Bonjour,
une fois n'est pas coutume, je prends le taureau par les cornes... à l'envers : j'essaie de retracer le parcours d'un vétérinaire dont je ne connais pas le nom, pas gagné, n'est-ce pas. D'après le peu d'éléments que j'ai, il a fait l'école vétérinaire à Lyon en 1905. A la guerre, son parcours semble similaire à celui du 103 d'artillerie, régiment auquel il est sûrement rattaché, à moins qu'il en fasse carrément partie : Somme fin 14, Suippes et alentours en 15, Ville sur Tourbe début 16. Voici donc ma question : quel est son nom. Le gagnant aura ma considération la plus distinguée !! Non, plus sérieusement, comment les vétérinaires étaient-ils gérés au sein des régiments. Se pourrait-il que l'intéressé passe capitaine en 15 ? Existe-t-il des listes de vétérinaires ou autres quelque part ? Bien des questions qui me permettraient d'arriver (peut-être) à mes fins.
Merci d'avance pour toute info ou suggestion
Michel
Vétérinaire au 103° d'artillerie
Re: Vétérinaire au 103° d'artillerie
Bonjour,
Le premier vétérinaire à être nommé colonel l'est en 1902 et le premier veterinaire général est nommé en 1913, il n'y a donc aucune impossibilité pour un vétérinaire à etre nommé capitaine.
Cordialement
Pierre
Le premier vétérinaire à être nommé colonel l'est en 1902 et le premier veterinaire général est nommé en 1913, il n'y a donc aucune impossibilité pour un vétérinaire à etre nommé capitaine.
Cordialement
Pierre
pierre
Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Michel
Bonsoir Pierre
Pour avoir des informations sur les vétérinaires, il suffit de se rendre au "Forum Pages d'Histoire : cavalerie" où le sujet est abordé. Ainsi, vous aurez les indications pour télécharger de nombreux et excellents PDF.
Entre autres, voici quelques sujets que je vous conseille de consulter :
Rôle et organisation du Service Vétérinaire. Liste des MPF
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... _106_1.htm
Bibliographie : la cavalerie pendant la Première Guerre mondiale
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... .htm#t1049
la remonte
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t387
Pour appuyer les informations de Pierre, voici un extrait du message de RV / Hervé
Cordialement
Geneviève
Bonsoir Michel
Bonsoir Pierre
Pour avoir des informations sur les vétérinaires, il suffit de se rendre au "Forum Pages d'Histoire : cavalerie" où le sujet est abordé. Ainsi, vous aurez les indications pour télécharger de nombreux et excellents PDF.
Entre autres, voici quelques sujets que je vous conseille de consulter :
Rôle et organisation du Service Vétérinaire. Liste des MPF
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... _106_1.htm
Bibliographie : la cavalerie pendant la Première Guerre mondiale
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... .htm#t1049
la remonte
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t387
Pour appuyer les informations de Pierre, voici un extrait du message de RV / Hervé
Avez-vous utilisé le moteur de recherche du forum? Non seulement pour le forum Cavalerie mais également pour l'ensemble des forums.Equivalence des grades vétérinaire - officier
1 vétérinaire inspecteur = général de brigade
5 vétérinaires principaux de 1° cl = colonel
18 vétérinaires principaux de 2° cl = lieutenant-colonel
65 vétérinaires majors de 1° cl = commandant
200 vétérinaires majors de 2° cl = capitaine
233 vétérinaires aides-majors de 1° & 2° cl = lieutenant ou s/lieutenant
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Merci Pierre, merci Geneviève,
j'en sais un peu plus sur les vétérinaires maintenant ! Le "mien" ne semble pas être décédé pendant le conflit, aucun pendant la promotion 1905 de Lyon
Bonne journée
Michel
j'en sais un peu plus sur les vétérinaires maintenant ! Le "mien" ne semble pas être décédé pendant le conflit, aucun pendant la promotion 1905 de Lyon
Bonne journée
Michel
Bonjour à tous,
après vérification, il s'agit du 103ème d'infanterie, non d'artillerie. Cela ne m'en dit pas plus sur mon vétérinaire mais valait le coup d'être précisé !
Michel
après vérification, il s'agit du 103ème d'infanterie, non d'artillerie. Cela ne m'en dit pas plus sur mon vétérinaire mais valait le coup d'être précisé !
Michel
-
Bonsoir Michel
C'est donc vous l'heureux gagnant.J'avais bien vu 1905 mais pas l'école.Explorez donc les JMO des régiments d'artillerie du IV CA.Vous y trouverez peut-être cet aide-major de 1ère classe passé major de 2ème classe en 1915.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
C'est donc vous l'heureux gagnant.J'avais bien vu 1905 mais pas l'école.Explorez donc les JMO des régiments d'artillerie du IV CA.Vous y trouverez peut-être cet aide-major de 1ère classe passé major de 2ème classe en 1915.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
Bonjour Michel, bonjour à tous
Avez-vous vu l'album de photo dont l'auteur semble en définitive être un vétérinaire du 103ème RI, qui semble avoir arrosé son 3ème galon?
Voir ici cette piste:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
Serait-ce votre homme?
Cordialement
Avez-vous vu l'album de photo dont l'auteur semble en définitive être un vétérinaire du 103ème RI, qui semble avoir arrosé son 3ème galon?
Voir ici cette piste:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
Serait-ce votre homme?
Cordialement
Gilles Morlock
Ca l'est ! et j'essaie de retracer son parcours et si possible son nom... Pas gagné, pour le nom au moins !
Michel
Michel
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Michel
Vous êtes sûr que votre homme ne soit pas l'un des vétérinaires du 103e inscrit sur l'un des PDf que je vous ai recommandé au lien "Rôle et organisation du Service Vétérinaire. Liste des MPF" ?
PDF intitulé :
LES VETERINAIRES MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE DE 1914-1918 par Emmanuel DUMAS
Connaissez-vous leur parcours ?
Cordialement
Geneviève
103e d'Artillerie Lourde.
Bonjour Michel
Vous êtes sûr que votre homme ne soit pas l'un des vétérinaires du 103e inscrit sur l'un des PDf que je vous ai recommandé au lien "Rôle et organisation du Service Vétérinaire. Liste des MPF" ?
PDF intitulé :
LES VETERINAIRES MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE DE 1914-1918 par Emmanuel DUMAS
Connaissez-vous leur parcours ?
Cordialement
Geneviève
103e d'Artillerie Lourde.
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Bonjour Geneviève,
j'ai bien consulté le pdf mais comment pourrais-je vraiment savoir s'il est MPF, n'ayant pas son nom. De plus il n'y a pas de décès parmi la promo Lyon 1905.
En vous souhaitant une bonne journée
Michel
j'ai bien consulté le pdf mais comment pourrais-je vraiment savoir s'il est MPF, n'ayant pas son nom. De plus il n'y a pas de décès parmi la promo Lyon 1905.
En vous souhaitant une bonne journée
Michel