Bonjour,
Je fais des recherches sur le parcours de mon arrière-grand-père, Jules Bernel, Légionnaire, mort au combat le 26 avril 1918 lors de la bataille du bois de Hangard dans la Somme. Affecté au RMLE, Régiment de Marche de la Légion Étrangère, lors de la fusion du 2ème régiment de marche du 1er RE et du 2ème régiment de marche du 2ème RE en Novembre 1915, j'ai réussi à suivre son parcours à partir de cette date. En revanche, je ne parviens pas a identifier son parcours avant cette date. Le seul indice que j'ai est une carte postale, aujourd'hui disparue malheureusement, qu'il avait envoyée à ma grand-mère, alors enfant, depuis le Maroc Espagnol. Je me souviens de la carte en question, envoyée depuis le "Campamento del Cabo de Agua", au Maroc Oriental, début 1914 (je ne connais pas la date exacte). Il s'était engagé dans la Légion avant la guerre, pour une question d'honneur selon ma grand-mère. J'en conclus qu'il a pris part à la campagne du Maroc, mais je ne sais pas dans quel régiment. J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé pour lui en Août 1914. Est-il parti directement sur le front , via Bordeaux, avec la Division Marocaine qui a participé héroïquement à la 1ère bataille de la Somme ou alors à t'il rejoint un des camps de recrutement et de formation des nombreux engagés volontaires étrangers avec le 1er REI ou le 2ème REI dans le sud est de la France, et rejoint la DM fin 1914?
Comment pourrais-je m'en assurer? Merci d'avances de vos conseils!
Bien cordialement
Frédéric
Barcelone, Espagne
PS: j'ai retrouvé le texte de sa carte postale de 1914, court mais émouvant, en réponse à une lettre de ma grand-mère qui lui racontait la fête du village où elle vivait (Champenoux, 54)
"Chère Petite, encore une fête comme celle-là et nous la ferons ensemble, je te ferai monter jusque sous la lune avec les balançoires. Ton papa qui t'embrasse."
Et puis sa dernière lettre envoyée le 28 mars 1918, moins d'un mois avant sa mort.
"Chère petite, j'ai reçu ce jour ta lettre avec les violettes, cela m'a fait plaisir de voir que tu pensais encore à moi. Tu sais que nous allons probablement aller voir les boches dans quelques jours. J'espère que tu penseras un peu à moi ces jours là. Je suis content de savoir que tu es chez Madame Monginot car c'est une bonne dame et elle a une bonne petite fille. Cela te fera une bonne camarade. Tâche d'être bonne avec ces gens là et fais toi aimer d'eux. Tu ne peux qu'y gagner. Allons, au revoir et travaille de bon coeur en attendant ma prochaine permission. Je t'embrasse de tout coeur. Ton papa qui t'embrasse fort."
Je pense que la lettre à pu être envoyée de Vaucouleurs où stationnait la DM. Ma grand-mère et sa maman vivaient alors à Nancy.
1er ou 2e REI?
-
Re: 1er ou 2e REI?
Grave sur le sable les faits sans importance, mais inscris en lettres d'or sur le marbre ceux dont tu veux te souvenir.
- jml2000_fr
Bonjour,
J'ai beaucoup de travail en ce moment mais je vais voir ce que je peux faire pour vous aider dès que cela se calme un peu (une dizaine de jour).
Cordialement
Jean Michel
J'ai beaucoup de travail en ce moment mais je vais voir ce que je peux faire pour vous aider dès que cela se calme un peu (une dizaine de jour).
Cordialement
Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
-
Bonjour Jean Michel
Merci beaucoup pour votre réponse, ce n'est pas urgent. Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourriez trouver. Si il n'y a pas tombe identifiée pour mon AGP, je suppose qu'il a pu être enterré dans une fosse commune autour de Hangard, est-ce possible? De mon côté je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bien cordialement
Frédéric
Merci beaucoup pour votre réponse, ce n'est pas urgent. Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourriez trouver. Si il n'y a pas tombe identifiée pour mon AGP, je suppose qu'il a pu être enterré dans une fosse commune autour de Hangard, est-ce possible? De mon côté je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bien cordialement
Frédéric
Grave sur le sable les faits sans importance, mais inscris en lettres d'or sur le marbre ceux dont tu veux te souvenir.