Bonjour,
Je cherche à savoir quand est décédée et où est enterrée la mère d’un des personnages de « Ceux de 14 » - le sous-lieutenant Brun.
Cette dame s’appelait Marie Eugénie COUMANS, épouse BRUN. En 1948, elle était domiciliée à Paris dans le 18ème arrondissement, 77 rue des Martyrs, et était alors âgée de 77 ans.
J’ai adressé ma question à la mairie du 18ème arrondissement, laquelle m’a fait savoir qu’elle ne pouvait y répondre.
Où, comment puis-je trouver cette double information ?
(Elle m’aidera, j’espère, à combler plusieurs trous importants dans la biographie de son fils.)
Merci d’avance pour vos conseils.
Thierry Joie
Co,nseil de recherche
- extraterrestre
Re: Co,nseil de recherche
bonjour
d'après les tables décennales en ligne de l'état-civil ^parisien ,elle est née le 19/2/1871 dans le 16e arrondissement
il n'y a plus qu'à consulter l'acte lui-même
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php
bonne recherche !
d'après les tables décennales en ligne de l'état-civil ^parisien ,elle est née le 19/2/1871 dans le 16e arrondissement
il n'y a plus qu'à consulter l'acte lui-même
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... /index.php
bonne recherche !
Jacqueline L.
Bonjour,
Moi j'ai lu 18e arrondissement, mais je n'arrive pas à retrouver l'acte dans les registres... Et puis il y a peu de chances pour que cet acte nous donne la date et le lieu de décès !
Cordialement
Yves
Moi j'ai lu 18e arrondissement, mais je n'arrive pas à retrouver l'acte dans les registres... Et puis il y a peu de chances pour que cet acte nous donne la date et le lieu de décès !
Cordialement
Yves
- extraterrestre
effectivement,Yves,
erreur de frappe de ma part,c'est bien le 18e !
le décès devrait être indiqué en mention marginale...

erreur de frappe de ma part,c'est bien le 18e !
le décès devrait être indiqué en mention marginale...
Jacqueline L.
- joel guyonneau
bonjour
la mention marginale du deces n est pas systematique mais c est plus que probable.
il y a aussi les registres des cimetieres du secteur.
ne desesperez pas ca va venir...
cdlt
jg
la mention marginale du deces n est pas systematique mais c est plus que probable.
il y a aussi les registres des cimetieres du secteur.
ne desesperez pas ca va venir...
cdlt
jg
- extraterrestre
bonjour tous
je viens de vérifier dans la table décennale, je ne suis pas sure du mois? et je ne l'ai pas trouvé en février, je lisais peut-être avril,mais la non plus pas vu, il va falloir chercher dans toute l'année !
si elle vivait encore à Paris en 1948, elle y est peut-être décédée, l'avantage de la demande en ligne pour les actes parisiens, c'est que l'on peut faire une demande sur une décennie entière...
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces
Cordialement
je viens de vérifier dans la table décennale, je ne suis pas sure du mois? et je ne l'ai pas trouvé en février, je lisais peut-être avril,mais la non plus pas vu, il va falloir chercher dans toute l'année !
si elle vivait encore à Paris en 1948, elle y est peut-être décédée, l'avantage de la demande en ligne pour les actes parisiens, c'est que l'on peut faire une demande sur une décennie entière...
https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces
Cordialement
Jacqueline L.
Bonjour,
Grand merci pour vos conseils et vos liens.
La date de naissance m'est donnée par l'acte de mariage. Malheureusement, l'acte de naissance, je ne l'ai pas trouvé (une erreur dans la notation de l'arrondissement ?).
Le père travaillait à la bourse de Paris : l'un d'entre vous sait-il s'il existe, là ou ailleurs, des archives du personnel de la Bourse ?
Bien à vous,
Th. Joie
Grand merci pour vos conseils et vos liens.
La date de naissance m'est donnée par l'acte de mariage. Malheureusement, l'acte de naissance, je ne l'ai pas trouvé (une erreur dans la notation de l'arrondissement ?).
Le père travaillait à la bourse de Paris : l'un d'entre vous sait-il s'il existe, là ou ailleurs, des archives du personnel de la Bourse ?
Bien à vous,
Th. Joie
Bonjour Thierry,
Quelle date de naissance (et arrondissement) avez-vous sur l'acte de mariage ? Il est étonnant que nous n'arrivions pas à retrouver cet acte de naissance ! (Bon, 1871 n'était pas exactement une période calme, cela peut expliquer des choses).
Pour ce qui est des archives de la Bourse, essayez les archives du monde du travail (Société des Bourses Françaises, peut-être ?).
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
Cordialement
Yves
Quelle date de naissance (et arrondissement) avez-vous sur l'acte de mariage ? Il est étonnant que nous n'arrivions pas à retrouver cet acte de naissance ! (Bon, 1871 n'était pas exactement une période calme, cela peut expliquer des choses).
Pour ce qui est des archives de la Bourse, essayez les archives du monde du travail (Société des Bourses Françaises, peut-être ?).
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
Cordialement
Yves
- extraterrestre
bonjour à tousBonjour Thierry,
Cordialement
Yves

si la naissance est indiquée sur les tables décennales, c'est qu'elle a été enregistrée , bon sang ! elle n'a pas été inventeé

Jacqueline L.
J'ai enfin trouvé cet acte, mais il fait partie des actes "bâtonnés", donc annulés en vertu de la loi du 19 juillet 1871. Je ne sais pas si un acte "refait" est disponible. L'acte porte le n° 1237. Il ne porte pas de mention du décès.
Elle serait donc née le 13 avril 1871 au domicile de ses père et mère, au 52 rue Lepic (c'est bien le 18e arrondissement).
Je ne sais pas si l'acte n° 23 qui est indiqué en marge concerne sa naissance ou son mariage (car il y a aussi le nom de BRUN).
Yves
Elle serait donc née le 13 avril 1871 au domicile de ses père et mère, au 52 rue Lepic (c'est bien le 18e arrondissement).
Je ne sais pas si l'acte n° 23 qui est indiqué en marge concerne sa naissance ou son mariage (car il y a aussi le nom de BRUN).
Yves