Que deviennent les drapeaux des Rgts dissous ?

Francois DARRIET

Re: Que deviennent les drapeaux des Rgts dissous ?

Message par Francois DARRIET »

Bonjour, :D
Quelques questions d'ordre générale :

- que deviennent les drapeaux des Rgts dissous ?
:oops: - quelles règles ou procédures militaires sont en vigueur en la matière ?
- où sont ils conservés ? :?:
- sont ils encore aujourd'hui vusualisable dans une caserne ou un musée :o

Ces questions sont avant tout pour la période 14-18 mais concernent sûrement 39-45 ou d'autres périodes.

nb : le drapeau du 142 è RTI de Bayonne m'intéresse tout particulièrement.

Merci pour vos précisions,
Bien cordialement :wink:
arnaud

Message par arnaud »

Je crois que les drapeaux sont stocké aux invalides.
ça reste à confirmer mais je me rappelle avoir visiter une salle avec des centaines de drapeaux alignés au plafond.

A+
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Il me semble qu'actuellement ils seraient surtout dans des caisses (du moins certains), ceci serait lié aux travaux actuellement en cours aux Invalides. Ceci m'avait été transmis par le sous-off tradition du CAGN du Blanc (36) qui avait essayer de faire "sortir" le drapeau du 68e RI pour le 11 novembre 2004. A notre grand regret, cela avait échoué.

Je n'ai pas pu vérifié visuellement, mais je ne désespère pas d'y aller avec mon fils.

Cordialement
Jérôme
Roger

Message par Roger »

salut Jerome

Lors d'un voyage a Dijon, j'etais a une vente aux encheres J'ai entendu dire que le drapeau du 27eme RI était au musée de l'infanterie a Montpellier ! Et quelques autres pieces au musee de la vie bourguignonne a Dijon .D'ailleurs quand j'etais a Paris il y a 2 ou 3 ans aux invalides je n'ai pas vu le drapeau du 27eme RI
A+ Roger
jean pierre lafaurie

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Plus récemment et en particulier aprés le retrait des troupes françaises d'Allemagne et la réorganisation des unités au milieu des années 90, les drapeaux, ainsi que tous les éléments de tradition et d'histoire des régiments dissous ont été (pour la plupart ou pour tous, je n'en sais rien) repris par d'autres régiments avec la mission toute symbolique d'en veiller la mémoire.

Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Jadis la salle des drapeaux contenait des centaines et des centaines de drapeaux. Le plafond de cette immense salle en était plein. Il semblait qu'ils étaient tous là, pendants, tenus par des mains invisibles.
Je me suis rendu à l'été 2004 aux Invalides. La salle 14-18 était close...
Dans la salle des drapeaux, on ne trouve plus que quelques drapeaux représentatifs des types d'unités... Un drapeau d'un RI, un autre d'un RIC, un de régiment de tirailleurs sénégalais, un modèle ancien de celui des chasseurs, un de zouaves, un d'aviation, etc.
Et ils sont dans une grande pénombre (ce qui est bien pour la conservation) mais ils sont au fond de grandes vitrines de verre ce qui fait qu'on ne voit pas grand chose.
Lorsque l'on était sous le dôme, nous distinguions les drapeaux à profusion et toute l'armée française était là.
Il existe effectivement des dépôts particuliers et les salles d'honneur de régiments ou écoles peuvent en recevoir. La salle d'honneur du 27 avant sa dissolution en 77 ou 78 (?) était magnifique et possédait même des souvenirs napoléoniens. Si tout ceci est maintenant dans un musée dijonnais, c'est heureux.
Cordialement.
JCP.
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Après dissolution d'un Régiment, le drapeau est reversé à Vincennes. Au SHED (EX SHAT), il existe une petite cellule chargée du patrimoine. Ils sont alors stockés sur une immense rosace pendue au plafond d'une grande salle d'un bâtiment situé près de la chapelle.
Ce local fait office de purgatoire si l'on peut dire. Au bout d'un certain temps ils sont soit reversés aux invalides, soit gardés en attente d'une éventuelle création d'unité, soit confiés en dépôt dans certains régiments chargés de mobiliser un régiment de réserve (Ce ne doit plus être souvent le cas) ou soit confiés officiellement à une école qui reprend sa tradition.
Je dois avoir une photo de la rosace en question quelque part. Vais rechercher.

Cordialement
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
En règle générale, les drapeaux des régiments sont stockés au musée de l'armée (hotel national des invalides 129, rue de Grenelle à Paris)
la majorité des drapeaux ne sont pas exposés et principalement ceux qui sont dans un mauvais état.
Toutefois, vous pouvez toujours vous renseigner au service photographique Tél 01 44 42 31 96 courriel : [email protected]
vous pouvez commander des photos des drapeaux mais attention la note est salée, si aucune photo n'a été prise du drapeau, celà vous coûtera 100€ pour 2 photos (avers et revers)
cordialement,
Fernande
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tous et toutes

Merci Fernande pour ce renseignement très interressant.
100€ la photo, quand même !!!
J'espère qu'ils offrent le cadre et le sous verre, pour ce prix là. :lol:
Du coup, celui du 290e restera là-bas.

Voici une rumeur à prendre avec des pincettes et bien entendu à confirmer.
Certains drapeaux de "petites" unités auraient été démontés pour réparer certains autres.

Cordialement
Jérôme
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir Jérôme,

le drapeau du 111ème tiendra compagnie à celui du 290ème, encore que
le PERE NOEL pourrait faire un petit effort :wink: :wink:

bonne soirée

Fernande
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »