J'ai reçu récemment le dossier de naturalisation de mon grand-père né à Andrevka (gouvernement d'Oufa). J'ai découvert à ma grande surprise qu'il était arrivé en France le 02/09/1916 à Brest avec les troupes russes.
J'ai 55 ans et ce n'était pas l'histoire que l'on m'avait raconté à son sujet.
Sur son dossier, il est précisé qu'il est allé au Camp de Mailly, Mourmelon le Grand, Paris, Toulon, Hyères, Dôle et Ambronay.
J'ai commencé à lire le livre de Rémi Adam (histoire des soldats russes en France). Je suppose d'après ce qui est écrit qu'il faisait partie de la 3ème brigade. Comment en être certaine ?
Il a été démobilisé le 22/11/1919 et mis en congé illimité, il est noté qu'il est soldat de la cie de T.R. 7/10 : à quoi ça correspond ? (photo jointe). Avant sa démobilisation, il était à la station magasin d'Ambronay (Ain).
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à retracer son parcours militaire de 1916 à 1919.
Il est resté en France et s'est marié.
Je vous remercie d'avance de vos lumières sur cette partie de l'histoire de la grande guerre qui m'était tout à fait inconnue.
