Recherche lieu-dit Etinchem

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Recherche lieu-dit Etinchem

Message par thio »

Bonjour à tous

Un appel à l'aide concernant le soldat DECELIERE Jean Baptiste de la Loire
Il est décédé le 13/10/1916 à l'ambulance 3/6 à Landrecourt au sud de Verdun. Son régiment (407è RI) se trouvait dans le secteur de Souville
Mais sa fiche matricule fait état d'une blessure par éclats d'obus le 11/10/1916 à Etinchem, un nom qui a une consonance alsacienne (ou peut-être des Flandres).

Erreur de transcription ? Erreur d'orthographe ? Peut-être un nom de tranchée ? Qu'en pensez-vous ?
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé d'approchant, ni dans le secteur de Verdun ni ailleurs.
Merci de vos lumières.

Bien cordialement
Pierre
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Pierre,

Sans doute Étinehem dans la somme

Bien cordialement

Michel
thio

Message par thio »

Re bonjour à tous

Merci de vos réponses.
Je vous joins une vue du registre.
Effectivement Etinehem est l'orthographe la plus approchante. Mais de la Somme à Verdun il y a de la distance !
Ce serait donc une erreur de retranscription.
J'ai déjà relevé plusieurs erreurs de ce type, les copistes devaient faire ça à la chaine au début des années 20. On reconnait d'ailleurs souvent la même écriture.
Vous confirmez donc, pas de nom approchant dans le secteur de Verdun ?

Bien cordialement
Pierre

Image
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Une petite astuce dans les cas comme celui-ci.

Allez sur Géoportail et dans la zone "Aller à", cliquez sur Mode avancé.
Saisissez votre toponyme mystère dans la zone de recherche et sélectionnez "Métropole" dans le menu déroulant Territoires (si vous avez davantage de précisions, les autres champs vous permettent de resserrer à une région ou un département, mais dans un cas de ce genre, il est plus prudent de laisser la recherche s'effectuer dans un champ large, au cas où); cliquez enfin sur Rechercher.

La recherche s'exécute parmi tous les toponymes, y compris les lieux-dits, et vous donne toutes les réponses approchées, d'une manière assez performante, même si la première lettre n'est pas bonne. En l'occurrence, Etinehem sort en deuxième position.
Cela ne donnera pas toujours la réponse mais c'est déjà une possibilité de gain de temps appréciable. ;)

Edit parce que Pierre a posté entretemps : oui, il y a un os question distance !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Tout est déjà dans ce bon Forum... ;) :

pages1418/qui-cherche-quoi/etinehem-eti ... 5190_1.htm

Mais ne concluons pas trop vite à l'absence d'un secteur de ce nom du côté de Verdun...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
thio

Message par thio »

Re bonjour

Merci pour l'excellente astuce de Cyrille. A utiliser sans modération. Mais bon j'ai cru un instant à un possible nom de tranchée. Je doute que géoportail aille aussi loin dans le détail !
Merci à HH car effectivement...il y a plein de choses dans ce bon forum.

A défaut d'une erreur de lieu, il peut aussi s'agir d'une erreur de date. Je vais tenter de trouver si ce soldat n'était pas justement passé par Einehem...dans la Somme.

Bien cordialement
Pierre
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Je doute que géoportail aille aussi loin dans le détail !
Bonjour,
Evidemment non. Il s'agit de la base NYME, avec son actualité, son degré de précision et aussi ses limites et erreurs.
Par exemple : dans le Rhône il existe un village du nom de Saint-Clément-sous-Valsonne (car situé en contrebas du bourg de Valsonne, sur une rivière appelée le Soanan), nom officiellement indiqué à l'entrée et par la mairie. Hélas, quelqu'un à l'IGN, un beau jour, a noté SUR Valsonne, et depuis le village se trouve enregistré sous ce nom dans la base NYME et sur de très nombreux documents et sites qui prennent celles-ci comme référence !
Et bien, si vous tapez "Saint-Clément-sous-Valsonne" dans la recherche avancée du Géoportail, le moteur vous renvoie "Aucun résultat"...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Dernières nouvelles : la nouvelle version du Géoportail semble hélas beauuuuucoup moins efficiente pour répondre en mode approché...

Il faut saisir lettre par lettre et examiner les propositions faites à partir du mot tronqué, car si vous ne rentrez pas un mot qui figure dans la base, avec cette nouvelle version, vous n'aurez plus de réponse. C'est profondément stupide, car nous ne devions pas être les seuls à utiliser cette opportunité de débusquer des toponymes mal écrits ou tout simplement transformés au cours du temps ! :fou: :fou: :fou:

Bonne soirée

Cyrille
Répondre

Revenir à « Parcours »