Saucisses et autres

Charraud Jerome

Re: Saucisses et autres

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Sur mon historique des 1er et 2e Régiments d'Aérostation d'Observation,
Chapitre "Les débuts":
Vers la fin du mois de décembre 1914, nos compagnies d'aérostiers se trouvèrent réunies dans les environs de Saint Pol et furent placées sous le commandement du chef de bataillon Saconney. C'étaient la 30e compagnie (capitaine Mandin), la 32e compagnie (capitaine Dubayle), la 39e compagnie (capitaine Chollet, puis capitaine Faure).
Le service de ces 3 unités fut organisé par le commandant Saconney, suivant les idées qu'il s'était formées et qu'il s'efforçait de propager.

Chapitre "Les ballons en Artois (mai 1915)", je lis:
"Aux 30e, 32e et 39e compagnies, se joignent, en février 1915, la 41e compagnie (capitaine Renié), puis, en avril 1915, la 29e compagnie (capitaine Nivet) et la 43e compagnie (capitaine Bienvenue)"

Pour les différentes compagnies citées:
29e Cie:
formée le 01/02/1915
Eléments constitutifs: 1ère section de la 24e Cie de Verdun
Lieu de formation: Port d'attache de Verdun
dissous le 08/03/1919

30e Cie:
formée le 28/09/1914
Eléments constitutifs: Section de cerfs volants de Belfort
Lieu de formation: Port d'attache de Belfort
après conflit devient 2/2 à Nevers

32e Cie:
formée le 01/10/1914
Eléments constitutifs: Eléments de la 22e Cie d'Epinal
Lieu de formation: Port d'attache d'Epinal
dissous le 01/02/1919

39e Cie:
formée le 01/12/1914
Eléments constitutifs: Section de cerfs volants d'Epinal
Lieu de formation: Port d'attache d'Epinal
dissous le 06/02/1919

41e Cie:
formée le 01/01/1915
Eléments constitutifs: Provenant du dépot
Lieu de formation: Bourges
dissous le 06/02/1919

43e Cie:
formée le 11/02/1915
Eléments constitutifs: Provenant du dépot
Lieu de formation: Saint Cyr
après conflit devient 1/4 à Compiègne

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
saco02

Message par saco02 »

Je connais bien sur ce livre, qui a mon sens a quelques imprecision.
Après avoir consulté les rapports bi mensuel des cie d'aérostiers, (il est vrai que je ne les ai pas toutes faites) seulesdeux compagnies ont utilisées les cerfs-volants.
D'autres Cies en étaient équipés, ou par mauvais temps, ou bien parceque les commandants de ces unités n'y croyaient pas, il n'a pas été fait usage des CV pour l'observation aérienne.
Sur pression de Saconney, à un moment donné de la guerre (fin 14 début 15) certaines Cies ont elevé les Cv mais il n'a pas été fait d'ascension.

Je pense que vous savez qu'une guerre intestine se faisait entre ceux qui croyaient à l'aviation et qui ont vanté ses possibilités en toutes circonstances, et ceux qui voulaient imposer leurs idées.
Saconney a été un de ceux là (il serait trop long ici d'exposer mon point de vue sur cette question)

La 30 et 39 ème ont été le reservoir d'observateurs qualifiés, de cordiers, ou encore
de personnels qualifiés dans la manoeuvre au sol. Ces soldats ont été muté dans plusieurs Cies équipées de CV.

En 17 il y a même eu deux autres constructeurs de CV qui se sont mis sur les rangs pour donner une nouvelle chance à l'observation par CV, il s'agit de Franzen et de Pantenier.
La encore chacun à son point de vue.

Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
Bruno
serge

Message par serge »

Bonjour Arnaud
Bonjour à tous,

Ci-joint, carte postale du zeppelin contraint de se poser à Bourbonne les Bains en 1917, lors de l'épisode d'un bombardement de l'Angleterre par plusieurs de ces ballons qui furent pris dans une tempête au retour et dont l'un se retrouva dans les Alpes.

Je crois que c'est l'un des rares zeppelins pris intact. Il fut démonté (100m de long), les moteurs et la cabine étant exposés aux Invalides à Paris.
Mon père avait 14 ans et, comme toute la population, se précipita pour le voir.

Cordialement
Serge

Image
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous,

Puisqu'on reparle de zeppelins, je porte à votre connaissance ce qui se disait dans la Presse ...16 mois avant la guerre, alors qu'un zeppelin allemand venait de s'échouer à Lunéville !... Il avait franchi la frontière toute proche et s'était baladé, semble-t-il, au-dessus de trois départements. On se posait beaucoup de questions, alors, sur le déclin, ou non, de la France en matière d'aéronautique, et on déplorait d'avoir eu 6 ministres de la guerre en 5 ans !.. [Budget français pour l'aéronautique en 1913 : 22 millions de francs, contre un budget allemand correspondant à 53 millions de francs français]

Ci-joints des extraits de L'Eclair de l'Est de l'époque, daté du 4 avril 1913. Je n'ai pas pu, hélas, tout photocopier. Je me souviens notamment qu'il y avait des descriptions techniques et des shémas qui auraient pû intéresser certains d'entre nous. Je vous prie de m'en excuser.

Cordialement
Mounette

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »