Etats de services militaires de Henri-Nicolas Arcouët (1896-1969)

Parcours individuels & récits de combattants
Rintintin

Re: Etats de services militaires de Henri-Nicolas Arcouët (1896-1969)

Message par Rintintin »

Bonjour,

Où pourrais-je trouver le livret militaire de mon grand-père ? Ou tout autre document attestant de ses états de services militaires ?

Henri-Nicolas Arcouët est né en 1896 à Beyrouth, Syrie (Liban actuel) de parents Français expatriés. Il quitte Nantes pour le Japon vers l'age de 10 ans pour y rejoindre sa mère, veuve et remise en couple. 14-18 : Il reçoit probablement son ordre de mobilisation des services consulaires français au Japon où il a donc vécu une partie de sa jeunesse, et survivra plus tard au grand tremblement de terre de 1923 et où il perdra son livret militaire entre autres choses…

De retour en France entre 1914 et 1918, mon grand-père est mobilisé au 93ème Régiment d’Infanterie, sert à la 11ème Section de Secrétaires d’Etat-major à Nantes, puis au 3ème Groupe d’Aviation (ou d'Aérostation ?) à Versailles. Il retourne au Japon en 1919 dans le cadre de la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon en tant qu’interprète de langue japonaise (Sous-lieutenant à titre fictif puis Sous-lieutenant de réserve d’Aviation).

Quelques décorations Françaises (Croix de Guerre 14-18, Croix du Combattant, Médaille des Blessés, Médaille de la Grande Guerre, Médaille de la Victoire), Japonaises (Ordre du Trésor Sacré (6ème Classe), médailles aéronautiques), et Belge (Ordre de Léopold).

Henri-Nicolas Arcouët a représenté plusieurs sociétés françaises au Japon avant et après la Seconde Guerre mondiale, puis en Thaïlande où il décède en 1969 à Bangkok. 39-45, il réside à Karuizawa, un petit village au nord-ouest de Tokyo et peuplé essentiellement d’occidentaux sous surveillance.

Appart ça, quelques bribes retenues d’échanges oraux avec mon père défunt ainsi qu’avec sa sœur, mais rien de bien vérifiable...

Avec mes sincères remerciements !

Cordialement,
Patrick Arcouët
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

le premier élément de réponse se trouve dans le petit memento du forum

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

cordialement
yves
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Patrick,

Votre grand-père étant visiblement passé officier, il a donc normalement un dossier militaire au SHD.
Décédé en 1969, les références de son dossier se trouvent dans le registre officier 8ye, qui n'est pas
en ligne sur le site Mémoire des Hommes du SGA.
Il faut consulter sur place, l'ordinateur qui contient ce registre, pour obtenir son numéro de dossier militaire,
qui ne sera consultable que sur place.

Il vous faut donc aller à Paris et vous inscrire comme lecteur au SHD . . . . .

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Rintintin

Message par Rintintin »

Bonjour Yves, Michel,

Merci pour vos conseils que je vais suivre :

- CAPM de Pau : Pour ses états de services militaires en France, étant né en Syrie (Liban actuel) en 1896, et recruté au Japon en 1916
(Décédé en Thaïlande en 1969) : Demande d’une copie de ses états par courrier postal.

- BAVCC de Caen : Je me demandais si certaines informations relatives aux victimes d’un régiment permettraient d’autres recoupements (?).

- SHD de Vincennes : Pour son dossier militaire consultable sur place (Registre Officier 8ye accessible informatiquement sur place).

Très bon week-end

Cordialement,
Patrick Arcouët
Répondre

Revenir à « Parcours »