Lorieux, caporal, 369ème R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
mamleatoul

Re: Lorieux, caporal, 369ème R.I.

Message par mamleatoul »

Intriguée lors d'une visite à la nécropole de Flirey (54) par cette stèle :

Image

Je me suis engagée dans des recherches pour en savoir plus.

J'ai trouvé dans un site internet (qui semble ne plus exister) un maigre indice : Stèle sculptée par le caporal Orieu, grand prix de Rome en sculpture.
En cherchant davantage, j'ai enfin pu reconstituer l'histoire du caporal Lorieux, mort le 30 avril 1915 à l'hôpital de Toul des suites de ses blessures devant le bois de Limey et de Morte-Mare.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Toul.
J'ai pu retrouver tout son parcours civil et militaire grâce à des recherches passionnantes que je n'aurais jamais pu mener à bien sans Internet et sans le site "Mémoire des Hommes" où l'on peut feuilleter le carnet de campagne du 369 R.I.

Par ailleurs, j'ai trouvé que Lorieux était un sculpteur parisien dont les œuvres de style Art Nouveau représentaient des personnages pleins de vie et de gaîté.

J'ai écrit un article sur le sujet qui est paru dans le numéro 140 d’Études Touloises, revue associative trimestrielle.
On peu se procurer le numéro sur le site d’Études Touloises, mais l'article sera édité sur le site de la revue un an après sa parution. (Donc l'an prochain).
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
Répondre

Revenir à « Parcours »