Sauvez le soldat Boswoyth

Parcours individuels & récits de combattants
Cefoussa

Re: Sauvez le soldat Boswoyth

Message par Cefoussa »

Ecriture

Gamelle en main, il n'y a pas l'ombre d'un doute pour le patronyme de notre boy, c'est bien Boswoyth.
Il y a certes une possibilité que ce jeune homme né vers 1900 ait pu faire une faute d'orthographe sur son patronyme. Mais les probabilités sont faibles.

En ce qui concerne le mot de ''Gunery'' il se peut qu'en gravant, il ait oublié le redoublement de consonne.
La lettre qui suit ressemble à une correction . Sous ce ''E'' apparent, il y a autre chose, cela peut même s'apparenter à un ''N''. On retrouve la trace d'une barre transversale présentant une incurvation qui parait être identique au ''N'' qui précède.
C'est-il aperçu de son erreur trop tard et avait-il déjà gravé la lettre suivante ? ou a t-il fait une erreur d'orthographe plus crédible dans ce cas ? Difficile à dire...
Je lis bien un Gunery raturé au niveau du ''e''
Cefoussa

Message par Cefoussa »

De plus près ...

Je viens de me souvenir que j'ai un microscope USB dans un tiroir depuis pas mal de temps.
J'ai pris 3 clichés, d'une qualité bluffante et pas de doute ... C'est indubitablement un ''E'' qui a été gravé peut être sur un ''N'' ( la barre du N semble être dessous).
Correction malheureuse en quelque sorte !

Oui je sais, cela tourne à la police scientifique ... On ne se moque pas svp :)

3 Photos jointes : le U, le N et la rature
ImageImageImage
Cefoussa

Message par Cefoussa »

Les archives St Louis par contre plutôt difficile de s'y retrouver, de plus mon anglais est un peu léger ...

Y a t-il un volontaire ? http://www.archives.gov/st-louis/
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Si notre homme a été libéré des obligations militaires avant 1951, on peut faire une demande de renseignements à distance. Voici les pages qui nous intéressent. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper aujourd'hui.
Notons au passage qu'il faut leur fournir un maximum de renseignements, dont le numéro matricule, qui semble être 1529184 ou 1524184, mais sans certitude.

http://www.archives.gov/st-louis/archiv ... uests.html
http://www.archives.gov/veterans/milita ... index.html

Bonne journée.
Yves
Cefoussa

Message par Cefoussa »

Bonjour

Le matricule est bien 1524184
Cefoussa

Message par Cefoussa »

Voici ce qu'apporte Marius, un adhérent d'un autre forum :

pour le gunery bien vu alex c'est l'artillerie mais La 2e division d'infanterie américaine de l'United States Army, surnommée Indian Head, à cause de son insigne est une division d'infanterie américaine. Cette division (US 2nd Infantry Division en anglais) est la seule division de l'Armée des États-Unis à avoir été formée en France (en 1917 à Bourmont dans la Haute-Marne, pendant la Première Guerre mondiale). Elle se rendit célèbre en 1918 par ses combats au bois de Belleau et à Saint-Mihiel. il faut rechercher car alors se serait un marine et alors il devient mitrailleur et plus artilleur
j'adore la simplicité des expressions américaines , je continue les recherches pour le panneau je crois que j'ai qq chose

lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, :hello:

Voici bien la tête d'Indien ,sur ce monument a Bourmont .

Juste une réflexion :???: ,Je trouve que toutes les " gravures" ne sont pas de la même qualité , !!! :sweat: même leur organisation est anarchique,conditions de travail ou graveur différent ?

Image

Bien cordialement , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
romaindemarais

Message par romaindemarais »

Bonsoir a tous.

A mon humble avis, le nom est Bosworth. Ayant vecu plus de 10 ans dans divers pays anglophone (dont les etats-Unis), je pense que le "y" est un "r" mal ecrit. Bosworth est un nom assez commun et puis les anglo saxons ecrivent le "r" avec une barre verticale assez surdimensionnee.

Peut etre une piste: http://search.ancestry.fr/cgi-bin/sse.d ... x&uidh=eb4
source Genealogy.com, index des inscriptions pour la 1ere Guerre Mondiale. Cet index contient 98% des hommes de moins de 46 ans.
un seul homme sur 24 millions correspond aux infos:
Thomas Edward Bosworth, Providence, Rhode Island

Pour aller plus loin, il faut payer (sur la version US il y a la possibilite de d'acceder aux bases de donnees gratuitement pendant 2 semaines, il suffit d'annuler son abonnement des qu'on a trouve ses infos! Je l'ai fait plusieurs fois avec des cartes bancaires differentes!!)

Autre chose:
il n'est pas mort apres mars 1918:
http://www.genealogybuff.com/misc/ww1/w ... alties.htm

Bonne continuation

Romain
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
les anglo saxons ecrivent le "r" avec une barre verticale assez surdimensionnee.
Pourquoi le "R" de "FRANCE" n'est-il pas ainsi? Toutes les lettres gravées sur cette gamelle sont en majuscules. Uniquement les "r" de "GUNE?r" et de "BOSWOrTH" seraient en minuscules? Ce n'est pas très cohérent. D'autant que la barre soit-disant verticale part nettement sur la gauche.
Ce serait bien que Cefoussa mette en ligne une vue au microscope de l'avant dernière lettre dont je ne vois pas ce que cela pourrait être dans l'hypothèse d'un "r" en dernière position puisqu'elle est est précédée par un "E".
Cordialement
Yvonnick
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Merci à Romain pour cet avis sur Bosworth.
Je suppose que l'"index des inscriptions" consultable sur genealogy.com est le fameux "Draft registration cards" que j'ai évoqué plus haut. Dans ce cas, on ne peut malheureusement pas tirer de conclusion : le service des archives américaines nous dit que tous les inscrits n'ont pas été enrôlés par l'armée, et qu'à l'inverse, des soldats ayant participé au conflit ne s'étaient pas inscrits.

Je pense donc que le Thomas E. Bosworth signalé au début par Bruno reste un candidat aussi valable que le 2e. Pour rappel, il s'agit de celui de l'Ohio, né en 1895 et mort en 1970.

Pour répondre au dernier message, rien ne nous dit que le mot FRANCE a été gravé par le même homme... Par contre, il est vrai que les deux "r" qui nous intéressent ressemblent fortement à des "Y".
A mon avis, seul le numéro matricule pourrait permettre d'avancer.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »