la vie du 3ème régiment d'infanterie basé à Digne

Parcours individuels & récits de combattants
Schulthess

Re: la vie du 3ème régiment d'infanterie basé à Digne

Message par Schulthess »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des précisions sur le parcours du caporal Alphonse-Antoine Richard, un Dignois du 3ème RI tué au combat le 14 août 1914 à Coincourt (Meuse).

D'avance merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Schulthess, sur ce Forum.

Vous trouverez le JMO 3e RI ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

L a fiche MDH d'Alphonse-Antoine Richard:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =422346833

Je n'ai pas trouvé sa sépulture (corps peut-être rapatrié en sépulture familiale ?).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Schulthess

Message par Schulthess »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et documentée.
Bien cordialement.
Eric Schulthess
alpin38

Message par alpin38 »

Bonsoir,

Dans une des monographies des poilus de Pierrefeu (83) que je suis en train de rédiger voilà le parcours de Louis RAMBERT:

Louis Marius Ange RAMBERT – Mat. 616/Toulon - est né à Pierrefeu, le 19 août 1893, fils de Louis et Adélaïde JEAN, il était coiffeur puis il s’était engagé pour 3 ans au 3ème RI à compter du 22 octobre 1913.
C’est le 14 août, dans le bois du Haut-la-Croix dans la région de Coincourt (Meuse) que le régiment reçoit son baptême du feu, 8 jours seulement après son départ de Hyères. Très rapidement les pertes sont élevées et les combats vont se poursuivre toute la journée. Le soir, le bilan fait état de 2 officiers et 27 soldats tués et on ne compte pas moins de 712 blessés.
Le 2ème classe Louis RAMBERT est parmi ces blessés, il est évacué vers l’ambulance N°2, on peut facilement imaginer que tous les postes de secours sont débordés devant l’afflux massif des blessés, il reçoit les premiers soins mais il décède, 2 jours plus tard, des suites de ses blessures, le dimanche 16 août 1914, il aurait eu 21 ans trois jours plus tard. Comme la plupart des soldats tombés aux premiers jours de la guerre, on ignore le lieu exact de son inhumation .
Il est le premier mort du village.

Avec la diapo qui l'accompagne:

Image

Comme vous pouvez le lire dans le JMO le régiment a quitté Hyères le 6 août et le 3° Bat. est parti directement de Digne.

Cordialement.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
Schulthess

Message par Schulthess »

Bonjour,

Merci pour ce témoignage. Je suppose que le caporal Alphonse Antoine Richard était un camarade de Louis Marius Ange Rambert. J'ai appris qu'il fut lui aussi le 1er mort Dignois de cette guerre... Ce que je sais aussi c'est qu'il était ferblantier et qu'il vivait seul avec sa mère. Pour l'heure, je n'ai pas plus d'informations sur ce que fut sa vie. Mais je vais continuer à en rechercher.
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Parcours »