Bonjour à tous ,
Je suis en train de faire (encore et toujours)des recherches sur mon Arrière Grand Père du côté de ma Grand mère (mère de mon père).
Mon arrière grand père s'appelait Victor Joseph Marie Lelièvre (voir détails sur la photo ci jointe).
Il semblerait qu'il était fils unique et , tué à l'ennemi à l'âge de 30 ans, il était fraichement papa de ma grand-mère depuis à peine 1 an.
Je me permets donc de poster ici car je suis agréablement surpris de découvrir que l'auteur de ce sujet (fran56400) cherche presque la même chose que moi , mon aïeul étant décédé le 16 juin 1915 à Ecurie (62)
Moi, je cherche tout ce qu'on pourrait trouvé sur mon ancêtre , documents ,JMO journal d'unité du 270eme qui se trouve introuvable pour moi ,généalogie ,courriers ,cartes postales et surtout photos (d'identité ou de groupes) . Malheureusement , on trouve beaucoup de photo sur le net mais pas de photo du 270eme Ri, je vais regarder pour le 319eme.
Pouvez vous nous dire si vous avez plus d'infos à présent car je viens d'éditer mon post car j'ai vu que votre question daté de 2010 ?
Il faisait parti du 270eme RI mais je ne connais pas son No de corps. C'est une de mes recherches aussi , si vous pouvez m'aider.Merci.
Pour ma part , je ne viens pas les mains vides car j'ai quand même pu trouver ceci qui suit .
C'est un extrait d'un historique de Régiment parlant de L’offensive en Artois du 4 mai au 25 juin 1915.
[...]Les opérations de mai et juin, en Artois, ont eu pour but primordial, tout en recherchant sur un point sensible la rupture du front adverse, de venir en aide à nos alliés russes en retenant devant nous le plus possible de forces allemandes; en même temps elles devaient assurer à l'Armée italienne la sécurité nécessaire dans la période délicate de sa mobilisation et de sa concentration.[...]
Et le document qui nous interresse plus amplement :
[...]Les 13 et 14 juin, notre artillerie exécute pendant plusieurs heures des tirs violents à cadence rapide, simulant les préliminaires d'attaque. L'ennemi est ainsi entretenu dans la croyance à une invariable préparation immédiate d'artillerie précédant l'assaut d'infanterie.
Le 16 juin, nos lignes partent à l'attaque vers midi, en même temps que se déclenche le tir d'efficacité de toutes nos pièces d'artillerie, y compris les contre-batteries.
De ce fait, la surprise de l'ennemi a été à peu près complète et nos pertes s'en trouvent sensiblement réduites.
Mais, tandis que les 21e et 33° Corps avancent assez rapidement, les autres Corps progressent médiocrement et avec difficulté.
En fin de journée, le 21e Corps et la division marocaine ont réalisé de sérieux progrès au nord-ouest d'Angres, sur le plateau de Notre Dame de Lorette, et au sud-ouest de Souchez.
Mais au 9e Corps et à la gauche du 2e, de très violents tirs de barrage ont arrêté notre élan ; enfin, à la droite du 20e Corps les contre-attaques de l'adversaire nous font perdre rapidement le terrain gagné d'un premier bond.
Le 17 juin, nous ne faisons aucun progrès.[...]
1000 salutations à tous
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...