Chevrons...

Parcours individuels & récits de combattants
delmi83

Re: Chevrons...

Message par delmi83 »

Bonjour,

le CNE LONGUET, à droite sur la photo, mon GP, a servi en 1918 au sein du 73° RALGP, principalement en Belgique à commander ses 4 pièces de 270. Comme beaucoup d'autres, il a été incorporé en août 14. Ma question est simple, le nombre de chevrons. J'ai bien lu les différents posts à ce sujet, mais une petite précision : sur la photo, mon GP a 4 chevrons soit 2 ans et demi au front. Et le reste ??? Ne sont alors pas pris en compte les formations en camp plus ou moins en arrière du front, les permissions, etc... ???

Et qu'appelait-on exactement "au front" : zone près de l'ennemi ou période de combat avec l'ennemi.

Merci d'avance pour vos éclaircissement

Michel

Image
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonjour,

delmi83 : Vous détenez une partie de la réponse ;)

Les "brisques" où chevrons d'ancienneté ont été créé par décision ministérielle du 21 avril 1916 afin de je cite : "pour permettre aux "anciens" et à ceux qui ont déjà payé le prix du sang de se distinguer".
Ainsi, le premier chevron correspond à une année passée au front vient ensuite s'y ajouter une "brisque" tout les 6 mois passés au front.
Certains soldats arboraient même juste en dessous de leurs "brisques" officielles une petite barrette horizontale correspondant à un trimestre passé au front ; une pure fantaisie que la hiérarchie tolérait toutefois car 3 mois passés au front était déjà une épreuve en soit.

Maintenant, pour comprendre pourquoi votre aïeul n'a pas autant de "brisques" qu'il le devrait, c'est relativement simple : il suffit juste de fixée la notion de "front".
Par "front" est compris tout secteur englobé dans la zone des armées ; zone sous totale administration militaire dont la limite court 100 kms en arrière des premières lignes et par conséquent exposée à la canonnade, aux bombardements ainsi qu'aux incursions ennemis.

Du fait et eu égard au danger, même en dehors des premières lignes, toute période passée au repos dans la zone des armées, toute période d'hospitalisation effectuée dans la zone des armées, tout entraînement, manoeuvre où exercice effectué dans la zone des armées sont comptabilisés comme du temps passé au front ; bref, sauf mise aux arrêts, tout temps effectué dans la zone des armées est comptabilisé pour l'obtention des fameuses "brisques"...

A l'inverse, toute période passée à la garde des dépôts, à l'arrière (sous-entendu à l'arrière de la zone des armées...), toute période de convalescence passée à l'arrière (...), toute période d'instruction passée à l'arrière (...) ; bref en dehors des sacro-saintes permissions, tout ce qui se passe à l'arrière (...) n'est donc pas comptabilisé comme temps passé au front et ne peut prétendre à l'obtention de "brisques"... v'là m'sieur ;)
regis01

Message par regis01 »

Bonjour
Bien pris pour l'info j'allais poser la question pour mon arrière grand père ben voilà plus la peine de le faire.
Cordialement
Régis
Régis
Achache

Message par Achache »

Bonjours,

Pour les chevrons, voir:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... evrons.htm

pour ZI/ZA:
pages1418/forum-pages-histoire/carte-re ... 9188_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
delmi83

Message par delmi83 »

Merci,
pour être clair, c'est clair !

Michel
Dominique6

Message par Dominique6 »

D'où l'expression "un vieux briscard" ?
regis01

Message par regis01 »

Bonjour
J'avais pas fait le rapprochement brisque/briscard comme quoi on apprends tous les jours.
Cordialement
Régis
Régis
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il semblerait que ‘brisque et briscard’ proviennent du premier empire (sans parler du jeu de cartes)

Les brisques seraient portées par les soldats réengagés

Voir les moteurs de recherche :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Parcours »