Capitaine PENHELEUX

Parcours individuels & récits de combattants
169RI

Re: Capitaine PENHELEUX

Message par 169RI »

Bonjour à tous,
Je confie à vos soins cette photo annotée de 1921 :

Image

Image

Au niveau de la signature, je lirai : A.DESCHELER ?
Les insignes de col sont de l'Infanterie, de la Légion ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Sauf erreur en haut : Légion d'honneur, Médaille militaire, Médaille coloniale avec agrafe.
En bas : Dragon de l'Annam, Médaille de Verdun, Palmes acédémiques

Signature A pour le prénom ?
...chélere ou ...chéleux pour la fin du nom ?

L'insigne de col semble correspondre à l'état-major ?

Cordialement,
Christophe
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme et Christophe,
Au niveau de la signature, je lirai : A.DESCHELER ?
Et bien non, raté !

Il s'agit de : Alphonse Alexandre Marie PENHELEUX, né le 11 janvier 1867 à Missilac (Loire-Inférieure) capitaine territorial.

Jérôme, tu trouveras son dossier très fourni sur Léonore. Tu pourras comparer les signatures. Il n'y a aucun doute sur l'indentité de cet officier territorial.

Dans ce dossier, je n'ai pas trouvé de renseignement sur ses états de service durant la guerre. Je te laisse découvrir tout cela.

Bien amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Jérôme,
Bonsoir à tous,

Alexandre PENHÉLEUX avait un fils, René, ainsi qu’une fille, Germaine.

Brillant étudiant en médecine — il fut en effet reçu avec la mention « Très bien » à l’examen de fin de 3e année (L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.227, Samedi 31 juillet 1920, p. 4, en rubrique « Dans la région ~ Nantes ») —, René décèdera prématurément dans sa 24e année, le 31 juillet 1922 ; il était alors interne des Hôpitaux de Nantes (L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.576, Mardi 1er août 1922, p. 6, en rubrique « Obsèques » :

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... EUX.langFR )

Tout aussi brillante, Germaine suivra, quant à elle, des études de pharmacie : elle fut en effet reçue avec la mention « Très bien » :

— à l’examen de validation de stage (L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.239, Mardi 8 juillet 1919, p. 4, en rubrique « Dans la région ~ Nantes ») ;

— à l’examen de fin de 2e année (L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.453, Lundi 1er août 1921, p. 3, en rubrique « Dans la région ~ Nantes ») ;

— à l’examen du 1er examen probatoire (L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.705, Mercredi 8 novembre 1922, p. 3, en rubrique « Dans la région ~ Nantes »).

Elle soutiendra sa thèse en 1929 (Germaine COURTEIX-PENHÉLEUX : « Contribution à l'histoire de la pharmacie à Nantes : le jardin des apothicaires », Imprimerie du " Pays baugeois ", Baugé, 1929), semble-t-il à Nancy.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Re,

L’ « ami Guilloiseau » n’était autre qu’Ambroise Gustave GUILLOISEAU, né à Montsoreau (Maine-et-Loire), le 25 novembre 1857, et décédé à Nantes (Loire-Atlantique), le 4 octobre 1923, ancien lieutenant d’artillerie territorial aux Services spéciaux du territoire de la 11e Région militaire. Ce fut en effet Alexandre PENHÉLEUX qui déclara son décès au Service de l’état civil de la ville de Nantes...

V. ici —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH085/PG/ ... 02V002.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
169RI

Message par 169RI »

Bonsoir à tous,
Je découvre à l'instant ces précieuses informations et là messieurs je vous dis chapeau bas !
Un grand Merci pour ces précieuses trouvailles, tout particulièrement à Guilhem qui a su déchiffrer le patronyme !
De plus il y avait avec (trouvées aux puces hier matin à Nantes, ça colle!), une autre photo, qui semble de toute évidence être celle de son ami GUILLOISEAU, Lieutenant d'Artillerie !
Image
Bien amicalement et longue Vie à Pages 14-18 !
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
Répondre

Revenir à « Parcours »