Cherche infos sur un soldat de Loire atlantique,MPLF en 1915

Parcours individuels & récits de combattants
genialogiste

Re: Cherche infos sur un soldat de Loire atlantique,MPLF en 1915

Message par genialogiste »

Bonjour chers passionnés,

Je viens solliciter vos aides et vos lumières afin de trouver des infos sur mon AGP , mort pour la France et tué à l'ennemi à Ecurie (62) le 16 juin 1915 dans la bataille qu'on a appelé "l'offensive de l'Artois".

Mon arrière grand-père s'appelait Victor Joseph Marie Lelièvre ,né à Avessac (44) le 6 février 1885. (44= loire atlantique ou loire inférieure)

Je ne sais pas si il a été mobilisé ou s'il était déjà militaire mais il faisait partie du 270 ème RI ,sûr ,et 10ème compagnie mais là je suis pas sûr.

Je joins sa fiche militaire et je crois que son numéro de matricule était 04002. J'ai entendu dire qu'on pouvait trouver des renseignements avec les numéros de matricules (métiers avant guerre ,faits d'armes , biographie , causes de la mort...ect)

Je vous remercie d'avance pour des éventuelles renseignements ou orientations que vous m'offriraient.

Salutations .

Image
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Deux erreurs de lecture dans la présentation que vous faites :
Il est né en 1885 et non 1895, ce qui fait qu'il est de la classe 1905. S'il n'a pas été exempté ou réformé, il a fait son service militaire dans un autre régiment que le 270e RI.
Sur la fiche Mémoire des Hommes, le matricule 04002 était celui dans son régiment. Le matricule qui va vous aider à trouver sa fiche matricule, document indispensable pour en savoir plus est celui de son bureau de recrutement (Nantes) : le 1947.
Donc, vous devez vous adresser aux AD44 et demander la fiche matricule de LELIEVRE Victor, classe 1905, matricule 1947 au bureau de recrutement de Nantes.

Il est possible de trouver des informations complémentaires en consultant la liste de recrutement cantonale.

Cordialement,
Arnaud
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Vous trouverez votre bonheur ici.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialement,

Alain

Ps : grillé par Arnaud
Bernard 2

Message par Bernard 2 »

Bonsoir .
Je pense qu'il faut comprendre 70° RI et non 270° RI . Celui-ci faisait partie de la 60° DI qui était alors en Champagne .
Cordialement .
Bernard .
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
. Celui-ci faisait partie de la 60° DI qui était alors en Champagne .
Cordialement .
de quoi voulez-vous parler ?
En Juin 1915 70e et 270e RI sont tous deux en Artois.
JMO 270e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 007__T.JPG

Aucun des deux n'a fait partie de la 60e DI:
60e Division d'Infanterie

Composition organique
202 RI de août 1914 à nov 1918
225 RI de août 1914 à nov 1918
247 RI de août 1914 à mars 1917
248 RI de août 1914 à nov 1918
271 RI de août 1914 à juin 1916 et dissolution
336 RI de août 1914 à juin 1916 et dissolution
28 RIT de août 1918 à nov 1918
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

Pourquoi s'agirait-il du 70e RI plutôt que du 270e RI ? Le 270e RI est bien à Ecurie le 16 juin 1915 et y subit des pertes.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Arnaud
genialogiste

Arnaud Carobbi , merci , je vais éditer mon texte pour changer la date de naissance de mon agp qui est bien né le 6 février 1885 (la photo jointe , le prouve ) c'est une erreur de frappe et d 'empressement qui m'a fait faire une faute ...Il est bien de la classe 1905

Acesar55 , je vais vite consulter votre lien et je reviens vers vous ensuite si j'ai des questions complémentaires .

Bernard 2 , dans tout ce que j'ai pu trouvé , (70 +200 pour les régiments crées pendant la premiere guerre) , mon agp est bien affecté au 270eme régiment d'infanterie (preuve de la photo jointe) .La seule chose qui me dérange c'est que je ne trouve pas dans les Jmo qui parlent de cette bataille du 16 juin en Artois son nom dans une liste . Apparement , pas de citations militaires non plus même si pour moi il restera un héros ...

Achache , merci de ton explication mais je voudrais que tu me confirmes , vu que tu as l'air très calé , si mon AGP faisait partie de la 10 eme compagnie et savoir de quel escouade il fait parti si cette affectation a été donné à tous les soldats .

Arnaud Carobbi , oui tu as raison ! d'après tout ce que j'ai pu lire , le 70 eme et le 270 eme sont 2 régiments bien dinstinct .

Merci à tous pour vos infos , je reste toujours ouvert à d'autres membres qui me feront encore rêver à chercher les traces de mon AGP ...

Pour les photos , ce qui est dommage c'est que je crois que ma famille du côté de mon pere n'est pas conservatrice des docus et des photos de cette période ni des autres en général et j'ai bien peur que toutes ces infos soient parti au feu; ma grand mère(1914-1994) vivait dans une seule piece avec une cheminée et g peur que certains hivers aient été froid lorsque mon père et ses freres et soeurs étaient petits .
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Achache

Message par Achache »

Re...
si mon AGP faisait partie de la 10 eme compagnie et savoir de quel escouade il fait parti si cette affectation a été donné à tous les soldats
Désolé, mais : non, je ne peux pas vous confirmer son n° de Cie, et encore moins vous donner son escouade.

Cependant, normalement, sa Cie au 270e ne peut pas être la 10e, car la 10e appartient au 70e; les n° des Cies du 270 sont là:

http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... 14.htm#270

Pour ces présisions de Cie, escouade, il faudrait des papiers personnels: livret individuel, courrier où il donne son adresse, etc... (ou JMO où les états des pertes seraient bien précis, avec le n° de Cie, ce qui n'est pas le cas du JMO 270...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
genialogiste

Oui , effectivement , comme vous dites , le jmo du 270 ri est pas très complet au niveau des pertes à contrario de certains jmo qui ont été studieusement rédigé .... mais on peut imaginer que les carnets moins bien nourris d'infos sont peut être ceux écrits par les officiers officiants dans les zones de combats plus intenses .

Merci pour le lien , je cherchais aussi ce détail des bataillons . 5eme et 6eme revient souvent dans mes recherches ou sur les jmo . Je n'ai pas encore trouvé mais je pense que comme me le conseillait Mr Carobbi Arnaud , je vais contacter le centre d'archives militaires de Nantes .

Je vous tiens au courant des suites .
genialogiste

Bonjour,

Deux erreurs de lecture dans la présentation que vous faites :
Il est né en 1885 et non 1895, ce qui fait qu'il est de la classe 1905. S'il n'a pas été exempté ou réformé, il a fait son service militaire dans un autre régiment que le 270e RI.
Sur la fiche Mémoire des Hommes, le matricule 04002 était celui dans son régiment. Le matricule qui va vous aider à trouver sa fiche matricule, document indispensable pour en savoir plus est celui de son bureau de recrutement (Nantes) : le 1947.
Donc, vous devez vous adresser aux AD44 et demander la fiche matricule de LELIEVRE Victor, classe 1905, matricule 1947 au bureau de recrutement de Nantes.

Il est possible de trouver des informations complémentaires en consultant la liste de recrutement cantonale.

Cordialement,
Arnaud

Merci . Comment atteindre le lien ad44 section guerre 14-18 ? est ce une adresse internet ou on les joints par courriers ?
Répondre

Revenir à « Parcours »