Capitaine Georges DE LA GRANGE - 12è hussard-

Parcours individuels & récits de combattants
regis01

Re: Capitaine Georges DE LA GRANGE - 12è hussard-

Message par regis01 »

Bonjour

Dans le cadre de la présentation de mes aieux, je vous soumet mon arrière arrière grand père le Capitaine George de la Grange beau père du Chef de Bataillon Girod. Son cadre de médaille m'a intrigué car sur sa médaille des vétérans une combinaison particuliairement rare est présente à savoir une barette 1870 1871 et une 1914 1918 . En effet il a fait les deux guerre 1870 et 1914. Après de grandes recherches dans les archives familiales j'ai retrouvé un papier certifiant qu'il avait été rayé des cadres le 10 septembre 1916.

Connaissez vous d'autres soldats ayant cette particularité?

Cordialement
Régis
Image
Régis
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a de nombreux officiers vétérans de la guerre de 1870, il faut distinguer:
-les militaires d'active de 1914 qui, compte-tenu de leur age et des limites d'age des grades, ont pu servir comme jeune officier en 1870, ce sont tous des généraux (parmi les plus célèbres, Joffre, Lanrezac, Castelnau, Dubail, etc...).
-les officiers de réserve, volontaires s'ils ont dépassé les limites d'age, on en trouve de tous grades, des officiers d'active retraités et demandant à servir mais aussi des officiers de réserve ayant dépassé la limite d'age.Ces officiers agés sont le plus souvent affectés dans des postes de l'intérieur ou techniques (artillerie et génie notamment) mais pas toujours.J'en ai recensé un bon nombre dans l'artillerie du grade de capitaine à colonel.
Cordialement,
Guy François.
regis01

Message par regis01 »

Bonjour Guy François
Il sagit bien de la deuxième option car il a servi dans sa carrière d'active au 5è régiment de hussard puis au 10è, 18è, 5è,16è et 2è régiment de chasseurs enfin en tant qu'officier de réserve pendant la grande Guerre au 12 è régiment de hussard.
cordialement Régis
Régis
regis01

Message par regis01 »

Bonjour
Le voilà en 1915 entouré de ses deux fils et de son gendre (que je présente dans "officier au 56è RI") blessé par balle au bois d'ailly d'où sa canne.
Cordialement.
Image
Régis
regis01

Message par regis01 »

Bonjour
Je viens de remarquer un détail amusant sur cette photo surais vous deviner le régiment de Emile de la Grange (deuxième en partant de la gauche) avant la fin de ce post......Allez je vous aide petite taille, jambes arquées et oui un régiment de cavalerie le 12 ème hussard
régis
Régis
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Je viens de retrouver un détail interessant car il était président d'une section de vétérans des armées de terre et de mer mais je ne savais pas où. Et bien c'est chose faite il était à la section 1760 de LIERNAIS (Côte d'Or). Comble de chance je viens de retrouver et d'acheter dans la foulée cet exemplaire du journal "LE VETERAN" daté de 1904 avec la remise du drapeau. Enfin cerise sur le gâteau mon aieul est en photo dessus.
Bien content :pt1cable:
Image
Régis
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Ce matin j'ai eu une bonne surprise suivie d'un peu de déception. En effet j'ai remis au jour la caisse d'officier de mon aieul entreposée dans le grenier depuis ?? ans. A la lecture de son nom j'ai esperé trouver cette malle avec quelques souvenirs à l'interieur mais .. rien, elle est vide.
Cependant je suis heureux de l'avoir retrouvée d'autant que j'apprends quel escadron il commandait.
Cordialement
Image
Régis
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Régis,
Belle photo de famille: le père, les 2 fils et un gendre! Chapeau...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

V. également cet autre sujet —> pages1418/forum-pages-histoire/doyen-po ... 0405_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
regis01

Message par regis01 »

Bonjour à tous,
Oui Jean une famille dans la guerre avec une photo assez symbolique. Il faut savoir qu'ils ont tous survécus.
Merci Rutilius pour ce lien sur ces braves qui ont participés aux deux conflit 1870 et 1914.
cordialement
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »