Bonjour,
Toujours dans le cadre d'un travail de mémoire, je suis à la recherche d'une bonne âme pour une prestation aux archives départementales du Cantal (Aurillac).
Je souhaiterais obtenir des photos de fiche matricule.
Mon adresse perso est dans le profil, si un forumeur se manifeste je lui communiquerais les 3 n°s de matricule et de registre.
A charge de revanche pour les AD du LOT bien sûr.
Avec mes remerciements anticipés
Cordialement
SRB
Recherches aux AD du Cantal
Re: Recherches aux AD du Cantal
Bonjour
Je ne voudrais pas jeter un froid sur cette demande mais il fut un temps (4 ans) où pour consulter les fiches matricules, il fallait montrer « patte blanche », c'est-à-dire qu'il fallait apporter des preuves de sa filiation avec la fiche demandée.
Qu'en est-il maintenant ? Cela a-t-il changé ? Je ne sais, mais c'est à vérifier.
Espérons qu'une tierce personne arrive à obtenir ces fiches !
Cordialement
MJ
Je ne voudrais pas jeter un froid sur cette demande mais il fut un temps (4 ans) où pour consulter les fiches matricules, il fallait montrer « patte blanche », c'est-à-dire qu'il fallait apporter des preuves de sa filiation avec la fiche demandée.
Qu'en est-il maintenant ? Cela a-t-il changé ? Je ne sais, mais c'est à vérifier.
Cordialement
MJ
Bonjour à tous;Bonjour
j'ai demandé par mail la copie d'une fiche Mat. aux AD du 05, il y a 8 jours, la seule chose qu'on m'ai demandé c'est 3,5 €, avec en retour l'envoi d'un fichier informatique.
Idem pour les AD du 84 mais là c'était 8,7 € (avec l'envoi d'un CD).
Dans le premier cas j'ai dit OK, pour le deuxième j'ai décliné l'offre.
J'ai 10 demandes du même type en cours, je vous tiendrai au courant des résultats.
Vos expériences sur le sujet m’intéresse.
Bien à tous
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
http://alpin38.unblog.fr
- violette
Bonjour,
A priori, non, légalement, plus besoin de preuve de filiation si les fiches datent de plus de 100 ans - 120 ans après la naissance - et j'avoue n'avoir jamais été confrontée à cette demande. Enfin, si, une fois, à Grenoble mais l'affaire s'est réglée depuis. Il existe quelquepart sur le forum un ou plusieurs fils traitant du sujet, vous devriez les trouver sans problème.
Concernant précisemment le Cantal, j'avais présenté une demande par mail voilà déjà 2 ou 3 ans, pour un soldat de la classe 1915 et on m'avait en retour expédié la fiche matricule en question.
Cordialement,
Violette
A priori, non, légalement, plus besoin de preuve de filiation si les fiches datent de plus de 100 ans - 120 ans après la naissance - et j'avoue n'avoir jamais été confrontée à cette demande. Enfin, si, une fois, à Grenoble mais l'affaire s'est réglée depuis. Il existe quelquepart sur le forum un ou plusieurs fils traitant du sujet, vous devriez les trouver sans problème.
Concernant précisemment le Cantal, j'avais présenté une demande par mail voilà déjà 2 ou 3 ans, pour un soldat de la classe 1915 et on m'avait en retour expédié la fiche matricule en question.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre aux AD de Cahors et fait des photos de fiches matricules pour mes recherches et pour d'autres forumeurs. L'accès aux registres se fait sur demande sans justificatif.
Les AD du Pas de Calais m'ont transmis une copie de fiche numérisée sans participation, alors que le site A.D. Cantal demande 5€ par fiche.
Je vais suivre les conseils de Violette et tenter une demande.
Cordialement
SRB
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre aux AD de Cahors et fait des photos de fiches matricules pour mes recherches et pour d'autres forumeurs. L'accès aux registres se fait sur demande sans justificatif.
Les AD du Pas de Calais m'ont transmis une copie de fiche numérisée sans participation, alors que le site A.D. Cantal demande 5€ par fiche.
Je vais suivre les conseils de Violette et tenter une demande.
Cordialement
SRB
SRB
Bonsoir
Je confirme participation payante des AD15, travail sérieux et rapide.
Demande faite par mail, sans problème.
Pierre
Je confirme participation payante des AD15, travail sérieux et rapide.
Demande faite par mail, sans problème.
Pierre
Bonsoir
J'ai reçu, aujourd'hui, mes trois fiches matriculaires. Celles-ci m'ont été adressées par mèl après que les Archives aient reçu mon chèque ce matin.
Donc rapidité et sérieux.
Cela va m'être plus facile à étudier car, à l'époque, en 2004, ma belle-sœur s'était dérangée spécialement (140 km aller-retour) afin d'en faire les relevés. Mais n'y connaissant pas grand chose, elle avait annoté comme elle avait pu. J'avais un peu de mal à m'y retrouver. A la lecture de fiches reçues, ma fois, il ne manquait pas grand chose si ce n'est que c'était un peu mélangé. Je lui tire mon chapeau.
Cordialement
MJ
J'ai reçu, aujourd'hui, mes trois fiches matriculaires. Celles-ci m'ont été adressées par mèl après que les Archives aient reçu mon chèque ce matin.
Donc rapidité et sérieux.
Cela va m'être plus facile à étudier car, à l'époque, en 2004, ma belle-sœur s'était dérangée spécialement (140 km aller-retour) afin d'en faire les relevés. Mais n'y connaissant pas grand chose, elle avait annoté comme elle avait pu. J'avais un peu de mal à m'y retrouver. A la lecture de fiches reçues, ma fois, il ne manquait pas grand chose si ce n'est que c'était un peu mélangé. Je lui tire mon chapeau.
Cordialement
MJ
BONSOIR A TOUS
j ai fait envoyer une demande au archive Ille et vilaine et j ai jamais eu de réponse et quand je les ai appelé ils m ont dit de me déplacer vraiment pas sympa les bretons...
si quelqu un à l occasion d'y aller j ai déjà fait une demande à ce sujet voir mes sujet
j ai fait envoyer une demande au archive Ille et vilaine et j ai jamais eu de réponse et quand je les ai appelé ils m ont dit de me déplacer vraiment pas sympa les bretons...
si quelqu un à l occasion d'y aller j ai déjà fait une demande à ce sujet voir mes sujet
Bonsoir,BONSOIR A TOUS
J'ai demandé 3 fiches matricules aux AD d'Ille et Vilaine, aucun problème.
J'ai d'abord cherché ici le numéro matricule de mes soldats (table des registres matricules militaires) :
http://archives.ille-et-vilaine.fr/thot,67604,fr.html
Envoi d'un mail avec détails. Réponse par courier. Quand le chèque est envoyé, envoi des fiches sous 3 ou 4 jours par mail.
Le tout a duré environ 3 semaines.
Cordialement,
Annie
bonsoir
vous avez eu le bon interlocuteur car j ai tout ces renseignements voir mon sujet
je viens de retenter par message
vous avez eu le bon interlocuteur car j ai tout ces renseignements voir mon sujet
je viens de retenter par message