les engagés volontaires

Parcours individuels & récits de combattants
Andreehelene

Re: les engagés volontaires

Message par Andreehelene »

Bonjour
Je voudrais savoir si les engagés volontaires sont répertoriés dans les fiches de mémoire des hommes,
si oui où peut on les trouver? ceux qui sont MPLF bien sur
En vous remerciant,cordialement
Andréehélène
andreehelene
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir
Il n'y a pas "d'entrée" engagés volontaires. Ils sont répertoriés au même titre que les autres.

Cordialement
Valérie
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Plusieurs indications sur les fiches:
Classe, parfois suivie ou précédée de E.V.
Ou bien année de classe / année d'engagement ex: 1914/12
Ou encore le N° matricule recrutement précédé de L ou LM. Attention ce N° n'est pas celui figurant sur la fiche matricule si vous la demandez.
Cordialement,
Bernard
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Et que signifie cet acronyme « L.M. », que l’on trouve parfois écrit « L.m. » ? Et, au reste, conviendrait-il d’indiquer sa signification dans la fiche : « Abréviations en usage dans l’armée française »...

Bien amicalement à vous,
Daniel.

LABARBE Bernard

J'ai oublié, il y a aussi L.T. :ouch: J'ignore s'il s'agit d'abrévations et si oui ce qu'elles signifient.
Cordialement,
Bernard
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour tous,

cf ce message
Guilhem Laurent a écrit:

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit en fait des Listes Matricules.

Qu'est ce que les listes matricules ?

Voir article 35 et 98 de l'instruction du 29 décembre 1879 modifiée le 2 janvier 1885

"Ce registre est établi dans chaque bureau de recrutement, spécialement pour les hommes qui, après avoir été inscrits sur le registre matricule d'une autre subdivision, viennent se fixer dans celle dudit bureau par changement de domicile. Il sert, en outre, à l'inscription des militaires de la subdivision qui ne figurent pas encore sur le registre matricule, tels sont les engagés volontaires.

La liste matricule est d'une contexture semblable à celle du registre matricule. Elle est dressée par classe de recrutement et reçoit tous les hommes domiciliés dans chaque circonscription de recrutement qui n'y ont pas concouru au trirage au sort. Elle est une sorte d'annexe au registre matricule de chaque classe, qu'elle complète, et sur laquelle l'homme demeure inscrit tant qu'il ne transporte pas son domicile dans une autre circonscription de recrutement, ou n'est pas définitivement rayé des contrôles de l'armée, soit par libération du service militaire, soit par suite de décès, réforme, etc.

Les engagés sont inscrits dès que le commandant de recrutement a reçu la copie de leur acte d'engagement, savoir : dans la subdivision de leur domicile légal pour ceux qui sont majeurs ou qui ont encore leur parents vivants ; dans la subdivision de leur lieu de naissance, s'ils sont orphelins ; enfin, dans la subdivision du lieu de l'engagement, si leurs parents sont domiciliés à l'étranger.

Comme ils n'ont pas encore de classe, cet officier supérieur les comprend sur la liste de la classe qui entre ou doit normalement entrer au service pendant l'année de leur engagement. A Paris, divisé en bureaux annexes et en bureau central, l'inscription a lieu sur des registres spéciaux divisés par année d'engagement.

A cet effet, les actes d'engagement des jeunes gens à inscrire dans une subdivision autre que celle où l'acte a été contracté sont envoyés par le bureau de recrutement, qui les a reçus des maires, au commandant du bureau de la liste matricule.

Les mutations qui affectent l'engagé avant qu'il ait tiré au sort (décès, réforme, exclusion, changement de corps, passage dans la disponibilité, promotion au grade d'officier) sont adressées au bureau de recrutement sur la liste matricule duquel il est inscrit. Lorsque l'homme a tiré au sort, c'est au bureau de la subdivision où il a pris part au tirage que sont signalées les mutations.

Quand l'engagé a satisfait à la loi, il est rayé de la liste et reporté sur le registre matricule de sa classe. Si le bureau du registre n'est pas le même que celui de la liste, les deux commandants de recrutement correspondent entre eux pour cet objet : le signalement, le relevé des mutations et les pièces sont envoyés au bureau du registre matricule (art. 37 de l'instruction du 29 décembre 1879) Pour les omis et les insoumis, voir l'article 39 de la même instruction."

Jacqueline L.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

« Liste matricule », donc ! Merci pour cette traduction. Je serai un peu moins idiot !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
LABARBE Bernard

Bonjour,
Donc L.M. = Liste Matricule, mais L. et L.T. ?
Cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

Bonjour,

Merci à Daniel (Rutilius) qui m'a signalé le sujet déjà abordé, j'en avais posté aujourd'hui un autre que j'ai supprimé.

Les LT concernent ceux qui ont changé de subdivision, un nouveau N° leur est alors attribué précédé de LT. J'ai ainsi un cas qui a voyagé, 4 changements de subdivision entre 1911 et 1914, et à chaque fois un LT....
LT signifie je pense "Liste" tout court (sous entendu "inscrit dans un autre département, etc.")
Au départ, Lte pour "Liste", puis avec le temps et les scribes devenu Lt puis LT ?
Image

Cordialement,
Bernard
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:

j'ai enfin retrouvé le fil d'origine :bounce:

pages1418/forum-pages-histoire/numero-m ... 3715_1.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre