Interprétation d'une fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
alain18

Re: Interprétation d'une fiche matricule

Message par alain18 »

Bonjour à tous
Je vous livre ci dessous la fiche matricule de mon ARGP et je m'interroge sur les interprétations que l'on peut faire :
Image
  • Question 4 ; "Subsistant à la C.H.R. le 3/1/1918" J'ai lu de nombreuses fois CHR dans les sujets des forums mais je ne suis pas parvenu à lui donner une signification. Que signifie CHT ?
Merci de votre aide.
Amicalement
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour,

Pour la question 3, je dirais à tout hasard "1ère compagnie de mitrailleurs".

Jonathan
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

1)
Est-ce plausible ?
Oui.

2) oui; dépôt = "caserne"

3) Cie de Mses = Cie de Mitrailleuses

4)
Que signifie CHT ?

où voyez vous un T ?
Il est bien noté CHR = Compagnie Hors Rang.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alain18

Message par alain18 »

Merci à tous de vos réponses

Oui, bien sûr, il s'agissait de CHR et non de CHT !

Il a raconté à son petit fils dans quelle circonstance il avait été intoxiqué au gaz le 8 août 1918 alors qu'il était "brancardier dans les boyaux", disait-il. Pourtant, on lui a attribué la Croix de Guerre 14-18 avec une étoile de bronze et la citation dit :
Image
  • Question 7 : il y a un autre mot que je ne transcrits pas c'est celui entre "bravoure éprouvée" et "au 20-10-1918" ; avez-vous une idée ?
Cordialement
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Alain

Question 6: peut-être une abréviation de "à l'ordre".
Question 7: "du 1er"
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Question 5 : peut-on être à la fois brancardier et agent de liaison au niveau du régiment ? Le cas est-il fréquent ?

Oui, les brancardiers régimentaires sont polyvalents (brancardiers-musiciens, etc

Question 6 : une décision du chef de corps, semble-t-il, lui attribue par "??? du Rég. n°660 du 24-10-1918", je n'arrive pas à décrypter ce que j'ai remplacé par des ????. Les citations étaient consignées dans quel type de document pour prendre le rang n°660 ?
remplacé par des ???? = % = "à l'ordre de" (et non "par ordre")
le n° d'ordre est une numérotation interne au régiment, au fur et à mesure que sont promulgués ses ordres; il est sans intérêt direct pour votre recherche.

Question 7 : il y a un autre mot que je ne transcrits pas c'est celui entre "bravoure éprouvée" et "au 20-10-1918" ; avez-vous une idée ?
du 1er au 20

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alain18

Message par alain18 »

Merci pour tout pour vos précieuses réponses.

Question 8 : il rejoint la 8° section d'infirmiers militaires de Dijon le 25 août 1914. Par ailleurs, je note "ARMEES CS: du 25-8-1914 au 1-9-1915. Cela signifie pour moi qu'il a été cantonné en zone intérieure durant cette période. Il n'a donc pas suivi la 8° section d'infirmiers militaires en zone armée et, de ce fait, les JMO de la Direction du Service de Santé du 8° CA ou celui des divisions, ne me sont d'aucune utilité (peut-être celui du groupe des Sections d'Hospitalisation ?). Existe-t-il d'autres pistes à explorer pour cerner son affectation et son activité durant cette période ? (J'ai bien lu qu'il y avait des FS non endivisionnées).
Question 9 : pouvez-vous me confirmer que, quand on est classé "services auxiliaires" au conseil de révision, on ne fait pas de service militaire, ni de période d'exercices ?
Question 10 : la commission de réforme en date du 21 -11-1914 le déclare "Service armé". Il sera affecté au 95° RI et je note "dépôt le 14-4-1915" ; puis-je en conclure que le 14-4-1915, il rejoint la caserne du 95° RI en zone intérieure à Bourges pour subir de l'instruction militaire ou vaquer à des occupations subalternes jusqu'au 1-9-1915 (durant 4 mois 1/2) ? Quelle était la durée d’instruction des nouveaux affectés en 1915 ?
Question 11 : au 2-9-1915, il est affecté à la 9° Cie du 95° RI, il débute donc sa période en zone armée au front en compagnie de combat, il n'est plus question ici de son ancienne fonction de brancardier, n'est-ce pas, il ne peut être brancardier régimentaire car il ne serait pas en compagnie ?
Question 12 : le doute ci dessus évoqué provient qu'à la fin de la guerre, il était brancardier et agent de liaison. Peut-on interpréter que, suite à son placement en CHR ("subsistant à la CHR) le 3-1-1918", il retrouve la fonction de brancardier jusqu'à la fin de la guerre mais cette fois en régiment ? Qu'est-ce qui a pu le faire affecter d'une compagnie de combat vers la CHR ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »