Bonjour Guilhem et merci infiniment pour votre réponse,
Je vais me plonger dans ces documents afin de tenter de debroussailler ce meli-melo ... cela confirme mon impression sur nos adminstrations. Si certaines personnes qui travaillent dans ces administrations ne savent meme pas quoi repondre et refile la patate chaude a un autre service ... c'est dire si ca peut etre compliqué pour les usagers des services publics.
Heureusement, nous avons quand meme a faire en general a des gens tres sympas et se demenant pour aider les gens ... je pense principalement au personnel du SHD a Vincennes qui est vraiment proche du public et tres sympa et surtout qui ne laisse pas tomber lorsqu'ils se retrouvent devant le meme meli melo que nous! un
GRAND MERCI A EUX! Ils admetent d'ailleurs volontiers que meme pour eux c'est le b.... exemple : ce qui concerne le Genie au SHD semble etre un veritable casse-tete pour eux.
Sinon, quid des dossiers toujours en utilisation dans les annees 80. Mon a-g-pere a recu sa pension jusqu'a sa mort en 1981. Le dossier aurait-il ete detruit des lors?
Apres lecture de vos documents:
-- Sur le premier pdf (archives de France), il semble que les dossiers de pensions soient gardés a La Rochelle (page 16), d'ailleurs le site web donne les coordonees suivantes:
Ministère de la Défense
Service des Pensions des Armées
5, place Verdun,
17016 LA ROCHELLE Cedex
-- sur le 2e, le document indique en effet Caen.
pour faciliter les demarches des chercheurs (!) voici ce qui est dit sur le site officiel:
Attention : le BAVCC à ce jour ne conserve pas l'intégralité des archives du ministère des anciens combattants. Les archives relatives aux pensions, aux soins médicaux gratuits et aux attributions des statuts et mentions relèvent encore de la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale du ministère de la défense
avec un lien vers le site correspondant:
LE LIEN NE FONCTIONNE PAS!
-- le 3e document concerne la 2e Guerre Mondiale me semble-t-il ... mais j'avoue que vue la clareté des explications j'ai arreté par peur d'une indigestion de bureaucratie.
Quand j'avais appelé plusieurs services les reponses de mes interlocuteurs:
"Je ne sais pas si c'est nos services qui..."
"la personne qui aurait la reponse a votre question est absente, pouvez vous rappeler la semaine prochaine?"
"vous etes dans une
administration publique Monsieur, vous avez ete mal renseigne"
CONCLUSION:
Resultat de tout cela ... personne ne sait qui a les dossiers ni qui fait quoi, les "informations" donnees sont mal organisees et se contredisent.
Il semble qu'il n'y a aucune direction precise donnee aux employes de ces services car seules leurs connaissances personnelles pourraient aider les CONTRIBUABLES a repondre
a leurs questions.
Malheureusement, je ne sais toujours pas ou est le dossier de mon arriere grand pere ...