Un russe dans un régiment français

Parcours individuels & récits de combattants
Dragon4

Re: Un russe dans un régiment français

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Je recherche des informations me permettant de comprendre comment un soldat russe a pu servir dans un régiment français, en l'occurence le 56ème RI. Cet homme est mort pour la France en 1919, donc je présume qu'il a acquit la nationalité française. Après la révolution d'octobre 1917, les russes blancs n'étaient t-ils pas tous intégrés dans des unités spécifiques ?

Merci par avance pour toute information,

Cordialement,

Nicolas
Sever

Message par Sever »

Bonsoir,

Je recherche des informations me permettant de comprendre comment un soldat russe a pu servir dans un régiment français, en l'occurence le 56ème RI. Cet homme est mort pour la France en 1919, donc je présume qu'il a acquit la nationalité française. Après la révolution d'octobre 1917, les russes blancs n'étaient t-ils pas tous intégrés dans des unités spécifiques ?

Merci par avance pour toute information,

Cordialement,

Nicolas
centaines russes ont servi armée français.
- d'abord des russes qui ont vécu en France pour 1914 bénévolement ou en suit d'un accord franco-russe comme mobilise (même chose pour des français en Russie)
- soldates des Brigades Spéciales Russes en France refusant rentre en Russie d’après Aout 1917

Volontaires russes marchant dans une rue de Paris
Image

Juillet 1915 aux Invalides. on décore les soldats russes
Image

Paris 1916
Image

Message édité par Jérôme Charraud (Modérateur) pour désactivation des smilies qui empêchaient l'apparition des photos
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Merci pour vos informations et photographies.

Cordialement,

Nicolas
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

Ce n'est pas exceptionnel. Pour tous ceux qui s'intéressent à un régiment spécifique, nous sommes plusieurs, je pense, à avoir rencontré ce même cas de figure.
Moi qui travaille actuellement sur les soldats juifs du 112e RI, j'ai recensé une demi-douzaine de soldats russes. Ils se sont tous engagés à la Légion étrangère en août 1914, et presque un an plus tard, au début de l'été 1915, passent au 112e RI. Soit directement, soit après avoir connu une autre unité. Voici deux exemples avec les fiches MdH :

Image
Image

Certains ne font que passer et vont mourir avec un autre régiment, comme ce brave soldat :

Image

Cordialement,
Olivier
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircicement. Peut-être une piste pour ce soldat russe du 56ème RI ?

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours »