Poilu tué dans les Vosges en 1914 (JMO 11e BCA)

Parcours individuels & récits de combattants
David1980

Re: Poilu tué dans les Vosges en 1914 (JMO 11e BCA)

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches sur un Poilu, BILLAUD Antoine du 11e BCA tué le 18 aout 1914. J'ai retrouvé sa fiche sur mémoire des hommes et un ami m'a envoyé une photo de sa tombe à Villé (Alsace). J'ai un peu de mal avec le moteur de recherche des JMO, je voudrais savoir si le JMO du 11e BCA existe, si oui pouvez me l'envoyer. Je voudrais savoir à quel endroit précis il a été tué et éventuellement dans quel circonstance, parfois on retrouve le nom du soldat dans le JMO. Le fait qu'il soit enterré en Alsace, prouve qu'il a été fait prisonnier ou tout simplement Villé est tombé pendant le plan XVII (recupere l'Alsace et la Lorraine). Le soldat est mort à " Charbonnieres ", j'aurais voulu savoir où ce lieu-dit ou village se situé. Merci de me donner le plus d'information possible, les JMO, l'historique si il existe et eventuellement des recits sur les combats du 18 aout 1914.
Cordialement
David1980
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour David
Le JMO du 11 BCA peut être consulté en ligne sur le site du ministère de la Défense mais il est succinct pour cette période :

17 août 1914 Bivouac à Schirgutte
18 août Attaque en direction du Champ du Feu ferme de la Charbonnière
Tués 8
Blessés 42
Disparus 13

Le lieu de décès est la maison forestière "la Charbonnière" commune de Bellefosse - Champ du Feu (67)

Cordialement
Bostock
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour David
L'historique est sur
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... _Histo.pdf
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Villé /Col de la Charbonnière, cf :

https://www.google.fr/search?q=Vill%C3% ... 96&bih=818

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Merci à tous ! Bostock, peux tu m'envoyer le lien stp ?
Merci
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Les témoignages ne sont pas légion sur le secteur et cette unité à cette période. Ce qu’en a écrit Louis Bobier n’est pas très éclairant : « Le 18, le génie attaché au bataillon fit sauter la maison forestière, qui pouvait servir de point de repère pour diriger sur nous le tir de l’artillerie ennemie. Devant la maison, deux routes se croisaient. Les sapins avaient été abattus et garnis de fils de fer, des tranchées assez profondes avaient été faites. La position avait été soigneusement organisée par l’ennemi. La nuit précédente, il avait plu continuellement, on mit le feu aux stères de bois qui se trouvaient dans la forêt pour nous sécher un peu. La journée se passa sans incident. Il nous fallut entamer les vivres de réserve, nous n’avions rien d’autre à manger. » (in Il avait 20 ans en 1913. Louis Bobier : un Poilu de Bourbon dans la Grande Tourmente (1914-1918), 2003).

Honoré Coudray en dit un peu plus, cet extrait recoupant le précédent : « […] Je pousse jusqu’à la route du col, une maison forestière est là et ne sera plus dans quelques instants, car les sapeurs vont réveiller les oiseaux endormis en faisant sauter cet unique abri. Une tranchée est creusée par les allemands en face de cette maison. Les compagnies sont là, postées et plus ou moins dissimulées derrière des mottes de terre. Dans la journée, elles tentent une sortie mais se heurtent à une vive fusillade de tous côtés, aussi bien devant que derrière, mais où sont-ils donc ? […] A quatre heures, la fusillade éclate, et son écho fait frémir les grands bois. On dirait une armée de castagnettes en délire. Il faut tout planter là. Les blessés sont apportés sur des civières mais on ne peut les évacuer dans une ambulance. De quelque côté qu’on se tourne, les balles continuent leur ravage, et ces blessés qui vont être obligés de rester là, et peut-être d’y mourir… » (in Mémoires d’un troupier, 1986).

Enfin, le maire de Barr, Frédéric Hecker, a laissé un témoignage sur le combat de la Charbonnière, mais qui concerne les 19, 20 et 21 août. Cela étant, il est monté au col le 7 septembre 1914, et voici sa description des lieux : « La maison forestière était détruite par le feu, les beaux sapins qui l’entouraient étaient coupés à hauteur de poitrine sur une grande étendue. A mi-côte du mamelon situé au sud de la maison, l’entourant en demi-cercle, couraient deux rangées de retranchements qui dominaient la route venant du Hohwald. Des débris d’équipements jonchaient le sol, quelques tombes où une trentaine de chasseurs alpins et des soldats saxons avaient trouvé leur sépulture dressaient leurs croix de bois. Les décharges d’artillerie roulaient de l’autre côté de la montagne en un tonnerre ininterrompu. » (in « Août 1914 à Barr », 1984).

Une photo de la maison forestière en flammes, avec des chasseurs du 11e BCA au premier plan, a été publiée dans le numéro du 5 septembre 1914 de l’Illustration.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir
Voici le lien du JMO du 11 BCA

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

La journée du 18/8/1914 est en page 9
julien lirot

Message par julien lirot »

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches sur un Poilu, BILLAUD Antoine du 11e BCA tué le 18 aout 1914. J'ai retrouvé sa fiche sur mémoire des hommes et un ami m'a envoyé une photo de sa tombe à Villé (Alsace). J'ai un peu de mal avec le moteur de recherche des JMO, je voudrais savoir si le JMO du 11e BCA existe, si oui pouvez me l'envoyer. Je voudrais savoir à quel endroit précis il a été tué et éventuellement dans quel circonstance, parfois on retrouve le nom du soldat dans le JMO. Le fait qu'il soit enterré en Alsace, prouve qu'il a été fait prisonnier ou tout simplement Villé est tombé pendant le plan XVII (recupere l'Alsace et la Lorraine). Le soldat est mort à " Charbonnieres ", j'aurais voulu savoir où ce lieu-dit ou village se situé. Merci de me donner le plus d'information possible, les JMO, l'historique si il existe et eventuellement des recits sur les combats du 18 aout 1914.
Cordialement
David1980
Bonsoir David, bonsoir à toutes et tous,

donc le chasseur BILLAUD Antoine, 4e Compagnie du 11e BCA est décédé "tué à l’ennemi" le 18 Août 1914.
Sa Fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1529197233
Il est mort au col de la Charbonnière lors de l'assaut donné ce même jour contre le col (situé un peu en dessous du Champ du Feu, à l'est de la commune de Bellefosse (67))
Image
Col de la Charbonnière juillet 2005

Les circonstances sont expliqués dans les textes donnés par Eric, le JMO est comme le dit Bostock très succins, l'historique, toujours très élogieux ne nous en apprend pas plus....
La photo des Chasseurs du 11e BCA avec la maison forestière brulant derrière décrite par Eric et publié dans l'illustration est visible au début de page à ce lien : http://www.gutenberg.org/files/30195/30 ... 0195-h.htm

Au jour d'aujourd'hui j'ai 8 chasseurs tombés à ses cotés au Col de la Charbonnière (tous sont de la 4e Compagnie comme lui), le JMO donnant 8 tués, 42 blessés et 13 disparus :

Caporal COEN Ernest François 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur BILLAUD Antoine 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur ARPIN François 18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur CASSIER Gilbert 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Sergent COURTECUISSE Charles 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur DENIS Charles Benjamin 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur DERAIL Claudius 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  
Chasseur REGAT Ambroise 4° compagnie  18 août 1914 Tué Charbonnières (Vosges)  

Seul le Chasseur Billaud a une sépulture connu à ma connaissance, tombe 48 en la nécropole de Villé.

Le fait qu'il soit enterré en Alsace est tout a fait normal vu que son Bataillon y menait des combats.
De nombreux combat ont eu lieu tout au long de la frontière de 1870 pendant le moi d'aout 1914, voyant combattre dans la région de non loin de Villé, les troupes du 21e corps d'armée et du 14e corps d'armée.
Il me semble que Villé a été abordé mais je ne retrouve plus mes sources.
Donc le fait qu'il soit enterré en Alsace ne veux en aucun cas dire qu'il a été fait prisonnier par les allemands.

Il a certainement était enterré dans un premier temps en tombe individuelle (ou collective) prés du col de la Charbonnière, puis lors du regroupement des corps dans de grandes nécropole (dans les année 1920), son corps a pu être identifié et il a été transféré dans une sépulture individuelle dans la nécropole de Villé.
Les services s’occupant de la nécropole pourront peut être vous renseigner sur les différents aléa du corps de ce brave chasseur, leur adresse est disponible en bas de la fiche de Sépulture de Guerre :http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=285504

N’hésitez pas a nous tenir au courant de vos découvertes sur ce Chasseur,

Cordialement

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour,
D'après le JMO le lieu de décès n'est pas exactement le col de la Charbonnière, le lieu-dit Champ du Feu où se situait la maison forestière se trouvant à quelques kms au nord.
Cordialement
Bostock
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Je doute fort – mais n’hésitez pas à me prouver le contraire, je suis preneur de tout élément – qu’il y ait eu deux maisons forestières dans le secteur. La maison forestière de Schirrgut (Schirgoutte), au col de la Charbonnière, est en effet à 1,5 km de la lisière du Champ du Feu.
Il y a là un site intéressant : http://www.col-charbonniere.com/histori ... niere.html

Les combats du 20 août 1914, durant lesquels les 11e et 14e bataillons ont combattu côte à côte, se sont d’ailleurs déroulés de la maison forestière jusqu’à la lisière du Champ du Feu. Pour moi, sauf erreur, la maison forestière de la Charbonnière et celle du Champ du Feu ne font qu'une (et c'est d'ailleurs celle de Schirgoutte qui était représentée dans l'Illustration).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »