Férue de généalogie depuis de nombreuses années, l'occasion vient de m'être donnée d'investiguer plus avant le parcours de mon grand-père : l'information qu'il a été déporté à Meschede. Peut-être de quoi lever le mystère sur sa nationalité et de reconstituer les années qui précèdent son mariage à Bruxelles en 1918 avec ma grand-mère ?
Albert DEVLOO est né à Hautmont en 1889 d'un père né à Wazemmes (Lille) en 1853 et d'une mère belge. Il s'installe à Maubeuge en 1907 : un document émis par la mairie précise qu'il est belge. Il habite Douzies en 1908 au moment où il est informé qu'il ne doit pas tirer au sort en Belgique en 1909 étant encore sous la législation française pour la milice (!?). Le doute semble planer sur la nationalité de son père.
Or, j'ai consulté la matricule mise en ligne par les Archives du Nord pour les classes 1873 et 1909 sans trouver de trace ni de mon grand-père ni de mon arrière-grand-père.
Les archives militaires belges n'ont aucun dossier ni pour l'un ni pour l'autre.
Le registre des étrangers, consulté aux Archives du Royaume à Bruxelles, ne les mentionne ni l'un ni l'autre.
Alors, dans quelles circonstances a-t-il pu être déporté à Meschede : comme soldat ayant pris part au terrible siège de Maubeuge ? En tant que civil belge piégé à Douzies par l'offensive allemande ? Mais, s'il était belge, il aurait certainement été rappelé sous les drapeaux dès le début des hostilités.
Et s'il était français, comment retrouver à quel bataillon il appartenait ?
Est-il possible de retrouver des listes de déportés à Meschede ?
Je serais très reconnaissante à celui ou celle qui pourrait m'aider à élucider ce mystère ou qui me donnerait de nouvelles pistes de recherches, des idées ...

Bien cordialement,
Reva