse au 49ème RI de Bayonne (36ème DI) qui s'est battu le 23 août 1914 à GOZEE.
Savez-vous si une association patriotique semblable à la vôtre existe à GOZEE ou ses environs? dans l'affirmative je souhaiterais entrer en contact avec elle.
Merci d'avance.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Jean,

Oui oui, un comité en prévision du centenaire est sur pied.
Je vais voir ce que j'ai comme informations ou alors voir sur internet Gozée et même Fontaine-l'Evêque Monsieur Jean Réman également Alain Arcq.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Parcours »