Après avoir fait le tour de ma famille, j'aide maintenant mes amis en faisant des recherches sur leurs aïeux ayant participé à la grande guerre. C'est d'ailleurs souvent, pour eux, une grande surprise lorsqu'ils en apprennent plus sur leur famille, ce qui me suffit largement en récompense

Je voulais vous poser quelques questions concernant deux soldats. Le premier est un vélocipédiste :

J'ai un peu de mal à décrypter les parties écrites en pattes de mouches, notamment celle où Grenoble est cité. Ensuite, la fin semble m'apprendre qu'il est passé par le 1er Colonial à une date difficile à déchiffrer.
Dans le résumé de sa campagne :

Ce soldat semble avoir été en majeure partie à l'intérieur il me semble (CS). Que signifie la 3ème ligne ? Il semble aussi, si je ne trompe pas, avoir été en Russie en tant que force d'occupation.
Le parcours de son frère (sous-officier) m'intrigue aussi :

D'après la fiche, il a été mis en congé illimité en Mars 1919 par le 500ème d'artillerie d'assaut (des chars !). Il a apparemment déménagé de Grenoble pour s'installer à Nancy et Toul. Ceci explique-t-il le changement de régiments observé plusieurs fois dans les années 20 (dissolution de régiments aussi ?). Pourquoi avoir été réintégré après avoir été sans affectation ? Et qu'est ce que le Centre de Mobilisation d'Aviation auquel il devient rattaché en 1932 ?
Autre point : y a-t-il une raison pour que le frère vélocipédiste classe 1905 ait passé une grande partie de son temps à l'intérieur, alors que son frère classe 1903 ait été au combat ?
Amis passionnés, par avance merci !
Jonathan