66é RI

Parcours individuels & récits de combattants
calimero

Re: 66é RI

Message par calimero »

Bonjour,
Je viens de récupéré la fiche matricule d'un grand Oncle qui a fait la guerre de 14-18 au 66é régiment d'infanterie. Il est "mort pour la france" le 5 mai 1916. Je suis étonné que sur celle-ci il n'y a rien d'écris juste qu'il a fait son service au 66è RI qu'il a été tué à l'ennemi le 5 mai 1916 et qu'il a fait campagne contre l'allemagne du 3 août 1914 au 5 mai 1916. Pas de décoration je croyais que les militaires "Mort pour la france" recevait tous la médaille militaire à titre postume. le 66é RI semble pourtant avoir eu plusieurs citations dont une citation du régiment à l'ordre du corps de l'armée (9è corps) en mai 1916. J'ai lu les JOM du 66è RI je n'ai rien trouvé. Pouvez vous m'en dire plus Merci.

Cordialement Calimero
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Pas de décoration je croyais que les militaires "Mort pour la france" recevait tous la médaille militaire à titre postume.
D'où tenez-vous cette information?
Aucun des membres de ma famille MPLF n'a été décoré. Le seul à l'avoir été est mon GP qui, lui, a survécu.
Cordialement
Yvonnick
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
La concession de la Médaille Militaire, à ma connaissance, n'a jamais été "automatique" pour les MPF.
Certes quelques années après la guerre, sous la pression des associations d'anciens combattants alors très puissantes, des dossiers ont été réouverts.
Des MM et des CG ont ainsi été attribuées à titre posthume. Mais je ne connais pas les conditions de réouverture de ces dossiers.
Quant aux médailles nées de cette guerre (commémoratives diverses, insigne des blessés, médaille du combattant, médaille du combattant volontaire...), elles ont été instituées après la guerre et de ce fait n'intéressaient plus que... les survivants.
Cordialement,
Jean RIOTTE
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir Jean,
Quant aux médailles nées de cette guerre (commémoratives diverses, insigne des blessés, médaille du combattant, médaille du combattant volontaire...), elles ont été instituées après la guerre et de ce fait n'intéressaient plus que... les survivants.
Et encore... pas tous, loin de là.
Cordialement
Yvonnick
calimero

Message par calimero »

Bonjour,
Je viens de récupéré la fiche matricule d'un grand Oncle qui a fait la guerre de 14-18 au 66é régiment d'infanterie. Il est "mort pour la france" le 5 mai 1916. Je suis étonné que sur celle-ci il n'y a rien d'écris juste qu'il a fait son service au 66è RI qu'il a été tué à l'ennemi le 5 mai 1916 et qu'il a fait campagne contre l'allemagne du 3 août 1914 au 5 mai 1916. Pas de décoration je croyais que les militaires "Mort pour la france" recevait tous la médaille militaire à titre postume. le 66é RI semble pourtant avoir eu plusieurs citations dont une citation du régiment à l'ordre du corps de l'armée (9è corps) en mai 1916. J'ai lu les JOM du 66è RI je n'ai rien trouvé. Pouvez vous m'en dire plus Merci.

Cordialement Calimero
Bonjour,
Je vois que mon message vous a interpellé. Je demandais simplement à en savoir un peu plus sur le 66é RI, car je ne trouvais pas de trace de citations sur les militaires du 66è RI . Pourquoi dans certains JOM des Régiments ont cité leurs militaires (Officiers et même les soldats de 1er et 2ème classe) que dans d'autres régiments ont cité que les officiers où bien dans d'autres on ne trouve pas de trace de citations sur leurs militaires. Pour les décorations militaires voir les décrets sur le site:
http://www.france-phaleristique.com/med ... iciels.htm
Pour moi tout ses hommes de 14-18 quelqu'ils soit auraient mérités d'être Citer et décorer pour avoir obéi aux ordres de leurs supérieurs, Bien sur ça n'auraient pas d'aidé ses familles qui ont perdu leur mari, fils, frères etc... ils auraient préféré les voir revenir où les garder prés d'eux. Bon bref on ne va pas polimiquer là dessus on ne peux pas revenir en arrière.

Donc ma question est pourquoi ne trouve t'ont pas de trace de citations individuelles au 66è RI dans les JOM.

Cordialement Calimero

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Calimero,

Dans le lien que vous avez mis en ligne il n'est nulle part spécifié que les MPLF devaient systématiquement recevoir la MM.

D'autre part, il ne faut pas confondre une citation collective et une citation individuelle.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Parcours »