Bonsoir à tous,
Je suis entrain de suivre l'histoire du 109eme RI pendant les trois premiers mois du conflit.
Dans les JMO de la 13eme DI et de la 26eme Brigade,pendant les combats d'Août,je trouve un mot qui revient souvent:
''le signal''
Exemples:''Signal de Russ'' ''Signal de Plaine'' ''Ordre d'enlever Plaine et le Signal''
Je voudrais savoir ce que le mot ''signal'' désigne.
Merci d'avance.
Bien cordialement,
Laurent
explication d'un mot
Re: explication d'un mot
Bonsoir,
Bien à vous,
[:achache:1]
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/signalGÉOD. Construction de charpente destinée soit à servir de mire, soit à supporter un appareil de visée. En flânant, en rêvant, on gagne le signal, le mamelon herbu qui marque le plus haut point de la colline (Barrès,Colline insp., 1913, p. 245).
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Il y en a un, apprremment encore debout, ici et là, sur villagedenurlu-somme. Je n'en connais plus guère qu'en montagne ....
Cordialement
Alain
Il y en a un, apprremment encore debout, ici et là, sur villagedenurlu-somme. Je n'en connais plus guère qu'en montagne ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous et à Achache en particulier....
C'est vrai que "le mamelon herbu qui marque le plus haut point de la colline " ça manquait à ma culture...
Pas sur la tête ... je connais la sortie ...!!!
Aujourd'hui, jour de tous les morts .. ça les aurait bien fait rigoler!!
amitiés à tous Nono
Bonjour à tous,
Illustration matérielle de ce qu'est, en géodésie, un « signal ».
La camionnette des reporters de la S.P.C.A. devant le Signal de Frescati, près de Lunéville (Avril 1917).
Photographie de Jacques Agié, opérateur au S.P.A.

S.P.A – E.C.P.A.D. ― Réf. S.P.A. – 43– X – 1719.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses:la définition d'Achache toujours aussi rapide et très instructive (notamment la citation
).Les photos d'Alain et de Daniel (excellent point de repères pour l'artillerie).
Bien cordialement,
Laurent.
Merci pour vos réponses:la définition d'Achache toujours aussi rapide et très instructive (notamment la citation

Bien cordialement,
Laurent.