le 293 en Champagne en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
lignard2

Re: le 293 en Champagne en 1916

Message par lignard2 »

Bonjour,

Pour ceux qui disposent des JMO de ce régiment! J'ai retrouvé cette photo dans un album de famille. Si cela peut intéresser l'un de vous... . Pas de nom de famille. Bizarre si l'on a pris le temps d'écrire au dos de la photo: Tué en Champagne le 27 janvier 1916. Ce régiment n'est pas venu dans ma région en 14-18. Namur-Dinant (Belgique). Comment cette photo a-t-elle atterri dans cette famille? Mystère.
Il y a également une autre photo d'un artilleur :G. Leduc, 40ème régiment d'artillerie, 17ème batterie, Seine et Marne. photo faite chez Christian Strohm à Reims.
Cordialement
Lignard belgeImage
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Pour ceux qui disposent des JMO de ce régiment! J'ai retrouvé cette photo dans un album de famille. Si cela peut intéresser l'un de vous... . Pas de nom de famille. Bizarre si l'on a pris le temps d'écrire au dos de la photo: Tué en Champagne le 27 janvier 1916. Ce régiment n'est pas venu dans ma région en 14-18. Namur-Dinant (Belgique). Comment cette photo a-t-elle atterri dans cette famille? Mystère.
Il y a également une autre photo d'un artilleur :G. Leduc, 40ème régiment d'artillerie, 17ème batterie, Seine et Marne. photo faite chez Christian Strohm à Reims.
Cordialement
Lignard belgemesimages/10170/tue en Champagne le 27 ... r 1916.jpg
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
pouvez-vous nous montrer cette photo de l artilleur au moment où le 40 RA est atteint dans sa chair ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir,

je ne comprends pas votre allusion.... "est atteint dans sa chair". Un deuxième sens que je ne percute pas...?
cordialement
Lignard belge.
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Parceque le 40ème régiment d'artillerie basé aujourd'hui à Suippes, vient de perdre trois hommes en Afghanistan.
Cordialement
Eric
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir,
Parceque le 40ème régiment d'artillerie basé aujourd'hui à Suippes, vient de perdre trois hommes en Afghanistan.
Cordialement
Eric
Bonjour Champagne 1915,

et merci de votre explication. En effet les journaux télévisés ont parlé de cela mais je n'avais pas associé le contenu de mon message avec cette triste actualité.
La photo de cet artilleur G. Leduc, 40ème régiment d'artillerie, 17ème batterie, Seine et Marne. photo faite chez Christian Strohm à Reims est présente sur le poste précédent. C'est la photo de droite.
Qu'en est-il de ma question? Ces régiments sont-ils venus par chez nous en août 14? je ne le pense pas mais..... sait-on jamais car je n'ai pas trouvé les JMO du régiment d'infanterie!
Cordialement

Lignard belge
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Lignard belge,

Pourriez-vous nous mettre un meilleur scan de chaque photo ? Notamment pour être sûr du 293.
Si vous pouviez scanner la mention manuscrite, ce serait bien aussi. Vous avez écrit 27 janvier 1916 dans votre 1er message, et 16 janvier 1916 sur le document. :)
Je trouve qu'il y a une ressemblance entre les 2 hommes, mais il faudrait que l'on puisse voir mieux.
Sinon, le JMO du 293e RI est bien à sa place sur le site Mémoire des Hommes.

Cordialement
Yves
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Lignard belge,

Pourriez-vous nous mettre un meilleur scan de chaque photo ? Notamment pour être sûr du 293.
Si vous pouviez scanner la mention manuscrite, ce serait bien aussi. Vous avez écrit 27 janvier 1916 dans votre 1er message, et 16 janvier 1916 sur le document. :)
Je trouve qu'il y a une ressemblance entre les 2 hommes, mais il faudrait que l'on puisse voir mieux.
Sinon, le JMO du 293e RI est bien à sa place sur le site Mémoire des Hommes.

Cordialement
Yves
Bonjour Yv'
Voici ce que je peux faire en plusieurs envois.
1 le nom et les infos sur l'artilleur du 40ème.
Mais pour le régiment du 293ème, je ne trouve rien :( sur Mémoire des hommes, ma liste s'arrête au 288RI. Un petit tuyau pour le trouver?
Cordialement Lignard belge
lignard2

Message par lignard2 »

Les infos sur l'artilleur du 40èmeImage
lignard2

Message par lignard2 »

La photo de l'artilleurImage
Répondre

Revenir à « Parcours »