Recherche information

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain-93

Re: Recherche information

Message par Sylvain-93 »

:hello:

Bonjour à toutes et à tous ..

Je vous présente mon arrière-arrière grand-père (flèche bleue) : Anatole Bossange

Image
(Cliquez pour avoir la photo en taille réelle)

Il est né en 1870 à Montluçon et est décédé en 1918.
Concernant son décès, je ne sais pas si c'est en rapport avec le conflit.
J'ai posé la question dans la famille, mais pas de réponse à ce jour ..

Je n'ai aucune information concernant son parcours militaire mais j'ai récupéré ses médailles.
Je les posterai plus tard car je ne les ai pas en photo sur moi.

Le numéro 18 est visible sur les uniformes.
A partir de là, c'est l'inconnu pour moi ..

Je suis donc preneur de toutes informations relatives à cette photo. Merci !

Je vous montre aussi le dos d'une carte postale qu'il a envoyé à sa fille ( mon arrière grand-mère ! )

Image
(Cliquez pour avoir la photo en taille réelle)

Très content de partager cela avec des passionnés. :)

Très bonne journée à vous !
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir Sylvain
Ah je sens que l'ami Arnaud aura des choses à dire sur cette très belle carte, carte avec de beaux "pépères". Je ne vais pas lui griller la politesse, d'autant plus que je serai moins prolixe et experte.
Alors déjà il vous faut vous procurer sa fiche matricule, vous pouvez trouver la marche à suivre ici : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Le département de l'Allier n'a pas encore mis en ligne les fiches matricule, il vous faudra donc soit vous déplacer soit écrire.
Si vous ne l'avez pas encore fait, procurez vous son acte de décès, si il n'indique pas la cause du décès, il peut y avoir des indices intéressants.

Voilà déjà dans un premier temps.

Cordialement
Valérie
Molitor

Message par Molitor »

Bonsoir,

Il n'a pas de fiche dans la base de données de SGA Mémoires des Hommes.

Il ne serait donc pas mort durant le conflit...? . La grippe espagnole peut être?

Cordialement.
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Sylvain

Sur son acte de naissance, nom et ses prénoms sont
Gilbert Anatole Bossange, né le 3 octobre 1870 à Montluçon, fils d'Alferd.
À tout hasard: on retrouve un Gilbert Bossange décédé le 12-05-1918 au carré militaire du cimetière de Vaugirard à Paris (...peut-être 65e R.I.T.)...

Né entre 1869 et 1874, il faisait partie de la réserve territoriale lors de la Grande Guerre.

Au plaisir
Salutations
Michel
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,

Valérie a vu juste, il y a de quoi écrire sur cette photographie !
Il s'agit de soldats de la réserve de l'armée territoriale, comme l'a écrit Michel, appartenant au service des GVC (Garde des Voies de Communication). On peut l'affirmer grâce aux tenues dépareillées et surtout aux brassards où l'on voit dans un cas les initiales GC et qui sont tricolores dans d'autres cas.
Trois hommes portent une casquette qui peut faire penser à celle portées par les agents des chemins de fer (à confirmer), ce qui serait logique : les GVC étaient le plus souvent affectés à la surveillances des lignes de chemin de fer stratégiques.
Le 18 indique 18e RIT, mais il s'agit d'une unité de rattachement : ces hommes, au moment où ils sont photographiés, sont loin du front, probablement dans une zone autour d'Evreux. En effet, le dépôt du 18e RIT qui a fourni l'équipement est à Evreux.

Michel, la RAT en 1914 est composée des classe 1887 à 1892, donc des hommes nés entre 1867 et 1872.

Bien cordialement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Arnaud

merci de me corriger... du coup j'ai ressorti mon petit tableau des classes et des appels ... où j'avais pourtant les bonnes dates.

Au plaisir
Salutations
Michel
Sylvain-93

Message par Sylvain-93 »

Bonsoir tout le monde ..
Merci pour ces informations !
Je suis plus qu'impressioné par la qualité et la précision de vos messages ..

Je sens que je ne vais pas m'ennuyer les prochaines semaines ..

Merci encore .. et bonne nuit !

Sylvain
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour à tous,

Très belle photo effectivement, en plus des détails déjà soulignés on peut ajouter :
- la présence d'un homme en veste bleu horizon (la plus claire sur l'un des hommes assis sur le banc) date la photo d'au plus tôt fin 1914 ou début 1915
- Beaucoup d'hommes portent des képis de régiment d'active d'infanterie, avec les numéros qui apparaissent en sombre sur la photo noir et blanc, il serait très intéressant de voir si sur un agrandissement un numéro était lisible , peut être sur l'homme debout derrière celui en veste bleu horizon, ou sur l'un des hommes de droite
Si nous sommes bien dans la région d'Evreux et du 18e RIT ce devrait être 28, les GVC étant normalement dotés de képis provenant de la collection d'instruction du régiment d'active de leur subdivision géographique,
- Au moins 2 hommes ne portent pas des képis rouge (d'infanterie de ligne ou de réserve ou territoriale) : l'homme le plus corpulant debout sur la gauche et l'homme juste derrière lui devant le volet de gauche, ils portent des képis entièrement dans un ton uniforme sombre (bien visible sur la version agrandie de la photo) comme ressortent sur les photos noir et blanc les képis bleu foncé d'artillerie ou génie (à cordonnet rouge) ou même parfois de chasseurs à pied à cordonnet jonquille (cette couleur ressort assez sombre sur certains procédés de photo noir et blanc) là aussi il serait très intéressant de voir si on peut en déchiffrer le N° sur un fort agrandissement
- la présence d 'un homme né à Montluçon sur un poste de GVC en Normandie est, sauf déménagement avant guerre, surprenante , elle pourrait s'expliquer de différentes façons que sa fiche matricule nous aiderait beaucoup à envisager, nous ne sommes peut être pas en Normandie même si les hommes aux képis marqués 18 sont peut être bien des Normands, puisque dès mars avril 1915 des hommes de toute la France ont été envoyés vers les départements les plus près du front pour relever une partie des GVC locaux (voir à ce sujet les derniers messages sur le sujet suivant : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0 )

Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Sylvain-93

Message par Sylvain-93 »

Merci pour vos informations .. :)
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Je suis originaire de la région de Montluçon où était le dépôt du 98 ème R.I.T..
Au 98 ème R.I.T. fut mobilisé l'écrivain/paysan Emile Guillaumin , né en 1873 à Ygrande (toujours dans l'Allier)et auteur de "La vie d'un simple". J'ai eu l'occasion de lire des correspondances de Guillaumin qui était mobilsé dans le Sundgau au sud de Mulhouse, pendant la majeure parie de la guerre . Je n'ai pas consulté le JMO.
Peut-etre conviendrait-il , mais cela n'est qu'une hypothèse , de bien vérifier le n° du régiment,compte-tenu de la naissance à Montluçon de votre AAGP?
Cordialement,
Alexandre
Répondre

Revenir à « Parcours »