Je reprends le fil de 'ma' discussion...
J'ai du 'nouveau'!!!
Reçu de mon oncle plusieurs scans... De très petite résolution!! Dont une photo-carte représentant l'épouse de Jules, mon arrière-grand-mère, au dos de laquelle est inscrite une adresse... En dessous des nom et prénom de Jules, je devine (en m'escrimant les yeux derrière lentilles de contact, lunettes plus loupe)
'soldat sanitaire'
'... ....... Lazarett'
'à Ratstatt B....?? 12?'
'Grand Duché de Bade ' (Merci G..gle

)
'Allemagne'
@ J.Claude, vous aviez raison, mon AGP avait été affecté à l'hôpital de son camp de détention, et apparement (?) il est resté en détention à Ratstatt. Mais ce ne sont que des suppositions puisque 'nous' n'avons toujours pas de livret militaire ni de matricule. Merci pour votre aide, sans votre allusion aux 'lazaretts' je n'aurais rien pu déchiffrer et ne saurais rien.
Cherchant des informations sur les échanges de prisonniers sur le forum et n'ayant rien trouvé, corrigez-moi si je me trompe, je suis allée chercher plus loin et ai découvert un article mentionnant les échanges, 160 convois à partir de 1915, tous par la ville de Lyon, proche de la Suisse et possédant un réseau ferroviaire suffisant et 17 hôpitaux militaires. 90000 soldats ont été ainsi échangés 'contre' des soldats allemands. L'allusion a ceux-ci et à leur passage est intéressante. Lien:
http://www.chrd.lyon.fr/static/chrd/con ... uillet.pdf
L'un ou l'une de vous possède-t-il plus de détails?
Bonne soirée, cordialement
Julie
Édit: en relisant votre post J.Claude, je devine 'Ratstatt Bastion 12'. Étonnant puisque vous parlez d'une partie civile... au bastion 12.