Bonjour,
Gérard, excusez-moi, le précédent message que j'adressais un peu rapidement à Bertrand, vous était bien destiné ! mais vous l'aviez compris.
Je vous ferai parvenir un scan de meilleure qualité un peu plus tard.
Amicalement,
Stéphan
Distribution de cigarettes anglaises
- Stephan @gosto
- gerard mathern
Re: Distribution de cigarettes anglaises
C'est exact. Un paquet de cigarettes peut se débiter en sous-unités de peu de valeur (une cigarette) mais qui remplace la petite monnaie lorsqu'elle est devenue introuvable ou inutile (les cas cités par Guy). C'est plus pratique et plus manipulable d'un quart de vin ! Il en est de même pour le paquet de gris ou de bleu.
Cordialement
G Mathern
Cordialement
G Mathern
- Stephan @gosto
Bonjour,
Pour Gérard : j'ai amélioré la définition du scan de la page du "Sans Tabac". Vous le trouverez dans le précédent message.
Amicalement,
Stéphan
Pour Gérard : j'ai amélioré la définition du scan de la page du "Sans Tabac". Vous le trouverez dans le précédent message.
Amicalement,
Stéphan
- gerard mathern
Merci Stéphan, toujours aussi efficace ...
Cordialement
GM
Cordialement
GM
Bonjour à tous,
Je viens ajouter une petite contribution à ces échanges sur tabac et poilus.
Extrait de l'examen d'une soixantaine de cartes de coprrespondance envoyées par un sergent-major d'un régiment territorial d'infanterie, prisonnier en Allemagne, à son oncle qui lui envoyait régulèrement des colis de nourriture.
5/06/1917 : "...BASTOS la fabrique de tabac à Oran fait des concessions aux prisonniers. Tu serais bien aimable d'envoyer 7,50 Fr. à cette maison pour qu'elle m'envoie 2000 cigarettes...."
24/11/1917 : "...J'ai reçu les cigarettes d'Oran mais comme les colis mettent 3 à 4 mois à nous parvenir voudriez vous être assez aimable d'envoyer la même somme, je vous en serais très reconnaissant...."
20/06/1918 : "...vous seriez bien aimable de faire également une commande à BASTOS..."
Nota : Pour les colis de nourriture expédiés de Bretagne les délais d'acheminement (au vu des accusés de réception envoyés régulièrement semblent de l'ordre de 1 à 1,5 mois)
Cordialement,
G/CL
Je viens ajouter une petite contribution à ces échanges sur tabac et poilus.
Extrait de l'examen d'une soixantaine de cartes de coprrespondance envoyées par un sergent-major d'un régiment territorial d'infanterie, prisonnier en Allemagne, à son oncle qui lui envoyait régulèrement des colis de nourriture.
5/06/1917 : "...BASTOS la fabrique de tabac à Oran fait des concessions aux prisonniers. Tu serais bien aimable d'envoyer 7,50 Fr. à cette maison pour qu'elle m'envoie 2000 cigarettes...."
24/11/1917 : "...J'ai reçu les cigarettes d'Oran mais comme les colis mettent 3 à 4 mois à nous parvenir voudriez vous être assez aimable d'envoyer la même somme, je vous en serais très reconnaissant...."
20/06/1918 : "...vous seriez bien aimable de faire également une commande à BASTOS..."
Nota : Pour les colis de nourriture expédiés de Bretagne les délais d'acheminement (au vu des accusés de réception envoyés régulièrement semblent de l'ordre de 1 à 1,5 mois)
Cordialement,
G/CL