Définitions relatives aux campagnes

Parcours individuels & récits de combattants
latrebate

Re: Définitions relatives aux campagnes

Message par latrebate »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification exacte des termes ci-dessous :

Campagnes contre l'Allemagne :

-Intérieur du 17/12/1914 au 01/06/1915 (s'agit-il ici de la période d'instruction ?)
-Aux armées du 02/06/1915 au 03/04/1916
-Blessé du 04/04/1916 au 06/06/1916
-Intérieur du 07/06/1916 au 16/10/1916 (en convalescence peut-être ?)
-Aux armées du 17/10/1916 au 30/09/1918

Enfin, je suis à la recherche d'informations sur l'hôpital militaire auxiliaire N°8 situé à Limoges et plus particulièrement sur la période précitée du 04/04/1916 au 06/06/1916.

Bien cordialement !
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Latrebate

A lire ces données je dirai que cet homme est de la classe 1915 ou bien d'une classe antérieure mais qui était ajourné ou exempté mais jugé "bon service armé" à l'automne 1914.
A l'intérieur cela veut dire qu'il n'était pas dans une zone de combat ; on peut supposer effectivement que cela corresponde à son instruction.
Aux armées... ce terme me laisse en ce moment assez dubitative mais il est traditionnellement admis que c'est une période durant laquelle il s'est trouvé en zone armée, ceci est très probable car il y a la période antérieure "intérieur". Zone armée ne signifie pas forcément au front.
Blessé il a probablement été ramené vers l'arrière, mais comme c'est pour une blessure de guerre cette période a du être comptée "double" (abréviation CD). Cette période correspond aux soins, à la convalescence et éventuellement une permission de convalescence.
La dernière période correspond à un retour dans la "zone armée".

Cordialement
Valérie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Questions vues souvent...Voir par exemple:
pages1418/forum-pages-histoire/avant-re ... htm#t21879

Edition/ajout
et ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t9628

Le questionneur n'étant pas venu voir les réponses, ou ne l'ayant pas signifié d'un petit "merci", par exemple, je supprime le reste de la réponse que j'avais faite ici.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
latrebate

Message par latrebate »

Bonjour,
Je rentre de vacances et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu consulter les réponses à mes questions. Néanmoins, toutes mes excuses pour ce retard et tous mes remerciements pour votre extrême obligeance.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »