Bonjour
J'aimerais savoir s'il y a possibilité de trouver l'endroit où était basé la 15éme section d'infirmiers
en décembre 1916,je recherche l'acte de déces de Quarré charles MLF le 27 décembre 1916
accident en service commandé en rade de Toulon,écrit à la mairie de Toulon,pas de réponse
Merci pour la réponse
Cordialement,Andréehélène
Recherche d'acte de déces
-
Re: Recherche d'acte de déces
andreehelene
Bonjour,
D'après la fiche MDH, la transcription de décès doit se trouver à Vallon, Ardèche (= Vallon-Pont d'Arc).
Les actes de décès de militaires ne relèvent pas (sauf exceptions) des mairies où ces décès ont lieu.
Bien à vous,
[:achache:1]
D'après la fiche MDH, la transcription de décès doit se trouver à Vallon, Ardèche (= Vallon-Pont d'Arc).
Les actes de décès de militaires ne relèvent pas (sauf exceptions) des mairies où ces décès ont lieu.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
bonjour
Je suis allée à la mairie de Vallon,et je ne l'ai pas trouvé,je retournerai vérifier mais je doute qu'il soit à Vallon
Merci encore
Cordialement
Andréehélène
Je suis allée à la mairie de Vallon,et je ne l'ai pas trouvé,je retournerai vérifier mais je doute qu'il soit à Vallon
Merci encore
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
-
Re bonjour
Je viens de la mairie de Vallon ,et je n'ai pas trouvé d'acte de deces,j'ai fait les années 1916 à 1925,Mystère ,je ne sais pas où chercher
Cordialement
Andréehélène
Je viens de la mairie de Vallon ,et je n'ai pas trouvé d'acte de deces,j'ai fait les années 1916 à 1925,Mystère ,je ne sais pas où chercher
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Voir les tables décennales de Toulon numérisées, accessibles sur le net : http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... IwMzQiO30=
Allez à la page 32, page de droite.
Amicalement
Guilhem
"pas de réponse", mais pas de réponse négative et il vaut mieux car l'acte de décès de Charles QUARRE est bien transcrit dans les registres de l'état civil de la commune de Toulon.[...]je recherche l'acte de déces de Quarré charles MLF le 27 décembre 1916
accident en service commandé en rade de Toulon,écrit à la mairie de Toulon,pas de réponse[...]
Voir les tables décennales de Toulon numérisées, accessibles sur le net : http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... IwMzQiO30=
Allez à la page 32, page de droite.
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Guilhem LAURENT
Re,
Il est même référencé sur les tables des successions et absences du bureau de l'enregistrement de Toulon
http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... cxNTgiO30=
Voir la page 153
Amicalement
Guilhem
Il est même référencé sur les tables des successions et absences du bureau de l'enregistrement de Toulon
http://www.archives.var.fr/arkotheque/a ... cxNTgiO30=
Voir la page 153
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,
Bonjour Hubert,
Dans ma commune, les décès des militaires dans les différents hôpitaux de la ville sont enregistrés dans les registres de l’État Civil.
( Y compris les soldats allemands. )
Bien cordialement, Patrice.
Bonjour Hubert,
Qu'entendez-vous part " sauf exceptions " ?Les actes de décès de militaires ne relèvent pas (sauf exceptions) des mairies où ces décès ont lieu.
Dans ma commune, les décès des militaires dans les différents hôpitaux de la ville sont enregistrés dans les registres de l’État Civil.
( Y compris les soldats allemands. )
Bien cordialement, Patrice.
Bonjour,
Bonjour Patrice,
Vous donnez précisément un des exemples d'exceptions: les décès en hôpitaux, et, plus généralement sans doute : en ZI; je voulais rappeler que les morts sur le champ de bataille sont gérés par les officiers d'Etat civil de Corps... car les novices ont tendance à s'adresser d'abord aux Mairies, même pour ces décès dont elles n'ont pas la moindre trace, sauf à avoir les archives d'un cimetière militaire, par exemple.
Pour le décès sur le port de Toulon, nous sommes aussi dans ces "exceptions" que j'ai bien fait d'ouvrir, puisque tel est le cas : ce décès est aussi en mairie de Toulon.
Mon terme "exception" était sans doute trop "restrictif"; disons qu'il y a deux cas généraux: en ZI / Mairies; en ZA / officier d'EC du Corps (y compris les FS).
Bien à vous,
Bonjour Patrice,
Vous donnez précisément un des exemples d'exceptions: les décès en hôpitaux, et, plus généralement sans doute : en ZI; je voulais rappeler que les morts sur le champ de bataille sont gérés par les officiers d'Etat civil de Corps... car les novices ont tendance à s'adresser d'abord aux Mairies, même pour ces décès dont elles n'ont pas la moindre trace, sauf à avoir les archives d'un cimetière militaire, par exemple.
Pour le décès sur le port de Toulon, nous sommes aussi dans ces "exceptions" que j'ai bien fait d'ouvrir, puisque tel est le cas : ce décès est aussi en mairie de Toulon.
Mon terme "exception" était sans doute trop "restrictif"; disons qu'il y a deux cas généraux: en ZI / Mairies; en ZA / officier d'EC du Corps (y compris les FS).
Bien à vous,
Achache
- Patrice Pruniaux1
Re à tous,
Mais je me demande si il ne faut pas parler de zone de combats, pour préciser ma pensée: où l'administration civile a été évacuée.
Dans la zone des Armées, comme le " Haut Rhin belfortain ", les communes où se trouvaient des formations sanitaires ont enregistré les décès. Dans d'autres communes on trouve un registre ou dossier " Affaires militaires " qui concerne principalement les cimetières et les cantonnements.
Pour en rester au soldat Quarré, et même si plus rien ne m'étonne vraiment, une transcription du décès aurait du se trouver à Vallon si il y était bien domicilié.
En 1911, il n'y est pas recensé.
L'acte de décès de Toulon éclaircira tout ça !!!
Bonne journée, Patrice.
Merci pour ces précisions.Vous donnez précisément un des exemples d'exceptions: les décès en hôpitaux, et, plus généralement sans doute : en ZI; je voulais rappeler que les morts sur le champ de bataille sont gérés par les officiers d'Etat civil de Corps... car les novices ont tendance à s'adresser d'abord aux Mairies, même pour ces décès dont elles n'ont pas la moindre trace, sauf à avoir les archives d'un cimetière militaire, par exemple.
...
Mais je me demande si il ne faut pas parler de zone de combats, pour préciser ma pensée: où l'administration civile a été évacuée.
Dans la zone des Armées, comme le " Haut Rhin belfortain ", les communes où se trouvaient des formations sanitaires ont enregistré les décès. Dans d'autres communes on trouve un registre ou dossier " Affaires militaires " qui concerne principalement les cimetières et les cantonnements.
Pour en rester au soldat Quarré, et même si plus rien ne m'étonne vraiment, une transcription du décès aurait du se trouver à Vallon si il y était bien domicilié.
En 1911, il n'y est pas recensé.
L'acte de décès de Toulon éclaircira tout ça !!!
Bonne journée, Patrice.
re...
Oui, je crois que j'aurais été mieux inspiré en m'abstenant de tout essai de formulation générale. Pour les décès, comme pour bien d'autres choses, tout s'est fait et le contraire de tout
. Mieux vaut s'en tenir au cas par cas...
Bien à vous,
Oui, je crois que j'aurais été mieux inspiré en m'abstenant de tout essai de formulation générale. Pour les décès, comme pour bien d'autres choses, tout s'est fait et le contraire de tout

Bien à vous,
Achache