Bonsoir à tous,
Voici un officier Colonial ( Commandant la Cie Mitrailleuses du 22è RIC) tombé au Champ d'Honneur à Herbecourt dans la Somme le 4 Juillet 1916, Saint-cyrien Promotion "Mauritanie" 1908-1911 :
Pour informations, le Capitaine DOLLFUS était le beau-frère du Capitaine SIMONET du 4è RIC, présenté dans cette rubrique !
Bien cordialement
Jérôme
Capitaine Daniel DOLLFUS 22è RIC
Re: Capitaine Daniel DOLLFUS 22è RIC
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
- Patrice Pruniaux1
- Messages : 931
- Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am
Re: Capitaine Daniel DOLLFUS 22è RIC
Bonsoir Jérome,
Bonsoir à tous,
Dollfus, une grande famille de capitaines de l'industrie textile dans la région 68, 90 et même des mines de charbon dans le 70.
D.M.C, pour Dollfus Mieg et Compagnie, trois lettres bien connues des tricoteuses!
Cordialement, Patrice.
Bonsoir à tous,
Autre information, Daniel Dollfus était natif de Belfort.Pour informations, le Capitaine DOLLFUS était le beau-frère du Capitaine SIMONET du 4è RIC, présenté dans cette rubrique !
Dollfus, une grande famille de capitaines de l'industrie textile dans la région 68, 90 et même des mines de charbon dans le 70.
D.M.C, pour Dollfus Mieg et Compagnie, trois lettres bien connues des tricoteuses!
Cordialement, Patrice.
Re: Capitaine Daniel DOLLFUS 22è RIC
Bonsoir Jérôme,
Bonsoir à tous,
Autre citation – et filiation – :
● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 294.
« DOLLFUS (Daniel), [Chevalier de la Légion d’honneur], [Croix de guerre] (3 palmes, 1 étoile d'or), [ - ] (Médaille du Gabon), Saint-Cyrien, capitaine au 22e Colonial.
Le 3 juillet 1916, au soir, après trois journées glorieuses de l’offensive de là Somme, à refusé d’être relevé ; a été tué le lendemain matin.
Citation : " Officier d’un rare mérite. Grâce à son coup d’œil, à son énergie, à son activité, a facilité grandement, pendant l’action offensive du 4 juillet 1916, la progression qu’il appuyait à l’aide de ses mitrailleuses et de ses canons de 37 mm. Tué glorieusement, le 4 juillet 1916, après avoir donné depuis le début de la campagne l’exemple de toutes les vertus. "
[Né le 31 mars 1890. Fils de M. et de Mme, née KŒCHLIN. Marié à Mlle SIMONET, fille de M. et de Mme, née RITOIT, — dont un fils.] »
V. également ici —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH052/PG/ ... 05v001.htm
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.