Premier soldat mort au combat par département

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Premier soldat mort au combat par département

Message par Laurent59 »

Bonsoir

Liste mise à jour grâce à vos aimables contributions
Merci
Cordialement
Pierre

80- Somme
LESUEUR Emile Joseph né le 09/02/1893 à Franqueville (80) 2e classe 72e RI décédé le 08/08/1914 à Cesse (55) suite blessures de guerre
Bonjour, je corrige une petite erreur...Les premiers tués du 72e RI (département de la Somme) se nomment: Jean Bilheude, Robert Hénocq et Fernand Henry tués par obus le 23 août 1914 au nord de Sommethonne. Lesueur Emile est mort de ses blessures le 28 août 1914 après les combats de Cesse (55) ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Très difficile de répondre à cela sans avoir une liste complète de tous les morts d'un département. Par exemple uniquement avec ma liste de soldats du 143e Ri je vois que le soldat de Haute-Garonne Pagnac Jean Marie, Sergent au 143e RI est mort le 19/08/1914 des suites de ses bléssures à Angvillers (Lorraine). Donc on change de premier mort du département est le jour J il faudra pas se tromper si cela doit être répercuté! De plus on dénombre ce jour là 2 tué et 50 bléssés selon un soldat et 8 tué et 30 bléssés selon un sergent. Le JMO lui ne dit rien. Qui est le premier? A moins d'une source d'un soldat c'est impossible si la premère accroche fut un grand combat. Et je parle ici QUE selon quelques soldats d'un seul régiment. Avoir les données de tous reste un exploit (d'ailleurs je suis persuadé qu'il y a des Haut-Garonnais au 142e ayant été tué plus tôt à Loudrefing le 18/08/1914.

Cas qui ne rentre pas en compte d'un champs de bataille : Audois : Mas Pierre, 2e classe, Mort le 05/08/1914 à Alzonne (Aude) : "Accident en service commandé : Tué sur la voie férrée étend de garde."

Cordialement,
Shark
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Bonjour

Liste mise à jour grâce à vos aimables contributions .
Sauf pour la Somme les dates annoncées (fin aout) me semblent bien tardives

Il reste toujours quelques "trous" à combler...
Merci
Cordialement
Pierre
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Les circonstances font qu’au cours d’une garde, à proximité de la borne frontière située entre le territoire de Bouxières sous Froidmont et Mardigny, prés du signal de Vittonville, le cavalier Fortuné Pouget du 12e chasseurs à cheval a été tué d’une balle lui pénétrant dans le crâne, le 4 août 1914 à 11h. 50.
L’enterrement a eu lieu le 5 août à 14 heures en l’église Saint-Martin de Pont-à-Mousson. Une affluence considérable est présente ; le cercueil est couvert de fleurs et de couronnes apportées par des anonymes. Le deuil est conduit par les officiers du 12e chasseurs à cheval, avec à leur tête, le capitaine Quesnel, commandant le 1erescadron, auquel appartenait le défunt.
La famille absente est représentée par M. Thirion ordonnateur de l’hôpital.
Une foule émue, conduite par M. le curé doyen de la paroisse accompagne le cercueil jusqu’au cimetière communal. Des chasseurs à pied rendent les honneurs au passage.
Après l’absoute, le capitaine Quesnel, dans un discours, dénonce l’acte criminel et lit l’ordre du jour du colonel commandant le régiment demandant à ses chasseurs de venger l’assassinat de leur camarade.
Dans un vibrant hommage, M. Thirion prononce l’allocution suivante :
« Avant de laisser fermer cette tombe si prématurément ouverte, j’ai tenu, au nom de la commission administrative de l’hospice représentant la famille, à adresser un dernier adieu à cette malheureuse victime des balles ennemies.
« Chasseur Pouget, vous qui êtes tombé frappé à mort d’une manière si inopinée, si inattendue d’une façon que je n’ose qualifier en ce moment critique, craignant de dépasser les bornes, vous qui, comme votre aîné de 1870, cavalier lui aussi au 12e régiment de chasseurs, tombez le premier au champ d’honneur, soyez assuré que vos camarades du 1erescadron du 12e régiment de chasseurs vous vengeront et que comme tous ceux qui ont l’honneur d’être sous les plis du drapeau tricolore, ils feront leur devoir aux cris de : « Vive la France ! Pour la famille, Pour la France, Pour la cité mussipontaine, Adieu, chasseur Pouget ! Reposez en paix ! ».

Cordialement.
J. Didier

Cimetière communal de Pont-à-Mousson : Tombe du cavalier Pouget et à côté tombe du lieutenant Honoré Paul 26e BCP mort pour la France le 15 août 1914 à 23 ans.

Image
Image
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonsoir,

Deux premiers gars du 26e tombés en pénétrant en terre lorraine annexée.

Dans les annales du 26e régiment d’infanterie, on raconte que le 7 août au matin, une patrouille de la 8e compagnie, accompagnée de deux brancardiers a pour mission de ramener un soldat de la 7e compagnie blessé au cours d’une reconnaissance et resté sur place. Elle progresse jusqu’au pont de la Seille et s’y engage. A ce moment les tireurs allemands, postés dans les maisons dominant la Seille, à l’entrée de Manhoué, ouvrent un feu nourri. Les deux éclaireurs, les soldats Chrétien et Ganaye, sont mortellement atteints. Ils appartenaient à la section du lieutenant Jacquesson.
Dans ses souvenirs, le commandant Colin parle de la journée du 9 août où revenant d’une tournée du front avec ses éclaireurs ; ils arrivent à Lanfroicourt « Nous nous arrêtons à l’église pour assister aux obsèques des trois soldats tués. Ils sont étendus sur des brancards, recouverts seulement d’une couverture d’où émergent leurs pieds chaussés de brodequins neufs. Pauvres bougres ! La guerre a été bientôt finie pour eux ! Les habitants non mobilisés de ce village si près de l’ennemi assistent aux obsèques. »

Cordialement.
J.D.

Extrait de : LORRAINE 1914, Guide des lieux de mémoire - Morhange, le Grand Couronné de Nancy.

croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Pour les Alpes Maritimes, il est noté:
06 – Alpes-Maritimes :
PEGLION Paul, maréchal des logis, 13e Chasseurs à Cheval, né le 23 février 1894 à Coaraze (Alpes-Maritimes), tué le 9 août 1914 à Herbéviller.
Je viens de voir sa fiche mdh, PEGLION Paul, Auguste, Philippe a le grade de "2ème classe".

Je ne sais comment vous envoyer sa fiche, vérifiez et corrigez.
Merci

Amicalement
Fernand
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Remarque de Fernand prise en compte, liste mise à jour

Cordialement
Pierre
David1980

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Post trés interessant, qui compléte une partie de mes recherches. Au sujet de Perez Jose, il est mort le 4 aout 1914 (noté 3 aout sur la fiche mémoire des hommes, mais c'est une erreure). Il mort sur la route en quittant le Bois de Champenoux en se dirigeant vers Brin-sur-Seille (rien à voir avec Briey qui se trouve plus au Nord). Il est possible de verifier cela dans les JMO et differents historiques du 5e hussard. Concernant, le cavalier Pouget, je vais me faire des ennemis (pourtant je suis lorrain), il est considere " 1er tué " à cause d'un article de presse de l'époque et surtout que c'est la " zizanie " dans les régiments, beaucoup ne savaient pas que nous étions en guerre depuis le 3 aout. Ainsi les officiers, les habitants de Pont-à-Mousson l'ont considere " premier tué ", on n'oublie les autres incidents......caporal Peugeot (même si certain dise qu'il d'un simple " incident de frontiere ", enfin l'incident de frontiere a trés vite dégénéré et s'est terminé le 11 novembre 1918...), par contre ceux qui sont mort avec le bombardement du Goeben et du Breslau ? N'ont ils pas le droit d'être considere dans les premier tués ? et qu'en est il de BERGER Edmond, 2e classe, 8e Groupe Cycliste, mort le 3 août 1914 à Brebotte ? Ainsi Pouget ne se retrouve plus en 1ere position. Par contre je suis passé au cimetiére de Pont-à-Mousson dernierement, la tombe de Pouget, et celle du sous lieutenant Honore est tres mal entretenue.... A coté de ses deux hommes, reposent un soldat mort en 1912 (accident ? maladie ?) quelqu'un a des infos sur ce soldat ?
Cordialement
David1980
David1980

Message par David1980 »

ou bien le cas du soldat BIGARD Georges né le 4 avril 1892 né à Verneuil (Eure) et mort le 4 aout 1914 à 3h40, qu'un ami a retrouvé dernierement.
Cordialement
David1980
Répondre

Revenir à « Parcours »